Interoute déploie une connexion à 60 Gigabits en 48 heures sur son réseau Infinera

Le service clientèle d’Interoute et la technologie numérique d’Infinera évitent une perte de données catastrophique

SUNNYVALE, CA le 25 novembre 2008

Interoute a pu proposer, grâce à son réseau optique numérique Infinera (au Nasdaq : INFN), une connexion à 60 Gigabits/seconde (Gbits/s) sur 1 200 km en Europe en 48 heures seulement. La société a ainsi pu voler au secours d’un grand client qui souffrait d’une dégradation rapide de la qualité de son précédent réseau optique.

Ce client d’Interoute, une grande multinationale, avait racheté un autre opérateur télécom déjà propriétaire d’un large réseau optique international. Une fois l’acquisition réalisée, l’énorme volume quotidien de trafic de données et de trafic IP sur ce parcours a mis en lumière la nécessité absolue d’une mise à niveau immédiate et considérable, les clients commençant à rencontrer des problèmes de qualité de service.

Interoute gère un réseau optique Infinera sur le même parcours. Le client s’est rapproché de l’entreprise, lui demandant une connexion à 60 Gbits/s pour un trafic à peu près équivalent à 7,5 millions d’appels simultanés en téléphonie mobile. Le personnel d’Interoute a répondu dans l’urgence. En 48 heures seulement, les nouveaux services à 60 Gbits/s étaient fonctionnels. La majeure partie de cette période a été consacrée à la création d’une connectivité supplémentaire entre le réseau du client et le réseau Infinera d’Interoute. Les modules Infinera sont parvenus sur site en quelques heures. Il n’a ensuite fallu que quelques minutes à Infinera pour mettre en route le système, le tester et confirmer l’absence d’erreurs, puis commencer à acheminer le trafic du client.

Ce n’est là que l’un des nombreux exemples de problèmes de connectivité qu’Interoute a pu résoudre pour ses clients. Rappelons qu’en septembre dernier, grâce à Infinera, Interoute augmentait la bande passante du CERN, à l’occasion du lancement de son nouvel accélérateur de particules. Cela avait permis à son site Web d’assumer un accroissement de trafic de 1066 %, la bande passante de 30 Mbits/s habituellement destinée aux sites Web ayant connu des pics à plus de 350 Mbits/s. Le PdG d’Interoute, Gareth Williams, précise d’ailleurs que la rapidité de livraison du service et la fiabilité du réseau optique numérique d’Interoute ont été cruciaux : ils lui ont permis de devenir l’un des opérateurs télécoms à la plus forte croissance en Europe, jouissant d’une réputation sans faille pour son service et sa qualité. « Réussir à activer une bande passante à 60 Gbits/s en moins de 48 heures, c’est notre fierté. Cela prouve une nouvelle fois la qualité supérieure de notre réseau, et notamment de notre réseau optique Infinera, mais aussi le dévouement total de notre personnel », précise M. Williams. Vous trouverez de plus amples informations sur http://www.interoute.fr/.

« Grâce à une architecture numérique unique, basée sur des circuits intégrés photoniques à grande échelle, très novateurs, les systèmes optiques d’Infinera offrent une rapidité de livraison de service, une évolutivité, une qualité et une fiabilité inégalées », a indiqué Jagdeep Singh, PdG d’Infinera. « Nous avons l’immense plaisir d’aider Interoute à poser de nouveaux jalons pour la qualité et le service sur le secteur des télécoms en Europe ».


A propos d’Interoute

Interoute est un opérateur, propriétaire du réseau voix et données le plus avancé et le plus dense d’Europe, comprenant plus de 56 000 km de fibre. Son réseau polyvalent de prochaine génération dessert plus de 9 000 clients sur une large gamme de secteurs, allant de la finance à la vente de détail, mais aussi de grands titulaires européens, ainsi que les principaux opérateurs en Amérique du Nord, dans le sud-est asiatique, pour les gouvernements, les universités et les agences de recherche. Ces organisations trouvent en Interoute le partenaire idéal pour la fourniture de contenu, la prestation de services de transit en gros, d’accès d’entreprise et pour la création de nouveaux services. Avec des filiales opérationnelles à travers l’Europe, l’Amérique du Nord et Dubaï, Interoute possède et gère également des réseaux métropolitains denses dans les principales zones d’activité européennes. Plus d’un milliard d’euros de transactions e-commerce transitent par ses centres d’hébergement chaque jour, faisant d’Interoute un maillon-clé de la chaîne d’approvisionnement numérique européenne. www.interoute.fr

A propos d’Infinera

Infinera fournit des services de réseau optique numérique pour les opérateurs de télécommunications répartis partout dans le monde. Les systèmes d’Infinera font un usage unique de la technologie innovante des semi-conducteurs, à savoir le circuit intégré photonique (PIC). Les systèmes d’Infinera et la technologie PIC ont pour objet de fournir des réseaux optiques disposant d’une conception et d’opérations plus simples et plus flexibles, d’une mise en service plus rapide et de la possibilité d’apporter rapidement des services différenciés, sans pour autant redessiner totalement l’infrastructure optique. Pour plus d’informations, consulter le site www.infinera.com.