
Par Nicholas Child, Regional Vice President France chez M-Files
La donnée est au cœur des activités des entreprises. Elle permet de comprendre, de connaître, d’anticiper, de prendre des décisions et de communiquer de façon efficace et ciblée.
L’informatique traditionnelle a d’abord structuré l’information pour la rendre intelligible par les ordinateurs, en générant des données structurées, faciles à retrouver et à exploiter. Cependant, l’essor des réseaux sociaux et la multiplication des canaux d’échange ont créé de nouvelles données, non structurées, disséminées dans diverses applications. Ces données, bien qu’elles apportent des informations précieuses, rendent plus complexe leur récupération et utilisation.
Ces deux types de données sont utiles pour la gestion de l’information au niveau de l’entreprise et doivent interagir efficacement.
Les données structurées permettent une gestion efficace de l’information
Organisées dans un format précis, les données structurées sont faciles à exploiter par les ordinateurs. On les trouve principalement dans les bases de données SQL et les tableaux, où elles sont organisées en champs spécifiques qui facilitent leur tri et leur analyse. Elles sont faciles à stocker et à retrouver.
On les trouve également dans les progiciels de gestion intégrés (ERP), les logiciels de relation client, les fichiers XML (eXtensible Markup Language), JSON (JavaScript Object Notation), les tableaux des documents HTML, les data warehouses et les métadonnées.
Les données structurées facilitent la recherche et permettent la mise en place de workflows qui automatisent certains traitements de l’information, pour plus d’efficacité.
Les données non structurées : une source croissante d’informations stratégiques
Au-delà des données traditionnelles, les données non structurées se présentent sous diverses formes : texte d’un document, e-mails, posts de réseaux-sociaux, fichiers audio, vidéos, images, documents PDF, présentations, blogs et pages web.
Une tendance majeure se dessine : en 2019, IDC prédisait que d’ici 2025, les données non structurées devraient représenter 80% des données mondiales, de nombreuses grandes entreprises ayant déjà dépassé ce seuil.
Disséminées et non organisées, les données non structurées sont plus difficiles à appréhender et à comprendre. Grâce aux avancées technologiques récentes, il est désormais possible d’extraire et d’analyser efficacement ces informations complexes, quel que soit leur format La montée en puissance des grands modèles de langage (LLM) alimentés par l’intelligence artificielle (IA) et capables de comprendre et générer du texte comme des humains, permet le traitement d’informations désorganisées pour les intégrer à la gestion de l’information.
Désormais, il est possible d’utiliser aussi bien des données structurées que non structurées pour résoudre des problèmes complexes et prendre des décisions importantes. La fusion de ces deux types de données améliore les connaissances.
L’intelligence artificielle augmente la précision
L’utilisation de l’IA générative, permet une meilleure compréhension des nuances de l’information, grâce au contexte. Elle permet d’extraire les informations utiles et d’automatiser certaines tâches répétitives, et la gestion de l’information. Cette technologie permet notamment d’obtenir des diagnostics de santé plus précis, grâce à l’analyse des documents cliniques et des stratégies de marketing sur mesure basées sur le ressenti des consommateurs exprimés sur les réseaux sociaux.
L’intégration des données structurées et non structurées est désormais facilitée par les nouvelles technologies. La transformation digitale permet aux collaborateurs d’utiliser l’IA pour les données non structurées. Cela façonne l’avenir de l’automatisation et donne aux entreprises un avantage concurrentiel. Comment ? Grâce à la gestion des décisions, à l’apprentissage automatique (machine learning) et à l’automatisation de l’information.
Les données structurées restent essentielles pour transmettre le sens et l’intention. Les données non structurées ouvrent la voie à la créativité et à l’innovation.
La synergie entre ces deux types de données, facilitée par les nouvelles technologies, permet d’optimiser l’efficacité des collaborateurs et d’accroître la productivité de l’entreprise.
Publié le 17 janvier 2025 par Contrôles Essais Mesures
