Infinera dévoile le DTN-X, la première plateforme réseau multi-térabits de transport optique-paquets, reposant sur ses circuits intégrés photoniques à 500 Gb/s

Adresse une nouvelle génération de réseaux évolutifs, simples et efficaces, correspondant à la demande des opérateurs de services internationaux

PARIS le 15 septembre 2011

Infinera (Nasdaq : INFN), dévoile aujourd’hui son DTN-X, la première plateforme multi-térabits de transport optique-paquets (P-OTN), basée sur les circuits intégrés photoniques (PICs) à 500 Gb/s qui révolutionnent le marché. Le DTN-X est conçu pour les opérateurs de services internationaux soumis à une forte hausse de la demande en bande passante du fait de l’explosion du trafic vidéo, de l’Internet mobile et du Cloud Computing. Il intègre la commutation avec le transport DWDM, sans faire de compromis sur la capacité. L’architecture du DTN-X étend la facilité d’utilisation et la fiabilité du DTN d’Infinera dans une nouvelle plateforme multi-térabits dimensionnée pour les besoins futurs, simple à gérer, et qui diminue grandement le nombre d’éléments sur le réseau.

La croissance constante du trafic Internet conduit les opérateurs à faire évoluer leurs réseaux vers une transmission optique à 100 Gb/s et au-delà. Infinera intègre désormais sa troisième génération de PICs à 500 Gb/s, rassemblant plus de 600 fonctions optiques et fournissant en première mondiale des super-canaux à 500 Gb/s, les fondations du DTN-X en termes de capacité supérieure, simplicité et efficacité. Infinera a récemment testé le parfait fonctionnement de ses PICs 500 Gb/s sur le réseau en production de SEACOM, un opérateur majeur de télécommunications panafricain, en démontrant une transmission cohérente à 500 Gb/s sur une distance de 1732 km (http://www.b-consulting.com/Infinera-et-SEACOM-realisent-le) et, plus tôt dans l’année, présentait les tests concluants d’un PIC à 1 Tb/s (http://www.b-consulting.com/Infinera-presente-la-premiere-puce).

Comme la plupart des utilisateurs finaux bénéficient aujourd’hui des services Internet à 10Gb/s ou moins, les opérateurs mondiaux ont besoin d’une commutation OTN (Optical Transport Network) ITU G.709 intégrée pour concentrer le trafic sur de plus gros tuyaux à 100 Gb/s et 500 Gb/s afin d’optimiser l’utilisation du réseau. Le DTN-X fournira une commutation OTN non bloquante de 5 Tb/s sur une seule baie et, dans les prochaines versions, pourra évoluer vers des configurations multi-baies configurables et offrant des commutations OTN et MPLS non bloquantes de 100Tb/s. Contrairement aux offres concurrentes pour qui l’intégration du DWDM avec la commutation n’en est qu’au stade de la réflexion, l’architecture du DTN-X est conçue depuis le début pour combiner trois technologies clés – les PICs, des ASICs personnalisés pour la commutation et le logiciel intelligent GMPLS – qui permettent à la plateforme DTN-X d’être configurée de manière très souple en version DWDM jusqu’à 5 Tb/s ou en version avec des interfaces de services sur chaque baie, ou n’importe quelle combinaison des deux, sans aucune perte de capacité.

Alors que le réseau optique numérique d’Infinera a fait ses preuves en termes d’évolutivité, de simplicité et d’efficacité, la combinaison des PICs 500 Gb/s avec la commutation intégrée va permettre au DTN-X d’apporter les bénéfices suivants aux opérateurs de services internationaux :

  Un dimensionnement permettant d’anticiper l’avenir – le DTN-X aide les opérateurs à être confiants face à la future demande en bande passante en fournissant des super-canaux à 500 Gb/s, évolutifs vers des super-canaux à 1 Tb/s et jusqu’à 24 Tb/s par fibre dans le futur. Par exemple, un système DTN-X complètement équipé est prévu pour avoir assez de capacité pour que les 23,6 millions de membres de Netflix puissent regarder un film en streaming en même temps.
Simple à opérer pour un déploiement rapide des services – le DTN-X est conçu pour faire converger les couches du réseau et supporter une transmission DWDM, une commutation OTN et plus tard une commutation MPLS sur une seule plateforme. L’architecture tout numérique, l’automatisation en quelques clics et le logiciel intelligent GMPLS sont pensés pour permettre aux opérateurs de services internationaux de déployer rapidement de la capacité réseau tout en diminuant leurs coûts opérationnels.
Une efficacité pour des économies substantielles – la technologie révolutionnaire des PICs 500 Gb/s d’Infinera va permettre au DTN-X de réduire l’encombrement de 33% et la consommation électrique de 50% par rapport aux autres solutions à configuration équivalente. Dans une récente étude sur un grand réseau optique nord-américain, il est montré que le DTN-X diminue de 69% le nombre de modules et de 67% le nombre de châssis par rapport aux approches concurrentes (The Evolving Economics of Optical Networks, S. Ramasubramanian, University of Arizona, S. Subramaniam, George Washington University).

Réactions du marché : Stu Elby, Vice-Président Technologie chez Verizon, commente : « Notre croissance amène une hausse continue de la demande en termes d’intégration et d’efficacité réseau. Des innovations telles que les circuits intégrés photoniques qui permettent d’atteindre le Térabit tout en offrant plus d’efficacité avec un transport et une commutation intégrés seront essentiels pour dégager de la valeur sur le long terme, lorsque les réseaux atteindront des centaines de térabits. »

« Nous avons utilisé le DTN comme avantage compétitif pour simplifier notre réseau, déployer plus rapidement les services et augmenter l’efficacité de la bande passante, » témoigne Randy Nicklas, CTO de XO Communications. « Nous attendons avec impatience la nouvelle plateforme DTN-X qui va donner une autre dimension à ces qualités tout en conservant la facilité d’utilisation à laquelle XO Communications s’est habitué de la part d’Infinera. »

Interoute, dont le réseau paneuropéen a été le premier en Europe à déployer les PICs 100 Gb/s il y a plus de 4 ans, a prévu d’utiliser le DTN-X pour poursuivre l’extension de son réseau sur le vieux continent. En mars, Interoute réussissait le premier essai sur une liaison sous-marine d’un PIC 500 Gb/s (http://www.b-consulting.com/Interoute-reussit-la-premiere).

« Interoute a utilisé avec succès la première génération de PIC, technologie qui a révolutionné la façon de fournir des services haut-débit en Europe. Nous nous réjouissons du DTN-X que nous voyons comme l’étape suivante d’un modèle qui a montré son avantage économique et son efficacité opérationnelle, » ajoute Matthew Finnie, CTO d’Interoute.

« Nous confirmons notre engagement auprès de nos clients et nous poursuivons notre quête de l’innovation pour les aider à être leaders sur leurs marchés, » déclare Tom Fallon, CEO d’Infinera. « Le DTN-X fournit un système multi-térabits qui permet aux opérateurs de services de construire leurs réseaux et de livrer des services plus rapidement, plus simplement et plus efficacement – rendant leurs réseaux plus rentables, au final. »

Disponibilité du DTN-X Infinera propose un châssis en versions baie, multi-baies et demi-hauteur, tous disponibles au premier semestre 2012. Il est prévu que ces systèmes soient disponibles avec des interfaces 10 Gigabits Ethernet (10 GbE), 40 Gigabits Ethernet (40 GbE), 100 Gigabits Ethernet (100 GbE), 10 et 40 Gb/s SONET/SDH/OTN, 100 Gb/s OTN, 8/10 Gb/s Fibre Channel, et différentes interfaces Clear Channel ; ils seront entièrement interopérables avec le système DTN.

Expansion de la plateforme DTN Infinera annonce également la disponibilité de nouvelles fonctionnalités pour la plateforme DTN afin de supporter de nouveaux services et une capacité fibre accrue. Parmi elles, de nouvelles interfaces de services 40 GbE et 100 GbE pour supporter des services de données haut-débit. De plus, de nouvelles cartes de ligne DWDM sont désormais disponibles pour supporter une transmission optique cohérente de 40 Gb/s par longueur d’onde, ce qui permet à la plateforme DTN d’atteindre 6,4 Tb/s de capacité de transmission par fibre. Les plateformes DTN et DTN-X sont conçues pour faire évoluer en douceur les vitesses des longueurs d’onde de 10 Gb/s vers 40 Gb/s et 100 Gb/s, permettant aux opérateurs internationaux de faire évoluer leurs réseaux en fonction de leurs besoins en bande passante.

Pour en savoir plus : • Infinera.comDTN-XInfinera blogMedia RoomFacebookTwitter


A propos d’Infinera

Infinera fournit des systèmes de réseau optique numérique conçus pour améliorer sans cesse le modèle économique des réseaux optiques, en combinant la vitesse de l’optique avec la simplicité du numérique. Les systèmes d’Infinera font un usage unique de la technologie innovante des semi-conducteurs, à savoir le circuit intégré photonique (PIC). Les systèmes d’Infinera et la technologie PIC ont pour objet de fournir des réseaux optiques disposant d’une conception et d’opérations plus simples et plus flexibles, d’une mise en service plus rapide et de la possibilité d’apporter rapidement des services différenciés, sans pour autant redessiner totalement l’infrastructure optique. Pour plus d’informations, consulter le site www.infinera.com.

Le présent communiqué de presse contient des déclarations prévisionnelles parmi lesquelles l’évocation des bénéfices, de la disponibilité et des capacités du DTN-X, notamment sa disponibilité lors du premier semestre 2012 et la planification des interfaces clients, tout comme l’évocation de la future capacité du DTN-X, notamment des super-canaux 1 Tb/s, 24 Tb/s par capacité de fibre, la montée en puissance de la commutation MPLS, la montée en puissance vers une commutation 100 Tb/s non bloquante ; des configurations multi-baies configurables et la possibilité pour les opérateurs de services internationaux de faire converger les couches de réseau, y compris le MPLS. Ces déclarations prennent pour fondement les informations dont dispose Infinera à ce jour. Les résultats actuels pourraient être amenés à différer de ces déclarations prévisionnelles du fait de risques et incertitudes parmi lesquelles une stratégie professionnelle agressive de nos concurrents, notre dépendance à un seul produit, notre dépendance à un fournisseur unique ou à quelques fournisseurs seulement et notre capacité à répondre aux changements technologiques rapides. Plus d’informations sur d’autres risques pouvant avoir des impacts sur le marché d’Infinera sont décrits plus amplement dans notre rapport annuel Formulaire 10-K, déposé auprès de la Securities and Exchange le 1er mars 2011. Ces déclarations sont basées sur les informations que nous avons à disposition à ce jour et nous rejetons toute obligation d’actualiser les déclarations prévisionnelles comprises dans le présent communiqué de presse, en conséquence de nouvelles informations, de nouveaux faits ou autrement.