Plusieurs sociétés innovantes du monde des réseaux annoncent une collaboration pour développer le 100 Gigabit Ethernet

Internet2, ESnet, Infinera, Juniper Networks et Level 3 Communications s’associent pour une initiative innovante sur le 100 GbE afin de répondre aux forts besoins en bande passante de la recherche scientifique et d’autres domaines avancés

AUSTIN, Texas le 27 novembre 2008

Internet2, ESnet, Infinera (au Nasdaq : INFN), Juniper Networks et Level 3 Communications, réunis aujourd’hui à la conférence annuelle du SC08, ont annoncé leur prochaine collaboration en vue du développement agressif et du test des technologies émergentes d’Ethernet à 100 Gigabits (GbE). L’initiative s’appuiera sur des technologies très récentes, dans le but de créer un banc d’essai de 100 GbE sur les réseaux Internet2 et ESnet. La capacité du réseau devrait être opérationnelle peu de temps après.

Cet effort de développement commun associe le leadership technique de Level 3 Communications, d’Infinera et de Juniper Networks à l’expérience inégalée d’ESnet et d’Internet2. Il doit pouvoir aider les communautés de la recherche dont les besoins en matière de réseau sont des plus exigeants. L’initiative met en lumière la place prépondérante de ces organisations qui offrent au monde de la recherche et de l’enseignement les capacités et la rapidité des réseaux dont ils ont besoin pour progresser dans des domaines tels que la physique des hautes énergies, la télémédecine et la recherche climatique.

« De nos jours, les chercheurs ne travaillent plus dans des laboratoires de quartier, ils collaborent à l’échelon international. Ces énormes flux de données entraînent une croissance exponentielle des besoins de la communauté en matière de réseaux, qui pourrait bien exiger des services à 100 GbE d’ici 2010 », précise Rob Vietzke, Directeur exécutif des services réseau chez Internet2. « Avec nos collaborateurs, notre objectif, c’est de donner vie au 100 GbE, pour abolir chez les chercheurs toutes les limites géographiques ou les besoins en bande passante ».

Internet2 a annoncé en 2006 la signature d’un accord avec Level 3 Communications dans le but de déployer un nouveau réseau national, pour faire évoluer la capacité parallèlement aux besoins des membres d’Internet2. Internet2 et l’ESnet (le réseau des sciences de l’énergie du Département de l’énergie) ont également annoncé leur partenariat. Objectif : construire la prochaine génération d’ESnet sur l’infrastructure partagée d’Internet2. Les deux réseaux ont déjà connu une croissance rapide. Et avec des collaborations mondiales dans pratiquement toutes les disciplines de la recherche, le passage au 100 GbE paraît naturel.

« La découverte scientifique repose aujourd’hui fortement sur la facilité d’accès aux données. Les tendances d’utilisation actuelles, dans des domaines comme la physique des hautes énergies et la recherche sur le changement climatique, montrent que la capacité dédiée de 10 Gigabits par liaison secondaire sera bientôt saturée. Cet effort intense assure à nos scientifiques les capacités les plus modernes pour les années à venir, pour des avancées jusqu’alors inimaginables », précise Steve Cotter, responsable d’ESnet.

Jack Waters, Directeur technologique chez Level 3, ajoute d’ailleurs : « les mondes de la recherche et de l’enseignement repoussent sans cesse les limites des réseaux. Et nous sommes heureux de pouvoir soutenir un projet aussi passionnant, qui aboutira au développement de la technologie 100 GbE. L’investissement constant de Level 3 dans les réseaux assure une infrastructure évolutive et très fiable, qui permettra de tester et de développer une plate-forme de service 100 GbE viable ».

Pour ce développement, Juniper Networks prévoit d’exploiter son routeur central leader du marché, le T1600. Seul routeur compatible 100 Gbits/s, le T1600 est une solution d’une fiabilité inégalée, assurant un parcours de migration homogène vers les 100 Gbits/s. Avec une capacité de 100 Gbits/s par fente, le T1600 propose à Internet2 et ESnet un déploiement rapide et facile des interfaces à 100 Gbits/s.

« Nos clients des secteurs de la recherche et de l’enseignement ont sans cesse besoin d’augmenter la capacité réseau de leurs projets. Des technologies comme le 100 GbE peuvent les aider à faire évoluer leurs réseaux de manière rapide et efficace », ajoute Opher Kahane, Vice-président sénior et Directeur général de l’unité Systèmes de pointe chez Juniper Networks. « Nous nous réjouissons de participer à cette initiative de développement avec notre routeur central T1600 ».

Infinera prévoit d’appliquer les interfaces 100 GbE aux réseaux optiques d’Internet2 et ESnet. La société est leader de cette technologie depuis plusieurs années. Il y a deux ans, lors du SC06, elle s’associait à Level 3 pour présenter la première implantation, préalable à la norme, des services 100 GbE sur un réseau fonctionnel. Elle continue à en faire la démonstration dans différents forums.

« Les systèmes optiques d’Infinera sont leaders en matière de bande passante et d’évolutivité. Nous sommes enthousiastes à l’idée d’aider Internet2, ESnet et Level 3 dans leur avancée rapide vers le 100 GbE, bientôt véritablement opérationnel », a expliqué Drew Perkins, Directeur technologique d’Infinera.

Les normes

Le développement de normes est essentiel pour rentabiliser et étendre le déploiement de la technologie 100 GbE. IEEE souhaite parvenir, pour la mi 2010, à un consensus sur une norme du 100 GbE. Les partenaires soutiendront cet effort et espèrent bientôt être en mesure de l’appliquer.

Pour plus d’informations, consultez :

Internet2 : http://www.internet2.edu, SC08 stand 943

ESnet : http://www.es.net, SC08 stand 540

Infinera : http://www.infinera.com, SC08 stand 1253

Juniper Networks : http://www.juniper.net, SC08 stand 843

Level 3 Communications : http://www.level3.com


A propos d’Infinera

Infinera fournit des services de réseau optique numérique pour les opérateurs de télécommunications répartis partout dans le monde. Les systèmes d’Infinera font un usage unique de la technologie innovante des semi-conducteurs, à savoir le circuit intégré photonique (PIC). Les systèmes d’Infinera et la technologie PIC ont pour objet de fournir des réseaux optiques disposant d’une conception et d’opérations plus simples et plus flexibles, d’une mise en service plus rapide et de la possibilité d’apporter rapidement des services différenciés, sans pour autant redéfinir totalement l’infrastructure optique. Pour plus d’informations, consulter le site www.infinera.com.

### Juniper Networks, JUNOS et le logo Juniper Networks sont des marques déposées de Juniper Networks, Inc. aux Etats-Unis et dans d’autres pays. Toutes les autres marques commerciales, marques de service, marques déposées ou marques de service déposées appartiennent à leurs propriétaires respectifs.