4DCONCEPT simplifie la description de fonds d’archives au standard EAD avec EADline

By
In 2006, 4Dconcept

EADline facilite la création et la mise à jour des instruments de recherche EAD, la centralisation et l’organisation des données et la publication sur Internet/Intranet

Paris le 19 mai 2006

La société française 4DCONCEPT, leader dans le développement et l’intégration de solutions documentaires annonce le lancement de sa solution EADline, conçue pour simplifier la description de fonds d’archives au standard EAD (Encoded Archival Description).

En tant qu’expert, 4DCONCEPT délivre une solution facile d’utilisation accompagnée si nécessaire d’une formation pour les archivistes et les documentalistes ne connaissant pas la norme EAD. Bien que complémentaires, la solution EADline et la formation sont indépendantes l’une de l’autre et se commercialisent séparément.

EADline aide à structurer les instruments de recherche des fonds d’archives modernes et des collections spécialisées.

EADline est une solution complète composée de trois modules complémentaires : un Module auteur, un Module de gestion et un Module de publication.

Le Module auteur permet de créer et de mettre à jour le contenu des instruments de recherche, en bénéficiant pleinement de la flexibilité de la DTD EAD. Deux approches sont possibles :

  • Un mode contributeur occasionnel simplifie l’édition des instruments de recherche via un système de formulaire type Internet.
  • Un mode avancé offre une version personnalisée de l’éditeur XMetaL pour éditer directement en XML ses instruments de recherche et tirer partie de toute l’essence et la subtilité de la norme EAD

L’outil est doté d’une feuille de style permettant l’aide à l’édition d’instruments de recherche, en mettant en évidence les informations selon leur ordre d’importance (niveaux de titres, mots clés, dates, description intellectuelle et physique du fonds d’archives…).

Les balises sont décrites et des conseils sont proposés, les balises les plus souvent utilisées sont suggérées par un menu contextuel.

La saisie de structures redondantes est facilitée par des modèles de composants créés et gérés par l’utilisateur, les mots-clés (noms de personne, lieux, dates) peuvent être aisément saisis en créant des listes d’autorité qui respectent les formes normalisées.

Les liens hypertextes internes et externes font l’objet d’une aide pour sélectionner les identifiants présents dans l’instrument de recherche ou les documents externes, et créer les liens vers les archives numériques (photos, sons, vidéos).

Pour finir, l’instrument de recherche peut être transformé en PDF grâce à EADline avec une table des matières et un index dynamiques, pour permettre son impression.

Le Module de gestion centralise et organise les instruments de recherche de manière simple et sécurisée. Il permet la manipulation de son fond d’archives de manière intuitive avec une ergonomie proche de celle d’un explorateur de fichiers Windows, en proposant notamment l’utilisation du glisser-déposer.

Ce module garantit la gestion du travail collaboratif grâce un système de verrou sur les modules d’instruments de recherche en cours d’édition pour un partage sécurisé du travail. Chaque utilisateur accède aux seules fonctionnalités liées à son métier et plusieurs contributeurs peuvent simultanément mettre à jour plusieurs parties d’un même instrument de recherche.

Il permet d’importer des documents EAD dans EADline et d’exporter les instruments de recherche sous forme de documents XML EAD recomposés et autorise ainsi les échanges entre partenaires.

Un accès direct existe avec le Module auteur pour permettre de modifier ou de créer le contenu.

Le Module de publication permet de diffuser les instruments de recherche sur Internet ou Intranet, d’un simple clic, permettant l’indexation et la transformation des fichiers EAD au format HTML.

Il est possible de faire des recherches multicritères dans l’ensemble des instruments de recherche ou des recherches ciblées au sein d’un seul instrument de recherche. La navigation est thématique et donne accès aux archives numérisées.

Le plus grand avantage d’EADline est l’éclatement du document EAD en une multitude de petits fichiers qui permet de mettre à jour plusieurs parties d’un instrument de recherche sans pour autant manipuler son intégralité.

4Dconcept propose deux formations indépendantes, non liées à l’achat d’EADline :

  • une formation générique d’information sur la norme EAD expliquant le choix de l’XML, les principes, la structure, les balises incontournables et les attributs principaux de l’EAD et complétée par des travaux pratiques sur l’analyse d’instruments de recherche existants et sur l’encodage d’instruments de recherche EAD
  • une formation sur les outils EAD, pour faire connaître l’étendue des fonctionnalités d’EAD Line.

A propos de 4DCONCEPT :

Acteur majeur de l’Ingénierie Documentaire et du conseil en processus documentaires en France, 4DCONCEPT accompagne depuis 16 ans de grandes administrations et de grands industriels, tels que le Ministère de la Culture, le Ministère de l’éducation, la Bibliothèque Nationale de France, Alcatel, Snecma, Sagem, EADS, PSA, Thales, IVECO ou Renault Trucks dans la réalisation et le déploiement de solutions documentaires complètes.

L’originalité de la société 4DCONCEPT réside dans l’organisation d’équipes pluridisciplinaires capables de concevoir des applications informatiques performantes dotées d’interfaces ergonomiques permettant d’outiller les processus métier de ses clients.

Ces équipes maîtrisent l’ensemble de la chaîne documentaire ; à savoir production, structuration, gestion, valorisation et diffusion de contenu documentaire, ingénierie, développement et intégration du contenant, intégration multimédia, conseil et formation. La création et l’intégration des illustrations impliquent également une maîtrise complète des différentes chaînes de fabrication compatibles avec les données sources client. Au fil des années, 4DCONCEPT a noué des accords de partenariats technologiques avec des sociétés leaders sur leur marché telles ADOBE, ARBORTEXT, IXIASOFT, ORACLE, IBM, Xylème, TEMIS et MONDECA.