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Parce que chacun croule sous les emails et qu’il n’ouvre que ceux qui l’intéressent, laissant les autres non ouverts encombrer des serveurs énergivores, le ciblage revêt la plus grande importance. Pour le confort de tous et pour le bien de la planète.

 

C’est alors que l’intelligence artificielle (IA) entre en jeu dans l’email marketing et qu’à grand renfort d’algorithmes, elle permet de cibler les envies de chacun selon son comportement, en créant ce qu’on appelle des personas.

 

Le Marketing Automation, l’automatisation des campagnes marketing facilite le travail des marketeurs en leur faisant gagner du temps et en optimisant les performances de leurs campagnes.

 

Une fois déployé, le Marketing Automation déclenche des messages (email / SMS / notification / personnalisation on-site / courrier papier / appel téléphonique etc….) automatiques et très personnalisés afin qu’une entreprise accompagne ses clients et prospects intelligemment. Etant donné qu’il envoie les bons messages aux bonnes personnes au bon moment, le Marketing Automation permet d’obtenir des résultats bien plus intéressants que les campagnes marketing « classiques » dans lesquelles les Marketeurs envoient manuellement un message à un grand nombre de contacts. Ces derniers l’ont bien compris : c’est pourquoi ils s’équipent de plus en plus de logiciels qui permettent de déployer ces mécaniques de Marketing Automation. Toutes les équipes Marketing souhaitent déployer leur stratégie à court ou moyen terme.

 

Tout serait parfait dans le meilleur des mondes si cette belle pratique était simple à mettre en œuvre. Seulement voilà, les conditions qui déclenchent les scénarios de Marketing Automation sont infinies et s’appuient sur des centaines de milliers voire des millions de données présentes dans les SI des entreprises. Du coup, la majorité des équipes marketing des PMEs est confrontée  aux problématiques ci-dessous lorsqu’elles se lancent dans la mise en place de leur Marketing Automation :

 

  1. Elles n’ont pas le temps d’exploiter toutes ces données
  2. Elles n’ont pas les compétences pour les exploiter
  3. Elles n’ont pas les budgets pour financer les logiciels nécessaires

 

Et, même si l’envoi peut être automatisé, le ciblage engendre des centaines de personas différents et charge au marketeur de rédiger le message qui va bien pour chacun, créant ainsi une surcharge de travail.

 

Et c’est là que l’IA peut à nouveau aider le marketeur, en allant chercher les bouts de personnalisations qui vont bien pour faire un email adapté à chacun, sans intervention humaine. Tout est paramétrage, réutilisation de messages, mise en forme.

 

Il est évident que dans les toutes prochaines années, l’IA va jouer un rôle prépondérant dans le déploiement des stratégies de Marketing Automation des entreprises. En effet, étant donné que l’intelligence artificielle (IA) consiste à mettre en œuvre un certain nombre de techniques permettant aux machines d’imiter l’intelligence réelle, l’utilisation de cette IA au sein d’outils logiciels de Marketing Automation permettra de remplacer les innombrables heures humaines nécessaires à l’analyse des données pour déployer une stratégie de Marketing Automation performante.

 

Dans le cadre du Marketing Automation, l’IA permettra donc de traiter automatiquement les millions de données des entreprises afin que les Marketeurs puissent prendre les bonnes décisions pour déclencher et personnaliser leurs campagnes. Quand on sait que les équipes marketing des PMEs manquent cruellement de temps, on imagine qu’elles seront ravies de déléguer ces tâches à des logiciels boostés par l’IA ! En se projetant vers l’avenir on peut même imaginer un logiciel qui enverra en toute autonomie les bons messages aux bonnes personnes au bon moment sans aucune intervention humaine…. ce qui permettra alors aux marketeurs de se consacrer totalement à d’autres missions !

 

Arnaud Becker, directeur associé de Kiliba

Publiée le 5 décembre 2019 par ChannelBP