Relations presse
Depuis plus de vingt ans, l’agence RP B Communication gère l’image d’entreprises françaises et étrangères, dans les médias. Spécialiste du secteur high-tech, nos équipes comprennent parfaitement les nouvelles technologies et savent en parler. Nous entretenons une relation de confiance avec les journalistes, les analystes et les influenceurs.
Créateur de visibilité, développeur d’influence, nous accompagnons nos clients dans leur marketing de notoriété, leur quête de reconnaissance par le marché et les médias. Les entreprises qui nous font confiance sont régulièrement interviewées dans la presse, papier, web ou audiovisuelle, en tant qu’expertes de leur domaine.
De l’élaboration de la stratégie de communication jusqu’à la gestion de l’image de l’entreprise, B Communication propose un accompagnement complet du marketing de notoriété et des relations avec les différents médias.
Nous proposons d’occuper le terrain médiatique en informant régulièrement les journalistes par le biais de :
- Communiqués de presse : rédigés par nos équipes, traduits depuis une langue étrangère ou relus et améliorés, selon la demande de nos clients. Les communiqués de presse permettent de faire le lien entre la marque et le journaliste, en l’informant régulièrement de l’actualité de cette dernière. Envoyer régulièrement des communiqués dynamise les relations presse. Le communiqué de presse peut porter sur la signature d’un nouveau client, l’annonce des résultats annuels ou trimestriels, le lancement d’un nouveau produit, la nomination d’un dirigeant, les résultats d’une étude, la participation à un événement ou son organisation, par exemple.
- Interviews ciblées : Organisées en lien direct avec un article ou un dossier, ou dans le cadre d’un premier entretien ou de compléments d’informations suite à la diffusion d’un communiqué de presse, les interviews sont l’occasion de livrer des informations supplémentaires, d’approfondir la connaissance de la marque par le journaliste et d’enrichir la relation.
- Avis d’experts : insufflés par nos équipes, adaptés ou traduits. L’avis d’expert, également appelé Tribune ou Opinion, est l’occasion de s’adresser au marché, en donnant son point de vue sur un sujet d’actualité. Il permet de positionner une marque sur un thème qui lui tient à cœur.
- Témoignages clients : Les journalistes aiment parler avec les utilisateurs pour avoir un point de vue pratique, plus parlant pour les lecteurs qui peuvent s’identifier. Nous organisons donc régulièrement des interviews dans le cadre de témoignages, le journaliste interrogeant directement le client et le fournisseur.
- Conférences de presse : A utiliser avec parcimonie, la conférence de presse permet de rassembler plusieurs journalistes autour d’une annonce importante. Plus captifs lors d’une conférence de presse, les journalistes bénéficient d’un rendez-vous privilégié, durant lequel ils peuvent poser leurs questions.
- Dossier de presse : Beaucoup utilisé lors d’un premier entretien, d’un voyage de presse, d’une conférence ou dans le cadre d’un salon, le dossier de presse permet de présenter la marque dans sa globalité, avec ses chiffres, ses représentants, son historique, son marché, ses produits, son évolution, son actualité.
- Voyages de presse : Pour les sociétés étrangères voulant s’implanter sur le marché français, le voyage de presse est un atout. Il permet de tisser des liens privilégiés avec les journalistes, dans un cadre à la fois professionnel et détendu. Le voyage de presse est le moment idéal pour intéresser le journaliste à sa démarche, à sa société.
- Newsjacking : Le newsjacking est le fait d’utiliser une actualité chaude pour alimenter sa propre communication. Il est à utiliser à bon escient, juste quand le témoignage de notre client peut être pertinent pour les journalistes.
Nous proposons un équilibre idéal entre
les communiqués de presse / les interviews / les cas clients
les conférences de presse / les tribunes
Dossiers de presse
Cas clients
Tribunes d'experts
Réseaux sociaux
Communiqués en ligne
Placement de tribunes
Participation à des forums
Edition de livres blancs
E-zines
Blogs, podcasts
Organisation d'interviews
Evénements presse
(matinales, déjeuners, conférences,
voyages, inaugurations, happenings)
Visite de rédactions
Nos clients apprécient la qualité de nos communiqués de presse, des cas clients et des tribunes d’expert que nous rédigeons, notre compréhension de leurs produits ou services, la qualité des articles obtenus, leur présence médiatique régulière, la pertinence du conseil apporté en termes de sujets d’actualités sur lesquels nous leur suggérons de communiquer, notre réactivité et notre sens du service au quotidien.
Des compétences rédactionnelles
B Communication dispose d’une riche expérience rédactionnelle qu’elle met au service des communiqués de presse et des tribunes d’expert. Habituée à traiter des sujets high tech, notre équipe de rédacteurs s’est parfaitement approprié le vocabulaire technologique du cloud computing, de la relation client, du marketing web, des réseaux, de la fibre optique, des CDN, de la business intelligence, des logiciels de gestion, des applications d’entreprise, du SaaS, des ERP, et de l’informatique en général.
Presse Audiovisuelle
B Communication travaille avec l’ensemble des médias, y compris la presse audiovisuelle.
B Communication étudie l’ensemble des opportunités permettant de donner de la visibilité à ses clients, et sélectionne les émissions les plus pertinentes, à la télévision comme à la radio.
Certaines émissions se consacrent à l’interview de chefs d’entreprises, d’autres à l’écologie, d’autres encore au recrutement de collaborateurs. B Communication est en lien avec l’ensemble des journalistes et chroniqueurs qui sont à l’affût d’informations intéressantes.
Lorsque le sujet s’y prête, B Communication informe les rédactions des journaux télévisés ou radiophoniques.
Un passage sur une radio ou une chaîne de télévision nationale permet de toucher une audience plus large et donne une importance supplémentaire à l’entreprise.
B Communication travaille également avec les web télés et web radios thématiques.
Voici quelques exemples de passages télévisés ou radiophoniques :
NOTRE CLIENT COOPLEO.CARE DANS LE 12/45 DE M6

LES AFFICHES PARISIENNES : KILIBA, L’IA AU SERVICE DES E-COMMERCANTS
LA PEPITE D’ANNALISA CAPPELLINI : KILIBA, LES MAILS MARKETING… INTELLIGENTS
NOTRE CLIENT KILIBA PARMI LES IMMANQUABLES DU JOUR DANS TÉLÉMATIN :
AMAURY DE LARAUZE, PRESIDENT DE KILIBA, PITCHE DANS LES PIONNIERS CHEZ FRED MAZELLA SUR BFM BUSINESS
ERIC GUILLARD, PDG D’IT LINK, PARLE DES RECRUTEMENTS DANS 90 MINUTES BUSINESS SUR BFM BUSINESS
BRUNO WATINE, PRESIDENT D’ARCHIPELIA, PARLE DES RECRUTEMENTS DANS 90 MINUTES BUSINESS AVEC VOUS SUR BFM BUSINESS
IT LINK RECRUTE, ANNONCE SUR HIT WEST DANS LA MINUTE EMPLOI
KENNY MOREAU, BUSINESS DEVELOMENT REPRESENTATIVE CHEZ KILIBA, TEMOIGNE DE SON RECRUTEMENT CHEZ KILIBA DANS 60 MINUTES BUSINESS SUR BFM BUSINESS
CECILE CHOPINEL, DRH D’IT LINK, PARLE DES RECRUTEMENTS DANS 60 MINUTES BUSINESS SUR BFM BUSINESS
CECILE CHOPINEL, DRH D’IT LINK, PARLE DE L’ARRONDI SUR SALAIRE DANS DEMAIN AU TRAVAIL SUR EUROPE 1
SYFADIS RECRUTE, ANNONCE SUR HIT WEST DANS LA MINUTE EMPLOI
LAURENT DELAPORTE, PRESIDENT DE SYFADIS, INVITE DE LA CHRONIQUE BIEN DANS SON JOB DANS L’EMISSION SMART JOB SUR B SMART
AMAURY DE LARAUZE PRESENTE KILIBA DANS L’EMISSION LE LAB SUR B SMART

AMAURY DE LARAUZE PRESENTE KILIBA, LE PREMIER MODULE D’EMAIL MARKETING 100% AUTONOME DANS TECH & CO SUR BFM BUSINESS
AMAURY DE LARAUZE, CO-FONDATEUR DE BELACOM, INTERVIEWE SUR EUROPE 1 DANS LA CHRONIQUE « DEMAIN AU TRAVAIL » DE L’EMISSION « LA FRANCE BOUGE »
LAURENT DELAPORTE, PRESIDENT DU GROUPE ORIANS, PREND LA PAROLE DANS LA CHRONIQUE « DEMAIN AU TRAVAIL » DE L’EMISSION « LA FRANCE BOUGE » SUR EUROPE 1.
LOUIS-BAPTISTE FRANCE, DIRECTEUR INNOVATION, DATA SCIENCE & INTELLIGENCE ARTIFICIELLE DE SOCIO DATA MANAGEMENT, DANS LA CHRONIQUE ILS RERUTENT DE L’ÉMISSION 60 MINUTES BUSINESS SUR BFM BUSINESS :
JEAN-FRANÇOIS GUYOMAR, DIRECTEUR DE SYFADIS, DANS LA CHRONIQUE ILS RERUTENT DE L’ÉMISSION 60 MINUTES BUSINESS SUR BFM BUSINESS :
NOTRE CLIENT KINOMAP CITÉ DANS LA REVUE DE PRESSE DE TÉLÉMATIN, POUR UN ARTICLE OBTENU DANS LA REVUE « ÇA M’INTÉRESSE » :




Outre une visibilité hors norme, ces vidéos, postées sur YouTube, sont plébiscitées par les moteurs de recherche. Mettre un lien vers cette vidéo sur son site Internet apporte une crédibilité supplémentaire.
Suivi de la couverture médiatique
Les responsables de compte de l’agence RP B Communication recueillent les coupures presse obtenues par le fruit de leur travail et les portent à la connaissance de leurs clients.
Nous imprimons une revue de presse mensuelle, trimestrielle ou annuelle, selon la demande. Pour la direction générale, la direction commerciale ou marketing, pour un usage interne ou pour une consultation en salle d’attente, la revue de presse est un bon outil pour promouvoir le travail du service communication.
Pour les clients qui le demandent, nous réalisons des grilles d’évaluation de la couverture presse, en accordant des points aux articles en fonction des médias, de l’importance de la marque dans l’article, du type de retombée (suite à un communiqué, suite à une interview, cas client, avis d’expert).
B Communication s’adapte à la demande de chacun pour réaliser un suivi sur mesure, en adéquation avec les attentes et les habitudes de la direction ou du groupe.