Architecture Practitioners Conference de Munich : la « secure architecture » s’impose pour conduire l’ouverture des systèmes d’information

Un compte-rendu d’Eric Boulay, représentant de l’Architecture Forum France

Saint-Cloud le 25 novembre 2008

Représentant de l’Open Group™ en France, la société de conseil pour la transformation des systèmes d’information Arismore participait du 20 au 24 octobre dernier à la conférence des praticiens de l’architecture à Munich, par la voix de son PDG : Eric Boulay. En pleine tourmente financière, l’APC de Munich a réuni plus de 240 personnes (25 pays représentés) pour une quarantaine de conférences dont le thème central était la « secure architecture ». Comme chaque conférence de l’Open Group, ce fut l’occasion d’un échange entre professionnels de l’architecture du monde de l’entreprise, du service et des logiciels et de l’université. En parallèle les membres du Forum Architecture se sont réunis pour instruire les évolutions du TOGAF.

Thème central : la « secure architecture »

L’architecture d’entreprise est une méthode de transformation de l’entreprise et des systèmes d’information(SI) qui s’impose pour conduire l’ouverture des SI et entrer dans le monde de l’entreprise étendue à ses partenaires et ses clients. Le défi consiste à construire une architecture de sécurité de l’information qui doit s’adapter aux besoins et aux menaces, le TOGAF répond à ce besoin avec une modélisation claire des enjeux sur l’ensemble des couches d’architecture et un processus d’instruction des transformations à conduire. Boeing a renforcé l’importance de la fiabilité et de la sécurisation de la donnée dans l’optique du cloud computing ; dans cet esprit, le Gartner recommande de penser « adaptive security » c’est-à-dire de voir la sécurité au service des données et des traitements et non plus uniquement pour sécuriser des équipements et des zones militarisées. (cf Forum Jericho http://www.opengroup.org/jericho/)

D’autres retours d’expérience ont montré que l’usage du TOGAF et de l’architecture d’entreprise se généralise pour conduire la coopération entre le Business et les technologies informatiques. Les présentations d’ABB et de Deutsche Telekom (DT) sont très instructives sur ce thème en mettant en évidence la complexité de partager des objectifs communs dans des organisations de taille importante ou issues de business units différentes. Dans les deux cas, l’architecture d’entreprise a permis de simplifier une situation complexe, de poser des modèles et des objectifs et de les partager pour déboucher ensuite sur la planification et le lancement des projets de transformation.

L’Architecture d’entreprise et les universités

L’accent a été mis sur la profession d’Architecte, notamment dans la session Academia & EA co-animée par Jean-René Lyon (CEISAR) et Eric Boulay (Arismore).

Face aux besoins d’architectes exprimés par les entreprises, cette session a mis en évidence la multiplicité des initiatives locales dans les universités de chaque pays soit en terme de cursus de formation soit en terme de travaux de recherche. Elle a également mis en évidence l’avance et la valeur du modèle et des travaux menés par le CEISAR en France. Cette présentation sera réitérée à la prochaine conférence de San Diego, l’objectif est de contribuer au partage des initiatives locales en vue d’enrichir les cursus d’enseignement de l’architecture d’entreprise proposés par les 35 universités membres de l’Architecture Forum. Ceci permettra de répondre aux attentes des Universités Françaises en quêtes de partenariats et de programmes internationaux tout en créant un pont entre le monde de l’entreprise et le monde des universités à l’image du partenariat entre le CEISAR et les grandes entreprises Françaises sponsors de son activité

L’évolution du TOGAF

Les membres de l’architecture forum et de chaque groupe de travail se sont réunis pour instruire les différents chantiers d’évolution du TOGAF, de localisation, de « case study » et pour entretenir les coopérations avec d’autres associations telles que le TeleManagement Forum (Mapping TOGAF / NGOSS), ArchiMate (meta model d’architecture), SOA workgroup en liaison avec l’OMG, UDEF (interopérabilité sémantique) … Concernant l’usage du TOGAF en France, il faut noter la confirmation du planning de sortie d’une traduction du pocket guide TOGAF v9 durant le premier semestre 2009.


A propos d’Arismore

Arismore accompagne la transformation des systèmes d’information des grandes entreprises. La gestion de ces changements fait émerger de nouvelles méthodes de management et des nouvelles technologies dont l’objectif est de rendre les systèmes d’information agiles et performants.

Fort de son investissement et de son expérience, Arismore est devenu le spécialiste en France du conseil en Architecture d’Entreprise et de la construction de systèmes d’information orientés services (SOA, gestion des accès et des identités, gestion de la QoS).

Ces méthodes et ces projets innovants sont adoptés par les grandes entreprises, parmi lesquelles on peut citer : Auchan, France Telecom, Gaz de France, GIE Cartes Bancaires, Haute Autorité de Santé, La Poste, Monoprix, SFR, Eiffage …

Arismore, membre de l’Open Group depuis 2004, a choisi le TOGAF™ (The Open Group Architecture Framework) afin de mettre en place les meilleures pratiques internationales chez ses clients.

http://www.arismore.fr