Résultats 2000 SAS annonce une croissance continue à deux chiffres

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In 2001, SAS

le 15 juin 2001

SAS annonce ses résultats pour l’année 2000 : le chiffre d’affaires total a augmenté de 10,1 % et atteint ainsi 1,12 milliard de dollars. Une croissance à deux chiffres pour la vingt-quatrième année consécutive, qui aurait dû atteindre 16 % sans l’évolution du taux du dollar par rapport aux autres devises. Cette croissance est le fruit d’une demande en pleine expansion pour des solutions analytiques et, plus particulièrement, pour des applications de gestion de la relation client et de e-business.

Près de 75 % du chiffre d’affaires de SAS a été généré par des solutions de gestion de la relation client et fournisseur ainsi que de gestion de la performance d’entreprise, solutions qui s’appuient, notamment, sur ses outils de Data Mining et de Data Warehouse.

Un nouvel élan pour le CRM Alors que les systèmes de CRM transactionnel ont atteint leurs limites dans le domaine de la connaissance client, les entreprises se tournent vers les solutions SAS pour ajouter les informations provenant des outils transactionnels, à celles provenant d’autres sources (sources externes, canal internet, call centers, etc.) et les transformer en connaissance. Les entreprises peuvent ainsi prévoir, par exemple, quels types de produits et services veulent les clients, comment ces clients sont séduits par les offres concurrentes, quelle est leur rentabilité.

SAS a renforcé son offre de CRM multicanal end-to-end. Pour pouvoir proposer l’offre la plus complète, SAS a fait l’acquisition de sociétés dont les technologies sont complémentaires, comme DataFlux (logiciels pour la qualité des données) et Intrinsic -partenariat signé en juin 2000 et acquisition en mars 2001)- éditeur de solutions d’automatisation de campagnes marketing.

Répartition du chiffre d’affaires 52 % du chiffre d’affaires a été réalisé sur le continent américain, 37 % sur l’Europe, le Moyen-Orient, l’Afrique et 11 % en Asie-Pacifique. Pour l’Europe, la croissance a été de 21 %, 22 % pour l’Asie-Pacifique, 10 % pour les Etats-Unis. SAS a pour stratégie d’augmenter de manière significative ses investissements dans des pays émergents, comme la Russie et la Chine, et continue son expansion sur des marchés importants, tels que le Japon et l’Allemagne. La part de chiffre d’affaires réalisée dans les secteurs de la distribution, du marketing direct et des services est passé de 10 à 13 % et le secteur de la finance représente 25 % du chiffre d’affaires.

Dynamique du marché La pression de la concurrence sur le marché de l’e-business a poussé les entreprises, traditionnelles ou en ligne, à optimiser leur façon de travailler.

 » Les anciennes règles s’appliquent également à la nouvelle économie,  » déclare Jim Goodnight, CEO de SAS.  » Une entreprise doit réaliser des profits si elle veut subsister. L’intérêt du marché pour nos solutions a été très vif, car les sociétés ont pris conscience de la nécessité de comprendre les comportements d’achats de leurs clients et de mesurer les performances de leurs activités en ligne afin de bâtir une stratégie commerciale profitable. « 

La demande de solutions de CRM analytique a donc augmenté en conséquence, pour SAS comme pour la concurrence. Mais la nécessité de gérer des volumes de données sans cesse croissants et de pouvoir faire évoluer ses outils a conduit beaucoup d’entreprises à se tourner vers SAS. Fort de son expérience, de plus de vingt ans, dans la gestion des informations de 98 % des  » Fortune 100 « , SAS est le mieux positionné pour leur fournir une vision à 360° de leurs clients.

Stratégie 2001 et vision du futur Le besoin de solutions d’aide à la décision en temps quasi-réel va être de plus en plus présent dans les années à venir. SAS est le seul fournisseur qui, par son expérience, puisse fournir de la connaissance à partir de volumes de données très importants, provenant de plusieurs canaux et de sources multiples.

Les analystes prévoient que les entreprises vont de plus en plus ressentir la nécessité de mesurer, prévoir et optimiser leurs performances.

Henry Morris, vice président Applications and Information Access de IDC déclare que :  » Les entreprises qui veulent prendre de l’avance sur la concurrence, mettent en place des solutions décisionnelles pour améliorer leurs performances financières mais aussi leurs relations clients, la production et la diffusion des produits et services. En tant qu’acteur privilégié de ces marchés, SAS est en bonne position pour tirer parti de cette situation. « 

Avec des offres déjà bien reconnues sur le marché dans le domaine de la relation client et fournisseur ainsi que de la gestion des performances, SAS est le seul fournisseur à pouvoir proposer des solutions d’entreprise parfaitement intégrées. Toujours selon les analystes, après l’explosion du marché du CRM, nous allons assister à une très nette expansion de la demande pour des solutions de gestion de la relation fournisseur et de la mesure des performances. IDC prévoit que les applications analytiques financières et de BPM (Business Performance Management) – solution Enterprise Performance Management pour SAS – représenteront deux milliards de dollars d’ici trois ans. Quant au cabinet d’analystes AMR, il prévoit un marché de trois milliards de dollars pour les solutions de SRM (Supplier Relationship Management) dans le même délai. Gartner Group estime qu’actuellement moins de 5 % des entreprises Global 2000 ont adopté une solution de SRM.

Des solutions spécifiques pour chaque marché Soucieux de répondre au plus près aux besoins métiers de ses propres clients, SAS développe des solutions de CRM et de gestion de performances spécialisées par secteur d’activité. C’est le cas notamment pour sa solution Enterprise Marketing Automation (automatisation des campagnes marketing), pour laquelle des développements orientés cartes bancaires, assurances et télécommunications ont été entrepris.

Une nouvelle version SAS, nommée Project Mercury, est en développement. Elle a pour objectif de garantir aux applications un très haut niveau de performance dans le traitement des grosses volumétries de données en temps quasi-réel.

SAS, une entreprise en plein essor L’organisation de SAS anticipe sur cette croissance rapide en adaptant ses structures au niveau mondial. En 2001, SAS prévoit d’accroître de 150 % sa force de vente sur le territoire américain et de recruter plus de 1 000 collaborateurs dans le monde, dont 50 en France.

SAS a également recruté Graeme Woodley, chargé d’une nouvelle division dont la mission est de développer les canaux de vente indirects. Les programmes de partenariat ont été renforcés et ont généré un chiffre d’affaires supérieur de 20 % à celui réalisé en 1999. Le chiffre réalisé avec les partenaires représente 10 % du CA mondial. Pour l’exercice 2002, il devrait atteindre 20 %.

L’année 2000 a été également l’occasion pour SAS d’accroître sa visibilité sur le marché. SAS a lancé une campagne institutionnelle mondiale, redéfini sa charte graphique et adopté un nouveau logo et un slogan  » The Power to Know™ « . L’entreprise a aussi fait ses premiers pas dans la publicité télévisée et radiophonique. Ces efforts pour accroître sa notoriété sont maintenus en 2001.


A propos de SAS

SAS est le leader des solutions pour le e-business et le premier éditeur mondial d’informatique décisionnelle. La société offre aux entreprises une gamme complète de solutions : e-Intelligence, CRM, Data Mining, Balanced Scorecard, Datawarehouse et progiciels verticaux (achats, reporting et consolidation financière, gestion des risques, pilotage des services informatiques, ressources humaines). SAS permet à ses 3,5 millions d’utilisateurs de transformer les données réparties dans toute l’entreprise en véritables informations immédiatement accessibles pour une meilleure prise de décision. Fondée en 1976, la société est présente dans 110 pays avec plus de 35 000 sites clients, dont 1400 en France. Plus d’informations sur www.sas.com/france