La gestion des fournisseurs en priorité n°1,
l’intégration des nouveaux entrants comme défi majeur et atout concurrentiel
Paris, le 13 octobre 2025 — Onventis, leader européen des solutions d’automatisation des achats, dévoile son Baromètre des Achats ETI 2025. Réalisé avec ses partenaires BME (Association allemande de gestion des matériaux) et ESB Business School, auprès de 357 membres d’équipes Achats d’Entreprise de Taille Intermédiaire européennes, de janvier à mars 2025, ce baromètre dévoile les tendances en matière d’approvisionnements.
Numériser la gestion des fournisseurs en priorité n°1, suivi de la gestion des contrats
A la question « Dans quels domaines voyez-vous un besoin de numérisation ? », 80,6% répondent la gestion des fournisseurs, 70% la gestion des contrats, 54,4% les processus de traitement des factures, 43,3% les appels d’offres, 43,3% la vérification des factures.
En période d’incertitude, l‘intégration rapide des fournisseurs comme atout concurrentiel
88,6% des entreprises interrogées considèrent leur capacité à intégrer facilement de nouveaux fournisseurs innovants dans leur réseau comme centrale à leur croissance – pour 13,1%, c‘est même critique.
En effet, avec un contexte géopolitique mouvementé et imprévisible, la résilience est de mise. Il faut savoir s‘adapter et rebondir.
Au cours des 2-3 dernières années, 75,4% des répondants ont subi des pénuries d’approvisionnement et 60,9% des retards logistiques. Parmi les autres problèmes rencontrés, 57,2% étaient liés à la pandémie, 43,3% aux réglementations légales, et 40,6% aux risques géopolitiques.
Les résultats ont été des retards dans les projets ou les livraisons pour 76,5% des personnes interrogées, une augmentation des coûts pour 68,5% et une perte de confiance envers les fournisseurs établis pour 53,5%.
Afin d’atténuer les risques, 72,1% ont choisi de mettre en place des contrats à long terme et 15,6% ont planifié de le faire, 76,4% ont constitué des stocks de sécurité et 5,1% vont emprunter la même voie, 67,2% ont diversifié les fournisseurs et 21,5% ont prévu de le faire.
Seulement, les stocks de sécurité augmentent les coûts de stockage et d‘immobilisation de capital, le multi-sourcing accroît l‘effort administratif et complique la synchronisation, ce qui peut aussi conduire à des inventaires plus élevés.
C’est là que la technologie peut intervenir, pour fluidifier la relation avec les fournisseurs et faire les bons choix.
Une gestion des fournisseurs pilotée par la donnée, facteur clé de résilience
Plus de 62,8% des répondants jugent la gestion des fournisseurs pilotée par les données – via le suivi des KPI et les insights temps réel par exemple – importante voire critique pour des relations fournisseurs stables. 24,5% supplémentaires la trouvent également pertinente.
50,5% des entreprises utilisent ces données pour initier des améliorations de processus internes, et presque autant les exploitent pour optimiser les interfaces avec leurs fournisseurs (50%). 46,7% utilisent également les informations pour initier des changements directement chez le fournisseur, par exemple pour adapter des processus ou respecter des standards.
Près de 75 % des entreprises évaluent numériquement les risques fournisseurs, tandis que seulement un quart utilise des plateformes collaboratives avec eux. Seuls 17,5% ont recours à l’analyse prédictive et 12,3% à la surveillance des données en temps réel.
En matière d’outils de collaboration, les pratiques restent majoritairement traditionnelles : 41,8% des entreprises s’appuient principalement sur des tableaux de bord fournisseurs classiques pour évaluer les performances (et 28,9% prévoient d’y passer).
Les approches plus innovantes émergent progressivement : 15,4% utilisent déjà des outils collaboratifs pour les projets d’innovation en temps réel, 14,4% ont déployé des workflows automatisés pour la gestion de projet (25,7% l’ont planifié), et 13,9% disposent de plateformes centralisées pour un suivi partagé (27,8% envisagent cette évolution).
« Une grande partie du potentiel de contrôle temps réel et de gestion proactive n‘a pas encore été exploitée. C‘est pourtant précisément là que se trouve la clé de chaînes d‘approvisionnement résilientes et tournées vers l‘avenir : si les données fournisseurs ne sont pas seulement collectées mais aussi analysées en temps réel et intégrées dans les décisions opérationnelles, les risques peuvent être identifiés plus rapidement, les processus adaptés plus dynamiquement et les collaborations conçues plus efficacement. L‘étape suivante consiste à transformer l‘usage passif des données en gestion fournisseurs active et connectée en temps réel. » explique Raphaël Rottenau, Directeur France d’Onventis
52,2 % des répondants considèrent la collaboration en temps réel avec les fournisseurs comme cruciale pour l‘avenir de l‘approvisionnement. 80,2 % soulignent l‘importance de la collaboration dans la gestion des risques, et de nombreuses entreprises confirment qu‘une gestion des fournisseurs de bout en bout contribuerait considérablement à renforcer leur résilience.
78,2 % des répondants estiment que l‘IA et l‘automatisation vont transformer l‘avenir de l‘approvisionnement.
Les résultats du Baromètre Achats de cette année montrent que la résilience est à la fois un prérequis et un objectif – pour des chaînes d’approvisionnement stables, une détection précoce des risques et une collaboration étroite avec les fournisseurs.
Onventis analyse que la résilience commence avec le fournisseur. Investir dans la gestion numérique des fournisseurs, les solutions de plateformes intégrées et le pilotage basé sur les données crée les fondements de chaînes d‘approvisionnement transparentes, résilientes et durables – renforçant ainsi la force d‘innovation et la croissance économique.
À propos d’Onventis
Onventis est un éditeur européen, leader des solutions d’automatisation des achats (Source-to-Pay). La plateforme Onventis permet aux équipes Achats d’optimiser leurs processus, d’améliorer leur efficacité opérationnelle et de générer des économies significatives grâce à l’intelligence artificielle et l’automatisation. Récemment reconnu Customer Favorite par Spend Matters, Onventis se positionne à la pointe de l’innovation dans la transformation digitale de la fonction achats.