MEDIA ALERT – CarPhone Warehouse mène la révolution Internet en Grande-Bretagne, avec Infinera

By
In 2009, Infinera

le 15 juin 2009

En seulement 8 semaines, CarPhone Warehouse a déployé son réseau optique sur l’ensemble du territoire britannique.

En mai 2009, le groupe CarPhone Warehouse PTC acquiert Tiscali et devient le plus grand fournisseur de services internet en Grande-Bretagne, avec plus de 5 millions de clients et 25% de parts de marché. CarPhone Warehouse, par l’intermédiaire de sa filiale Talk Talk, fournisseur d’accès internet, a révolutionné le marché du haut-débit résidentiel, en tirant profit des toutes dernières technologies capables de fournir une plus large bande passante, de plus grandes capacités et des services avancés. Le réseau optique d’Infinera, au cœur du réseau CarPhone Warehouse, a joué un rôle crucial dans l’ascension de l’entreprise, en offrant rapidité de mise en œuvre, capacité d’évolution et facilité d’utilisation.

En 2007, CarPhone Warehouse décide de se doter de son propre réseau de fibre optique, pour faire face à sa croissance. Le nombre d’abonnés explose et la demande en bande passante par client s’accroît, avec de nouveaux produits et services. Il est alors choisi de déployer un réseau optique Infinera.

Le réseau s’étend sur plus de 2200 km de fibres, avec 37 points de présence à travers l’Ecosse et l’Angleterre.

La première phase s’est déroulée en 8 semaines, durant l’été 2008.

Paul Jackson, Chef des transmissions chez CarPhone Warehouse témoigne : « Nous avons été très impressionnés par la rapidité de déploiement du réseau Infinera. Vous déchargez le système, vous le posez, vous branchez le courant et raccordez les fibres, vous changez une adresse IP, et c’est parti ! ».

La technologie d’Infinera intègre dix longueurs d’onde de 10 Gigabits/s dans une simple paire de puces, les PIC (Photonic Integrated Circuits), insérées dans des cartes de ligne Infinera, appelées Digital Line Module (DLM).

Un DWDM traditionnel nécessiterait dix cartes transpondeur de 10 Gigabits/s séparées pour fournir les mêmes fonctionnalités.

Les bénéfices sont :

  Des économies financières : au final, 10 millions de livres sterling seront économisées par CarPhone Warehouse, en utilisant la technologie Infinera, par rapport à l’utilisation de systèmes optiques d’autres fournisseurs.

  Rapidité et agilité. En proposant de nouveaux services, Talk Talk a modifié le paysage du marché de la voix et du haut-débit en Grande-Bretagne. En un an, les usages à domicile ont crû de 67%, avec le succès de l’iPlayer de la BBC, qui offre la possibilité de télécharger ou de visionner gratuitement de nombreux programmes. « Avant, nous réagissions à la vitesse de notre fournisseur de services ; maintenant, notre temps de réponse s’approche de l’instantané, » ajoute Paul Jackson.

  Une meilleure coordination entre l’IP et les transmissions

  De nouvelles opportunités commerciales. Avec la possibilité d’activer de nouveaux circuits sur un réseau déjà large et extensible, les réseaux CarPhone Warehouse bénéficient d’un avantage concurrentiel. Le marché de gros des télécoms en Grande-Bretagne représente plus de 1 milliard de dollars. Avec son réseau Infinera, CarPhone Warehouse possède un coût de revient plus bas que nombre de ses concurrents.

Entrer sur le marché de gros en vendant ses services à d’autres opérateurs est une opportunité à laquelle réfléchit l’entreprise.

Le cas client en anglais est disponible sur demande


A propos d’Infinera

Infinera fournit des services de réseau optique numérique pour les opérateurs de télécommunications répartis partout dans le monde. Les systèmes d’Infinera font un usage unique de la technologie innovante des semi-conducteurs, à savoir le circuit intégré photonique (PIC). Les systèmes d’Infinera et la technologie PIC ont pour objet de fournir des réseaux optiques disposant d’une conception et d’opérations plus simples et plus flexibles, d’une mise en service plus rapide et de la possibilité d’apporter rapidement des services différenciés, sans pour autant redessiner totalement l’infrastructure optique. Pour plus d’informations, consulter le site www.infinera.com.