L’Agence Spatiale Européenne confie à Interoute la diffusion sécurisée des données satellitaires sensibles

By
In 2010, Interoute

Interoute fournit un IPVPN sécurisé reliant 13 sites de l’Agence Spatiale Européenne avec une bande passante d’1,5 à 500 Mbps

Paris le 12 mai 2010

L’European Space Agency (ESA), porte d’accès européenne vers l’espace, et Interoute, opérateur propriétaire du plus grand réseau de nouvelle génération en Europe, annoncent la signature d’un accord pour construire un nouveau Wide Area Network (WAN) IP connectant les systèmes de données de l’Earth Observation (EO) à travers l’Europe et le Canada(1).

Les satellites en orbite du département Observation de la Terre de l’ESA contrôlent les données relatives au monde naturel parmi lesquelles le changement climatique, la fonte des glaces, les feux d’envergure, et la déforestation. Le WAN avancé d’Interoute aidera l’agence spatiale européenne à protéger, stocker et distribuer ces données précieuses. L’ESA devait rationaliser et améliorer ses capacités de connexion, pour relier les data centers de l’EO avec les principales plateformes informatiques chargées de l’accès et de la diffusion des données. Pour répondre au besoin de l’ESA, Interoute a mis en place un IPVPN sécurisé privé, reliant les 13 sites de l’agence spatiale européenne à une plateforme unique et performante : le backbone MPLS d’Interoute.

Le réseau de nouvelle génération d’Interoute fournira à l’ESA un environnement sécurisé et évolutif, garantissant la consolidation des réseaux de données disparates, une importante réduction des coûts et une meilleure efficacité opérationnelle via un point de contrôle unique et centralisé pour tout le WAN. La solution d’Interoute comprend la connectivité (un accès à 1,2 Gbps partagé par tous les sites), une entière redondance et un accès sécurisé avec des firewalls et une protection contre le déni de service.

M. Eugenia Forcada-Arregui, qui dirige le bureau de la stratégie du segment sol du Programme d’Observation de la Terre (EOP), à l’ESA, explique : « Les réseaux actuels de l’Observatoire de la Terre, conçus pour répartir et faire circuler les données, ont pour rôle de soutenir les missions du segment sol de l’ESA. Un réseau haut débit efficace et sécurisé est essentiel pour collecter, strocker et diffuser de grandes quantités de données reçues par les satellites européens de l’Earth Observation, pour coordonner 15 installations au sol réparties en Europe et coopérer avec les principaux opérateurs terrestres européens.

J. Antonio Rodríguez-Vázquez, qui dirige la section “ICT Services & Evolution“ de l’ESRIN, ajoute : « Nous avions besoin d’un partenaire européen avec une capacité réseau et une disponibilité exceptionnelles, qui puisse nous assister avec une équipe d’experts dédiée et nous offrir des temps de réponse courts pour nous permettre d’adresser rapidement nos challenges informatiques. Nous avons trouvé ce partenaire en Interoute. »

Philippe Moity, Directeur d’Interoute, déclare : « Interoute est fier de participer à ce grand projet international pour un client de renom comme l’agence spatiale européenne. Les données de l’Observation de la Terre sont importantes pour la science et pour la société, et nous avons le privilège de contribuer à cette mission en mettant notre réseau de nouvelle génération, notre expertise et nos équipes au service de l’ESA. Nous avons créé une connexion rapide, fiable et sécurisée, permettant de gérer et de distribuer les données à travers l’Europe et au-delà. »

(1) 3 sites en Italie, 1 en Espagne, 2 en France, 1 au Royaume-Uni, 2 en Allemagne, 1 en Norvège, 1 en Suède, 1 en Finlande and 1 au Canada. Les 3 sites dans les pays nordiques sont situés à la même latitude du cercle polaire.


A propos de l’Agence Spatiale Européenne

L’Agence Spatiale Européenne (ESA) représente pour l’Europe une porte d’accès à l’espace. Sa mission consiste à façonner les activités de développement des capacités spatiales européennes et à faire en sorte que les citoyens européens continuent à bénéficier des investissements réalisés dans le domaine spatial. L’ESA compte 18 États membres. En coordonnant les ressources financières et intellectuelles de ses membres, elle peut entreprendre des programmes et des activités qui vont largement au-delà de ce que pourrait réaliser chacun de ces pays à titre individuel. L’ESA a pour mission d’élaborer le programme spatial européen et de le mener à bien. Les projets de l’Agence sont conçus pour en apprendre davantage sur la Terre, sur son environnement spatial immédiat, sur le système solaire et sur l’Univers ainsi que pour mettre au point des technologies et services satellitaires et pour promouvoir les industries européennes. L’ESA travaille également en étroite collaboration avec des organisations spatiales hors d’Europe de manière à ce que les bienfaits de l’espace profitent à l’humanité entière. Environ 2000 personnes travaillent pour l’ESA, issues de tous ses États membres, parmi lesquels des scientifiques, des ingénieurs, des spécialistes des technologies de l’information ainsi que du personnel administratif. Les États membres de l’ESA sont l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, le Danemark, l’Espagne, la Finlande, la France, la Grèce, l’Irlande, l’Italie, le Luxembourg, la Norvège, les Pays-Bas, le Portugal, le Royaume-Uni, la Suède, la République Tchèque et la Suisse. De plus, le Canada participe à certains projets de coopération avec l’ESA. La Hongrie, la Roumanie, la Pologne, l’Estonie et la Slovénie font partie des « Etats Européens Coopérants » et d’autres pays ont également signé des accords de coopération avec l’agence spatiale européenne.

A propos d’Interoute

Interoute possède le réseau voix et données le plus avancé et le plus dense d’Europe, avec 55 000 km de fibre, 8 data centers et plus de 32 centres en co-location. Interoute propose ses services réseaux de nouvelle génération à de nombreux secteurs d’activité incluant l’aérospatial, l’automobile, la finance, l’industrie pharmaceutique et la distribution. Chacun des opérateurs historiques européens ainsi que les grands opérateurs d’Amérique du Nord, de l’Asie du Sud Est, plusieurs administrations, universités et centres de recherches, font également partie de ses clients. Ces organisations trouvent en Interoute le partenaire idéal pour assurer leur connectivité, l’hébergement de leurs contenus, l’accès à Internet ou créer de nouveaux services. Présent au sein de toute l’Europe, en Amérique du Nord et à Dubaï, Interoute possède et gère également plusieurs réseaux de grandes villes parmi les plus grands centres d’affaires européens. Plus d‘un milliard d’euros de transactions e-commerce transitent par ses centres de données chaque jour et le support est assuré dans 15 langues européennes, faisant d’Interoute l’un des acteurs majeurs de la supply chain numérique européenne. www.interoute.fr