Objectif : simplifier le suivi et l’adaptation des soins
Le Kremlin-Bicêtre, le 6 novembre 2025
IT Link, spécialiste en conseil et ingénierie dans le domaine des systèmes connectés a remporté un appel d’offre publié par la Fédération Hospitalo-Universitaire et l’Université de Caen Normandie grâce à un financement label d’excellence octroyé par la région Normandie, pour développer une application de télé suivi dédiée aux patients développant des symptômes psychotiques. Baptisée PEPSY (Plateforme d’Enregistrement Personnalisé en Santé psYchique), la solution mobile et web permettra aux professionnels de santé de suivre l’évolution de la santé mentale de leurs patients grâce à une palette d’outils.
Une application mobile pour un public technophile
Avec un contenu élaboré par l’équipe EMSI (équipe mobile de soins intensifs) du CHU de Caen et des universitaires, l’application s’adresse aux personnes présentant des premiers symptômes psychotiques. Il s’agit d’une population relativement jeune, entre 15 et 35 ans, pour qui l’outil numérique est naturel.
Sonia Dollfus, psychiatre au CHU de Caen (France) et professeur émérite à l’Université de Caen Normandie, explique la genèse du projet : « Lors d’une première étude sur les hallucinations auditives auprès de patients souffrant de troubles schizophréniques, nous avons constaté qu’une application numérique leur permettant d’autoévaluer leurs symptômes était très appréciée et facilement utilisée. Nous avons voulu réitérer l’expérience en allant plus loin, en permettant aux patients de s’auto-évaluer à l’aide de nombreux outils et d’interagir avec leurs référents soignants. L’objectif est d’intensifier les interactions soignants-patients et d’accélérer la réactivité des soignants lors de signes d’alerte d’aggravation ».
Hétéro-évaluation et auto-évaluation
L’application permet de faire une évaluation assez complète, clinique et fonctionnelle du patient grâce à l’intégration d’une trentaine d’outils cliniques : une quinzaine d’hétéro-évaluations, faites par le soignant lors d’un entretien avec le patient, et une quinzaine d’auto-évaluations remplies par le patient lui-même.
Les outils sont là pour aider le patient à gérer les crises en fonction du niveau de stress et à contacter les bonnes personnes. Le patient remplit des grilles construites par la communauté médicale, standardisées, pour évaluer la gravité de certains symptômes ou certaines pathologies et établir les seuils au-delà desquels il a besoin d’un recours auprès d’un ami, du soignant référent ou des urgences. Il peut également signaler les effets secondaires de son traitement, identifier les facteurs de stress et les facteurs protecteurs.
Au-delà du télésuivi, les informations recueillies alimentent des données longitudinales de recherche.
Une application développée sous Flutter pour assurer la compatibilité multiplateforme
Le développement de l’application a été réalisé par le bureau d’études d’IT Link sous Flutter pour assurer la compatibilité multiplateforme. En effet, si les patients interagissent avec l’application sur mobile, les soignants consultent les résultats sur ordinateur.
« Les défis étaient nombreux pour le développement de cette application : elle devait interagir et s’interfacer avec les systèmes d’information des hôpitaux de Caen et de Rouen (Rouvray), s’interconnecter avec le dossier patient, son ergonomie devait convenir à la fois aux patients habitués des technologies numériques et aux soignants dans un usage professionnel. L’interface devait coller aux habitudes numériques des patients et convenir à une situation de stress. L’application devait fonctionner hors connexion pour que le patient puisse l’utiliser en tout lieu, et nous devions tenir compte des enjeux de mobilité au travers des réseaux mobiles publics, tout en respectant les contraintes de sécurité et de confidentialité des données stockées chez un hébergeur certifié pour les données de santé. » explique Eric Boileau, Directeur Technique du Groupe IT Link.
Ce projet met en lumière l’engagement d’IT Link dans le domaine des technologies de la santé, en répondant à des besoins précis exprimés par l’EMSI, pour faciliter l’interaction patients – soignants et l’intervention rapide des soignants lorsque les patients ressentent une aggravation de leurs symptômes.
Grâce à cette application, l’Université de Caen et le CHU pourront bénéficier d’une application innovante, sécurisée et adaptée aux besoins des psychiatres et de leurs patients, tout en offrant un outil valorisant pour la recherche médicale.
L’application doit donner lieu à des études cliniques afin qu’elle soit certifiée dispositif médical.
La réussite de PEPSY pourrait ouvrir la voie à un déploiement plus large dans d’autres services ou établissements hospitaliers, en France ou ailleurs.
A propos du CHU de Caen
Établissement de soins de proximité pour toute la population du bassin caennais et pôle de recours et d’expertise pour l’ensemble de la région ex Basse-Normandie, le CHU de Caen Normandie dispose de 1720 lits et places répartis sur 3 sites : le plateau Côte de Nacre, l’hôpital Clemenceau et la Résidence pour Personnes Âgées – La Charité.
Avec plus de 60 services cliniques et médico-techniques et plus de 7000 professionnels de santé, le CHU répond aux besoins de santé de la population et couvre l’ensemble des spécialités médicales, chirurgicales, obstétricales, dont les plus complexes grâce à 40 centres de référence et de compétence, en s’appuyant sur un plateau technique très complet.
A propos d’IT LINK
IT Link, spécialiste en conseil et ingénierie dans le domaine des systèmes connectés, innove depuis plus de 35 ans aux côtés des leaders de l’industrie et des services.
Sa mission : faire évoluer les systèmes connectés pour optimiser et créer les produits et services en réponse aux grands enjeux d’aujourd’hui et de demain :
– Accélérer la mutation des mobilités
– Rendre le monde plus sûr
– Agir pour la santé grâce au numérique
– Mieux comprendre et protéger la planète
– Imaginer les industries du futur
– Renforcer la performance et l’efficience des organisations
Ses équipes interviennent en conseil, assistance et expertise technique, forfaits de développement et centres de services couvrant toutes les phases des projets : études, réalisation et exploitation.
Son expertise lui permet de maîtriser l’ensemble de la chaîne de valeur des systèmes connectés depuis les technologies embarquées jusqu’aux applications métiers, en passant par le cloud et la science des données.
Le Groupe IT Link, fort de plus de 880 collaborateurs répartis dans 15 agences en Europe, au Maroc et au Canada, dispose d’une direction technique de pointe, de quatre centres de R&D, et quatre marques : IT Link, NRX, RADèS et Ciao Technologies.