Arismore annonce un kit de démarrage à l’Architecture d’Entreprise

By
In 2009, Arismore

Préparation, mise en œuvre, outillage et accompagnement à l’usage

Saint-Cloud le 8 juin 2009

Pour faciliter l’usage de l’Architecture d’Entreprise et l’adhésion des parties prenantes, Arismore a formalisé un Kit de démarrage, permettant de couvrir la phase de préparation, la phase de mise en œuvre, l’outillage et l’accompagnement à l’usage.

L’Architecture d’Entreprise est aujourd’hui reconnue comme une démarche efficace pour piloter la transformation de l’entreprise et de son système d’information, en fournissant un cadre de méthode et de coopération entre les acteurs de l’entreprise. En témoigne l’affluence qu’a connue la Conférence des Praticiens de l’Architecture d’Entreprise qui se tenait jeudi 4 juin 2009 à la Maison de la recherche à Paris : 125 personnes étaient présentes et les grands utilisateurs comme Air France KLM, BNP Paribas, Orange et l’administration canadienne, ont confirmé leur investissement sur l’architecture d’entreprise et le TOGAF et ont fait part des bénéfices constatés.

Les opportunités pour tirer parti d’une telle démarche sont nombreuses au sein des entreprises mais avec des contextes, des ambitions, des périmètres différents. Pour pouvoir mettre en œuvre et utiliser des pratiques d’architecture d’entreprise sur des programmes de transformation en cours de structuration ou déjà lancés, Arismore a conçu un Kit de démarrage complet, générique et adaptable.

(JPG)

En quelques mots, la mise en place d’une démarche d’Architecture d’Entreprise débute par une phase d’évaluation : un état des lieux qui permettra d’identifier et de prioriser les chantiers à mener, en complément de l’évaluation de la maturité vis-à-vis des pratiques d’AE. La mise en pratique de l’AE se réalise par étapes successives sur des périodes de 3 à 6 mois pour couvrir des périmètres métiers de plus en plus ambitieux, avec à chaque itération, des résultats visibles. Un des critères de réussite étant l’adhésion de l’ensemble des parties prenantes, la définition du périmètre est donc particulièrement déterminante pour créer la dynamique autour de la démarche.

D’où l’importance de ce kit de démarrage.

(JPG)

Le kit de démarrage est structuré en 7 composantes :

• Un package d’évaluation de la maturité des pratiques d’architecture d’entreprise, et des aptitudes au niveau d’une organisation suivant plusieurs axes : contexte de l’entreprise, processus & organisation, référentiel d’architecture, compétences, outillage et risques

• Un package pour la conduite du changement et la gestion de compétences, comprenant un plan de communication, un plan de gestion des compétences, des kits de communication, de sensibilisation et de formation, des grilles de compétences et des cursus de formation

• Un package pour construire l’outillage sur les différentes activités : portail d’Architecture d’Entreprise, la gestion du référentiel d’architecture, gestion des exigences, l’analyse d’impact, la modélisation des vues d’architecture, pilotage de l’architecture.

• Un package pour aider à la réalisation de trajectoire des systèmes d’information : Démarche et guides pour Instruire et formaliser la trajectoire du SI ou d’un domaine métier

(JPG)

• Un package pour mettre en place les activités d’accompagnement des projets : description des activités d’un bureau d’architecture, description des livrables types (études d’opportunité, cadrage, dossiers d’architecture), description des méthodes à utiliser (gestion des exigences, modélisation des vues d’architecture et analyse d’impacts)

• Un package pour construire un Référentiel d’Architecture d’Entreprise, structuration et initialisation du contenu : principes directeurs, architectures de référence, solutions et guide d’usage, bonnes pratiques d’architecture et cadre de transformation du SI.

• Un package pour définir les processus d’Architecture d’Entreprise et de leur articulation avec les autres processus de gouvernance SI.

Ce kit est le résultat de toute l’expérience d’Arismore dans des projets de mise en œuvre de démarches d’Architecture d’Entreprise et celle de nombreuses autres sociétés de part le monde au travers de l’Open Group. Il s’appuie sur les bonnes pratiques TOGAF.

Ce kit de démarrage est enrichi par un processus de capitalisation collaboratif ; il est utilisé et déployé avec succès chez plusieurs clients d’Arismore. Il évolue régulièrement pour bénéficier des retours d’expériences.


A propos d’Arismore

Arismore accompagne la transformation des systèmes d’information des grandes entreprises. La gestion de ces changements fait émerger de nouvelles méthodes de management et de nouveaux usages des technologies dont l’objectif est de rendre les systèmes d’information agiles et performants.

Fort de son investissement et de son expérience, Arismore est devenu le spécialiste en France du conseil en Architecture d’Entreprise et de la construction de systèmes d’information orientés services (Gestion des Accès et des Identités, Gestion de la qualité de service, SOA).

Ces méthodes et ces projets innovants sont adoptés par les grandes entreprises, parmi lesquelles on peut citer : Auchan, France Telecom, GDF Suez, La Poste, Monoprix, SFR, Eiffage, BNP Paribas, Société Générale, Agence Française de Développement …

Arismore, membre de l’Open Group depuis 2004, a choisi le TOGAF™ (The Open Group Architecture Framework) afin de mettre en place les meilleures pratiques internationales chez ses clients. http://www.arismore.fr.

En 2007, Arismore et l’Open Group fondent l’Architecture Forum France afin de fournir aux communautés d’architectes et aux directions des systèmes d’information françaises un accès simplifié et localisé aux informations, aux bonnes pratiques, aux ressources et aux certifications offertes par l’Open Group™. (http://www.architecture-forum.org/)

A propos de TOGAF™

TOGAF est le standard de l’architecture d’entreprise. Il est librement accessible et gratuit pour toute entreprise qui souhaite mettre en place une architecture d’entreprise pour ses systèmes d’information. TOGAF a été développé par des représentants de sociétés utilisatrices de renom ainsi que par des fournisseurs de technologie et de services. Il a constamment évolué depuis le milieu des années 90, dans le cadre des travaux de l’Architecture Forum de l’Open Group.

Pour en savoir plus sur l’Architecture Forum : http://www.opengroup.org/architecture/ ou http://www.architecture-forum.org/ pour l’Architecture Forum France.