Dominion choisit Risk Dimensions®, la solution SAS® pour la gestion du risque

By
In 2001, SAS

Risk Dimensions® permet aux professionnels du secteur de l’énergie de prendre de meilleures décisions grâce à une meilleure connaissance du risque

le 28 novembre 2001

SAS Institute, premier éditeur mondial de solutions décisionnelles, annonce que Dominion (NYSE : D), l’un des principaux producteurs et fournisseurs de gaz naturel et d’électricité des États-Unis, a choisi Risk Dimensions®, la solution SAS® de gestion du risque, dans le cadre de ses opérations commerciales et marketing sur le marché de l’énergie.

Dominion a retenu Risk Dimensions, la solution logicielle complète de gestion du risque de SAS, afin d’identifier et de gérer les risques inhérents aux échanges commerciaux de gaz naturel, de pétrole, d’électricité et aux autres contrats relatifs aux ressources énergétiques. Risk Dimensions permet à Dominion d’analyser et d’atténuer l’effet des variables susceptibles d’affecter le prix de revient de l’énergie -et les revenus de la société- tels que la variation de la demande ou l’évolution des coûts liés à la production d’énergie ou aux cours du pétrole et du gaz naturel.

Les analystes de Dominion utilisent Risk Dimensions pour établir des modèles prédictifs et des scénarii de simulation. Ces modèles indiquent les impacts financiers potentiels de combinaisons illimitées d’événements. Les dirigeants de la société peuvent ensuite combiner stratégie commerciale et échange de matières premières. Dominion limite ainsi les risques et exploite même ceux-ci à son avantage.

Pour fonder ses décisions, Dominion doit disposer de plusieurs milliers de données provenant d’une multitude de systèmes. Par exemple, un simple modèle de risque peut nécessiter des informations sur la consommation de gaz d’une usine de production, sur la consommation d’électricité par heure, sur la demande de la clientèle par région et sur la future demande en fonction de scénarii météorologiques et de taux de change différents. Avant d’utiliser Risk Dimensions, les analystes de Dominion devaient collecter toutes ces données à partir de dizaines de programmes différents.

Désormais, ils sont en mesure de créer des rapports quotidiens et mensuels pour les dirigeants de la société et de fournir des statistiques de risques destinées aux négociants de matières premières. Le système fournit, en outre, une vision complète des risques via l’intranet d’entreprise. Les responsables autorisés peuvent ainsi obtenir instantanément des informations sur les risques potentiels encourus par leur société.

 » L’intégration de Risk Dimensions de SAS dans notre processus de gestion des risques permet à notre direction et à nos responsables commerciaux d’obtenir des informations qui leur permettent de prendre des décisions commerciales plus réfléchies et ce, plus rapidement « , déclare John Shaw, vice-président en charge de la gestion financière chez Dominion.  » Risk Dimensions procure également des réponses en un temps record : les tâches effectuées auparavant en plusieurs semaines ne prennent désormais que quelques jours, quelques heures, voire quelques minutes « .

 » Risk Dimensions transforme l’ensemble des données générées par une entreprise en connaissance, ce qui permet aux responsables de prendre des décisions pour s’adapter à l’évolution des conditions du marché, de déterminer rapidement les nouveaux axes stratégiques et de détecter les sources de problèmes potentiels avant qu’ils ne se manifestent. Nous sommes ravis que Dominion ait choisi SAS pour lui fournir une solution de gestion du risque et lui procurer ainsi un avantage concurrentiel indéniable « , déclare Sam Harris, responsable des stratégies internationales de SAS en matière de gestion du risque.


A propos de Risk Dimensions®

Risk Dimensions de SAS est une solution progicialisée complète conçue pour réorganiser et accélérer le processus de gestion du risque. Ce progiciel repose sur la technologie analytique et de data warehousing de SAS, leader sur ce marché. Risk Dimensions permet aux fournisseurs d’énergie et aux institutions financières :

  • d’accéder et de consolider les données et tendances du marché à partir de toutes les sources et tous les formats,
  • d’analyser et d’étudier ces données pour évaluer les risques,
  • de communiquer instantanément ces risques aux professionnels concernés et aux décideurs.

A propos de Dominion

Basé à Richmond (Virginie), Dominion est l’un des plus grands producteurs et fournisseurs d’énergie des États-Unis. La société produit plus de 22 000 mégawatts d’électricité. Elle constitue en outre l’une des plus importantes sociétés de production pétrolière et de gaz naturel, gère un important pipeline, ainsi que le plus grand système de stockage de gaz naturel souterrain du pays. Son chiffre d’affaires annuel s’élève à 10 milliards de dollars. L’ensemble de ces actifs lui permet de fournir de l’électricité et du gaz naturel à près de 4 millions de clients de l’Est des États-Unis. Pour plus d’informations sur Dominion : www.dom.com.

A propos de SAS

SAS est le premier éditeur mondial d’informatique décisionnelle. La société fournit des solutions (logiciels et services) qui permettent de transformer les données réparties dans les entreprises en connaissance. Les solutions SAS aident les entreprises à prendre de meilleures décisions dans le domaine des relations clients, fournisseurs et de l’organisation interne. Les solutions SAS sont utilisées dans plus de 37 000 sites clients dans le monde, dont 1 500 en France. 98 % des sociétés citées dans Fortune 100 et 90 % des Fortune 500 sont clientes de SAS. Depuis 25 ans, SAS fournit à ses clients les moyens de prendre les meilleures décisions. Plus d’informations sur www.sas.com/france