Journal du Net

Chronique de Bruno Boucq, GTT Communications

Les entreprises profitent des possibilités offertes par la technologie SD-WAN pour transformer certains liens MPLS coûteux en liens Internet. Mais parfois, elles conservent la gestion de ces liens, aussi complexe soit-elle.

Fin 2019, plus des deux tiers (68%) des entreprises prévoyaient de mettre un place une stratégie SD-WAN en 2020 ou une solution WAN hybride incluant du SD-WAN.

Les réseaux d’entreprises ont évolué au fil du temps. Les bureaux, les filiales et les usines échangent de gros volumes de données via des liens haut débit,  souvent en empruntant des liaisons MPLS fiables.

Avec la généralisation du cloud computing et de l’usage d’Internet, les réseaux d’entreprise sont de plus en plus sollicités. L’accès Internet n’a jamais été aussi important, les entreprises devant être agiles, flexibles et numériques. Elles ont diversifié leurs connexions, ajoutant à leurs liens MPLS coûteux des accès Internet et mobiles, entre autres, moins chers, et formant ainsi des réseaux hybrides.

La principale promesse du SD-WAN est de contribuer à simplifier la gestion des réseaux d’entreprise dont la complexité est grandissante. Mais qu’apporte réellement le SD-WAN ?

Le SD-WAN offre une meilleure visibilité permettant d’optimiser les flux

Le point commun entre toutes les plateformes SD-WAN est qu’elles permettent un pilotage dynamique de toutes les ressources réseaux disponibles, en fonction des besoins des applications, à partir d’un point central. Cela contribue à augmenter la bande passante sans engager de dépenses considérables, et ce, de deux manières.

D’une part, en augmentant la granularité dans les règles de priorisation du trafic. Les données critiques sont échangées sur des liens de haute qualité avec une performance garantie, et les contenus moins importants ou tolérant une latence plus grande, sur des liens moins chers et moins fiables.

D’autre part, en changeant la manière d’utiliser le réseau existant sur les différents sites. Pour des besoins de résilience, les entreprises ont souvent des liaisons de back-up avec des liens MPLS et/ou Internet sur un ou plusieurs sites, dont l’une des deux n’est jamais utilisée, sauf en cas de panne sur la liaison principale. Avec le SD-WAN, les deux liaisons peuvent être utilisées en même temps (en doublant plus ou moins la bande passante du site) tout en conservant cette fonction de lien de secours si nécessaire.

Le SD-WAN rend la gestion de la qualité de service rapide, simple et évolutive

Le SD-WAN permet de faire de légères modifications instantanément et de vérifier les résultats en temps réel. Il est généralement livré avec un portail permettant d’apporter des changements de manière centralisée, ensuite appliqués au réseau, ce qui rend la gestion de la Qualité de Service plus simple.

Le SD-WAN est particulièrement attractif pour les entreprises possédant de nombreux sites, puisqu’il leur permet de travailler plus intelligemment, sans augmenter la complexité. Pour ouvrir un nouveau site, ou même 10 nouveaux sites, il suffit d’appliquer les paramètres et les politiques déjà existantes. Le SD-WAN apporte un nouveau degré d’agilité et de rapidité dans l’extension des réseaux d’entreprise et de toutes leurs spécificités.

Le SD-WAN n’appelle pas les fournisseurs d’accès

Lorsqu’il s’agit d’optimiser la performance du réseau et de standardiser les règles, la gestion d’un réseau hybride est grandement facilitée par le SD-WAN. Cependant, il va sans dire que le réseau doit être amélioré et entretenu en permanence. En même temps que le SD-WAN permet d’optimiser le rapport qualité/prix du réseau puisqu’il ajuste en permanence la connectivité délivrée aux besoins de l’entreprise, cette souplesse amène son lot de complexité dans le réseau.

Plus le sourcing réseau devient varié, afin de bénéficier des meilleures offres et de routes diversifiées, plus le nombre de fournisseurs d’accès mondiaux et globaux impliqués sera élevé. Le problème est que chacun possède son propre système de facturation et ses propres centres d’appels pour résoudre les problèmes. Sans doute faudra-t-il tenir à jour un tableau référençant les SLA de chacun, ajoutant de la complication en cas d’incident. Désolé, mais le SD-WAN ne décrochera pas le téléphone pour remonter un à un les incidents rencontrés avec chaque fournisseur d’accès, aux quatre coins du monde, aux heures d’ouverture de chacun.

Si le choix de conserver la gestion des liens se fait pour une raison économique, cette raison peut vite être mise à mal si l’on comptabilise tous les frais d’accès, y compris les services de sécurité et de gestion supplémentaires. De plus, en conservant la gestion de leurs liens et en déployant la technologie SD-WAN, les entreprises sont rapidement confrontées à des investissements lourds en termes de personnel et d’outils pour la gestion de gouvernance et des incidents avec les différents prestataires.

Le SD-WAN ne fonctionne pas tout seul

Combiner, chez un même fournisseur réseau agnostique, une solution SD-WAN avec des services infogérés, permet d’obtenir le meilleur des deux mondes. En plus des avantages technologiques inhérents au SD-WAN, cela permet de bénéficier d’un point de contact unique, d’un SLA uniforme garanti sur l’ensemble du réseau, et d’une équipe de techniciens répartis sur la planète pour intervenir sur le terrain partout où l’entreprise a besoin de connectivité. L’autre avantage est de tirer profit de l’expérience de ce fournisseur, accumulée au contact de ses autres clients SD-WAN.

Le SD-WAN supprime une grande part de complexité dans la gestion de réseaux hybrides, mais seule l’expertise d’un partenaire de confiance peut accompagner la résolution des problèmes sur le terrain et la prise en charge du réseau physique.

Publiée le 18 mai 2020 par JDnet