Expense Reduction Analysts aide les entreprises à développer une politique d’achat responsable et durable

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In 2010, ERA

Paris le 8 mars 2010

Autrefois souvent considéré comme un artifice marketing, le développement durable s’impose aujourd’hui comme une nécessité impactant toutes les activités et les coûts de l’entreprise : de la fabrication à la distribution des produits et services, en passant par la politique sociale, les coûts de fonctionnements, les relations clients et fournisseurs, etc.

L’augmentation du coût de l’énergie, des matières premières et de leurs produits dérivés, l’apparition progressive de nouvelles contraintes fiscales et de réglementations environnementales plus strictes, pèsent sur les charges des entreprises. Acheter et consommer durable et responsable devient un axe de compétitivité.

Face à cette tendance, les consultants d’Expense Reduction Analysts aident les entreprises à optimiser leurs achats tout en réduisant les impacts sur l’environnement. Grâce à leurs connaissances approfondies des marchés et leurs pratiques, les experts ERA identifient l’ensemble des opportunités de réduction des coûts et proposent à leurs clients des solutions adaptées et innovantes pour consommer moins et mieux.

Gestion des déchets, emballages, énergie, imprimerie, transport, flotte automobile… autant de postes de dépenses où la réduction des coûts s’inscrit dans une démarche de développement durable

En faisant appel à ERA, un industriel de l’agroalimentaire réalise une économie de 35% sur ses déchets tout en améliorant leur taux de valorisation et de recyclage. Comme le souligne Bruno Costes, consultant ERA et spécialiste de la gestion des déchets : « nous cherchons à apporter un œil nouveau sur les pratiques de nos clients et permettre aux prestataires déchets de proposer des solutions innovantes et un service complet sans risques pour nos clients – que ce soit dans la mécanique, l’agro-alimentaire, la chimie ou tout autre univers industriel. Ainsi, tout le monde est gagnant, et en particulier l’environnement ! Bien entendu, le respect de la réglementation est un pré-requis. Il est donc impératif de travailler avec des opérateurs de traitement parfaitement fiables ».

L’intervention des consultants ERA a également permis à une coopérative agricole de réduire ses coûts d’emballages et ce, en respectant la certification à la norme ISO 14001 dont l’objectif est de réduire au maximum l’impact des emballages sur l’environnement.

De même, en optant pour une solution de refonte logistique en réalisant certaines destinations en ferroutage, une société de fabrication d’emballages a réalisé 15% d’économies sur ses frais de transport et réduit l’impact environnemental en diminuant ses émissions de CO².

Dans le domaine de l’imprimerie, les consultants ERA ont réduit de 25% la facture d’une société spécialiste de la gestion immobilière tout en contribuant à gestion durable des forêts grâce à l’utilisation d’un papier certifié PEFC.

Enfin, avec l’entrée en vigueur de nouvelles lois fiscales, rouler écologique offre de réelles opportunités de profit… Les consultants ERA ont par exemple permis à un créateur et distributeur d’accessoires de mode de luxe international d’économiser plus de 20% sur sa flotte automobile avec en prime l’obtention d’un bonus écologique.


A propos d’Expense Reduction Analysts

Fondé au Royaume-Uni en 1992, Expense Reduction Analysts (ERA) est devenu un des leaders mondiaux de sa spécialité : la mise en place et le suivi de solutions permettant une gestion rationnelle des achats et autres coûts des entreprises. La particularité d’ERA – un système de rémunération basé uniquement sur les résultats obtenus, donc pas d’économies, pas d’honoraires dus par le client. Présent aujourd’hui dans 30 pays avec 750 consultants dont 65 en France, ERA propose aux entreprises et collectivités publiques des solutions pour maîtriser leurs dépenses et optimiser leurs résultats. Ses clients bénéficient de la force des membres du réseau ERA, tous des spécialistes expérimentés, et de leurs connaissances des marchés pour réduire leurs coûts non stratégiques. Ceux-ci englobent par exemple, les travaux d’impression, le transport, les assurances, la téléphonie, le nettoyage, les déplacements, les frais bancaires, la gestion d’archives, le packaging, la publicité et l’achat d’espaces, la gestion de flottes automobiles, … etc. ERA réalise en moyenne 20% d’économies et ce, à qualité constante voire souvent, en améliorant la valeur des produits et des services procurés. Parmi les clients d’ERA on peut citer des grands groupes Pfizer, Volkswagen, Deutsche Bank, Unilever, Hewlett-Packard, Adidas, ABB, SAP, IKEA, SN Brussels Airlines, Toshiba, Ernst & Young mais aussi des références régionales telles que Bardinet, la Chambre des Métiers de la Dordogne, Husqvarna, D’Medica…