De belles références dans le transport ferroviaire et la construction aéronautique
Paris, France – 8 janvier 2026 – M-Files, le leader de la gestion documentaire basée sur le contexte célèbre deux ans de partenariat avec PARTITIO, acteur reconnu de la transformation numérique, intervenant depuis plus de 20 ans auprès des organisations pour optimiser la gestion de leurs contenus et renforcer leurs infrastructures IT. PARTITIO compte déjà une quinzaine de clients M-Files, notamment dans le secteur du transport ferroviaire et la construction aéronautique, ce qui est très prometteur pour l’entreprise qui accompagne ses clients en France et à l’international avec des solutions innovantes, pragmatiques et intégrées. Filiale du Groupe Konica Minolta, également partenaire de longue date M-Files, les deux entités se sont rapprochées pour constituer le premier pôle d’expertise ECM en France, regroupant 60 collaborateurs.
Une offre globale autour de M-Files
« PARTITIO propose une expertise complète autour de la solution M-Files : une offre globale couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur des contenus, de la capture au traitement, jusqu’à l’archivage sécurisé. Officiellement la GED native de l’environnement Microsoft 365 (Copilot, Teams, Purview, SharePoint, Outlook, etc.), M-Files s’intègre également aux logiciels métiers (CRM, ERP, PSA, HCM, PLM, MES) pour une adoption rapide des utilisateurs. Ce partenariat technologique avec M-Files s’inscrit pleinement dans l’ambition de PARTITIO : proposer à ses clients des solutions intégrées, opérationnelles et proches des processus métiers, tout en se projetant vers l’avenir grâce à des technologies de pointe telles que Aino, l’IA développée par M-Files », explique Vincent CAROL, Responsable Marketing de PARTITIO.
Du succès dans les projets Qualité
Dès la première année de partenariat, PARTITIO et M-Files comptent plusieurs intégrations réussies autour de la gestion de la Qualité.
« Nous sommes ravis de ce partenariat avec PARTITIO, qui prolonge celui que nous entretenons avec Konica Minolta depuis plusieurs années. Nous comptons déjà à notre actif de belles réussites dans le secteur industriel autour du management de la qualité, grâce à un module QMS conçu pour la gestion des audits, des processus qualité (SOP) et des non-conformités (CAPA), ainsi que pour la diffusion et la mise à jour des procédures qualité », ajoute Marwane AFDILATE, Partner Manager France chez M-Files.
Une solution « user friendly » avec de nombreux avantages
L’accueil est positif chez les clients de PARTITIO : M-Files est perçue comme une solution « user friendly », paramétrable aux besoins spécifiques de chacun.
Le temps d’adoption utilisateur est rapide et la solution devient vite incontournable une fois déployée.
Un « effet whaou » est constaté grâce aux innovations autour d’Aino, l’IA de M-Files, le portail externe Hubshare et l’intégration native à Microsoft 365.
Les apports de la solution sont multiples : gain de temps pour la recherche de contenus et documents, automatisation de processus de saisie ou validation chronophages, traçabilité, gestion du versioning, communication avec les fournisseurs et sous-traitants, mise en conformité et respect des normes de qualité, sécurité de l’information…
Un pôle d’expertise majeur, une confiance installée
PARTITIO propose un accompagnement global et structuré autour de la solution M-Files, afin d’assurer une transformation digitale fluide et performante pour ses clients à travers une couverture complète du cycle de vie du contenu. Son approche transverse permet de couvrir l’ensemble des métiers de l’organisation.
« Nous sommes fiers de faire aujourd’hui partie des 5 Partenaires Stratégiques monde de M-Files. Nous apprécions son avant-gardisme, ainsi que son expérience utilisateur et son intuitivité. La dynamique et les relations actuelles, simples, efficaces et agréables, nous permettent d’envisager la suite avec beaucoup de confiance et d’ambition ! », se réjouit Lourenço BERBERAN, Vice-Président de PARTITIO.
À propos de PARTITIO
PARTITIO accompagne ses clients en France et à l’international, à chaque niveau de l’organisation, avec des solutions innovantes, pragmatiques et intégrées, afin que le système d’information soit un levier de performance. Son objectif : garantir la bonne information au bon moment et au bon endroit grâce à des solutions d’Enterprise Content Management. Depuis mars 2023, PARTITIO est une filiale de Konica Minolta Business France. Plus de 60 experts interviennent pour ses clients en France et à l’étranger (Europe, Afrique, Asie, Amérique). Leur mission : améliorer l’impact du système d’information sur la performance de l’entreprise.
À propos de M-Files
M-Files redéfinit la manière dont le travail s’accomplit. Son logiciel de gestion documentaire basé sur le contexte propose des cas d’usages concrets – universels et sectoriels – pour permettre une collaboration sécurisée, automatiser les processus et assurer la gouvernance. Contrairement aux systèmes traditionnels, M-Files organise le contenu autour du contexte métier, en connectant les documents aux personnes, projets et transactions associés. Grâce à son architecture unique basée sur les métadonnées, les entreprises peuvent modéliser le contenu en fonction de leurs processus, centraliser l’information et déployer l’IA à grande échelle. Résultat : plus de productivité, moins de risques, et des décisions plus rapides et plus intelligentes pour plus de 6 000 clients dans plus de 100 pays.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur https://www.m-files.com/fr/.