Expense Reduction Analysts propose aux entreprises de réduire les coûts de gestion de leur parc automobile, tout en développant une politique écologique

By
In 2009, ERA

Paris le 26 août 2009

Depuis deux ans, le virage est amorcé : rouler écologique offre de réelles opportunités de profit pour les entreprises.

Avec l’entrée en vigueur de nouvelles lois fiscales, l’empreinte écologique a une incidence de plus en plus forte sur le choix du véhicule :

1. La taxe sur les véhicules de société (TVS) calculée sur le taux de CO² par kilomètre. 2. L’abaissement du plafond d’amortissement fiscalement non déductible pour les véhicules considérés comme polluants. 3. La mise en place du bonus/malus écologique.

Au-delà de ces aspects réglementaires, la gestion d’une flotte automobile fait appel à des métiers différents tels que l’achat et la revente de véhicules, la gestion de l’entretien, du carburant, des sinistres, qui nécessitent des compétences particulières et un réseau que la taille d’une entreprise ne justifie que rarement.

Grâce à leur connaissance approfondie du secteur, les experts Expense Reduction Analysts, spécialistes de la gestion des coûts, apportent des solutions aux entreprises dans leur démarche d’optimisation de leur parc automobile.

A partir des besoins clairement définis avec leurs clients lors de l’audit initial, les consultants ERA interrogent les acteurs appropriés du marché, comparent leurs propositions afin de sélectionner les offres les plus pertinentes. De nombreux paramètres tels que la remise constructeur ou la valeur résiduelle entrent en ligne de compte dans la détermination du loyer mais également ceux liés à la fiscalité.

« Une multitude de prestations existent et la rédaction de l’appel d’offres devra être très précise pour permettre une comparaison pertinente de l’ensemble des offres », explique Véronique Rocca, Consultante Expense Reduction Analysts et spécialiste de la gestion de flottes automobiles. « Il faut réunir à la fois les compétences d’un acheteur mais également celles d’un financier pour déterminer le coût complet de détention d’un parc ».

A titre d’exemple, les consultants ERA ont récemment accompagné un laboratoire pharmaceutique dans le cadre d’un appel d’offres en Location Longue Durée. Le Directeur Financier souhaitait comparer le coût de son parc actuel par rapport aux propositions de la concurrence. L’expert ERA a analysé chaque offre de prix, a comparé les prestations proposées et a déterminé les différentes sources d’économies possibles. L’offre retenue finalement par le groupe lui a permis d’économiser plus de 10% sur le total de sa flotte.

Dans un tout autre secteur, la création et la distribution internationale d’accessoires de mode de luxe, l’intervention d’ERA a permis à son client de réaliser des économies de plus de 20% sur le coût de sa flotte automobile.

Christophe Cuénin, autre spécialiste de la gestion de flottes automobiles chez ERA, précise : « En matière de gestion de leur parc automobile, nous aidons nos clients à trouver les meilleures solutions, sans perturber l’organisation de l’entreprise. Les critères psychologiques de choix d’une marque ou d’un modèle sont des facteurs qui restent très importants pour les utilisateurs. Tout en cherchant à optimiser les coûts, nous ne négligeons aucun de ces paramètres. Avec l’accord de la direction, l’optimisation de la Charte Automobile de l’entreprise (Car Policy), sans diminution de la qualité des prestations, ni abaissement du standing des véhicules, permet une économie complémentaire. Par exemple, le Manager Général France d’un des leaders mondiaux des services aux entreprises, a accepté notre proposition de modification de la Car Policy (choix des véhicules et standardisation de la méthode d’attribution). Résultat : sur une centaine de véhicules, où l’optimisation de l’ancienne Car Policy aurait permis une économie de 7,9%, la nouvelle en générera 19,4%, soit une amélioration de 11,5% ».


A propos d’Expense Reduction Analysts

Fondé au Royaume-Uni en 1992, Expense Reduction Analysts (ERA) est devenu un des leaders mondiaux de sa spécialité : la mise en place et le suivi de solutions permettant une gestion rationnelle des achats et autres coûts des entreprises. La particularité d’ERA – un système de rémunération basé uniquement sur les résultats obtenus, donc pas d’économies, pas d’honoraires dus par le client. Présent aujourd’hui dans 30 pays avec 750 consultants dont 65 en France, ERA propose aux entreprises et collectivités publiques des solutions pour maîtriser leurs dépenses et optimiser leurs résultats. Ses clients bénéficient de la force des membres du réseau ERA, tous des spécialistes expérimentés, et de leurs connaissances des marchés pour réduire leurs coûts non stratégiques. Ceux-ci englobent par exemple, les travaux d’impression, le transport, les assurances, la téléphonie, le nettoyage, les déplacements, les frais bancaires, la gestion d’archives, le packaging, la publicité et l’achat d’espaces, la gestion de flottes automobiles, … etc. ERA réalise en moyenne 20% d’économies et ce, à qualité constante voire souvent, en améliorant la valeur des produits et des services procurés. Parmi les clients d’ERA on peut citer des grands groupes Pfizer, Volkswagen, Deutsche Bank, Unilever, Hewlett-Packard, Adidas, ABB, SAP, IKEA, SN Brussels Airlines, Toshiba, Ernst & Young mais aussi des références régionales telles que Cray Valley, Bardinet, la Chambre des Métiers de la Dordogne, Husqvarna, D’Medica…