SEAGULL arrive à la 234ème place du classement Europe’s 500, qui regroupe les entreprises européennes les plus performantes

By
In 2001, Seagull

La société est récompensée pour son esprit d’entreprise et les emplois qu’elle à créés et gagne 206 places par rapport à 2000

le 28 juin 2001

SEAGULL (AEX : SEAGULL), l’un des principaux fournisseurs de solutions logicielles pour l’e-business, annonce qu’elle figure pour la seconde année consécutive sur la prestigieuse liste Europe’s 500. Cette liste, publiée chaque année, regroupe les entreprises européennes affichant la plus forte croissance et qui, grâce à leurs innovations, leur esprit d’entreprise et au dynamisme de leurs dirigeants, créent des emplois et contribuent au bien-être économique de l’Europe.

440ème au classement de l’année dernière, SEAGULL a gagné plus de 200 places cette année en atteignant la 234ème place et rejoint ainsi 19 autres sociétés néerlandaises. Le classement est établi et publié par GrowthPlus, association européenne des chefs d’entreprises à forte croissance. Les entreprises figurant au classement Europe’s 500 de 2001 sont des organisations ayant créé plus de 250 000 emplois en Europe au cours des cinq dernières années. Bien que la liste souligne la croissance soutenue enregistrée sur tous les secteurs industriels, elle montre la nette contribution apportée par les sociétés informatiques et Internet qui ont enregistré le plus fort taux de croissance annuel (plus de 40 %) en termes d’effectifs et de chiffre d’affaires.

 » Nous sommes fiers de la capacité de SEAGULL à attirer et à fidéliser des employés très qualifiés, ce qui nous permet d’augmenter notre croissance chaque année. Nous sommes très honorés de figurer sur la liste Europe’s 500 pour la seconde année consécutive et espérons que nous continuerons à participer à la croissance économique de l’Europe « , déclare Don Addington, président de SEAGULL.

 » Les entreprises en plein essor telles que SEAGULL constituent les véritables moteurs de l’emploi et de l’innovation. C’est en nous appuyant sur le succès et les forces des entreprises telles que SEAGULL que nous parviendrons à faire prendre conscience des formidables opportunités entrepreneuriales offertes en Europe « , explique Christian Hunt, vice-président de GrowthPlus et directeur général du Groupe belge EMDS.

Informations générales

Critères de sélection du classement Europe’s 500 La sélection a été effectuée d’après des questionnaires soumis aux entreprises, des bases de données, des rapports d’experts ou des interviews réalisées directement avec les chefs d’entreprise. Le classement 2001 a été établi après identification et sélection des entreprises en fonction des performances réalisées entre le début de l’exercice fiscal 1995 et la fin de l’exercice 2000 et tient compte des 15 pays membres de l’Union Européenne, plus l’Islande, la Norvège et la Suisse.

Créations d’emplois : L’indice Birch

Le critère de sélection utilisé pour mesurer les créations d’emplois est l’Indice de Croissance Employés David Birch (ou indice DaBEG) entre 1995 et 2000. Cet indice tient compte de la croissance absolue et relative.

L’indice DaBEG correspond à : la différence absolue entre le nombre d’employés de l’année de référence la plus récente (fin 2000) et de l’année de référence la moins récente (fin 1995), multipliée par le nombre d’employés de l’année de référence la plus récente puis divisée par le nombre d’employés de l’année de référence la moins récente. Exemple : si le nombre de salariés d’une entreprise passe de 200 à 800 entre 1995 et 2000, l’indice Birch est :

(800-200) x (800/200) = 600 x 4 = 2400

Le classement des entreprises est systématiquement déterminé en fonction de l’indice Birch. L’indice le plus faible sur la liste 2001 est 262 et le plus élevé 156 974.

Sept critères permettent de déterminer la position des entreprises dans le classement Europe’s 500 :

1. L’engagement entrepreneurial : le chef d’entreprise possède un minimum de 15 % de parts dans la société (5 % lorsque la société est cotée en bourse). Il doit, de préférence, posséder et diriger la société pendant la période de référence.

2. L’indépendance : la société ne doit être intégrée (filiale) à une autre entreprise ou groupe. Aucun actionnaire ne doit posséder plus de 50 % de parts dans la société.

3. La croissance du chiffre d’affaires et de l’effectif : l’entreprise doit avoir enregistré une augmentation d’au moins 50 % de son chiffre d’affaires et de 30 % de ses effectifs entre 1995 et 2000. Elle doit par ailleurs afficher une croissance soutenue au cours de 2001 (déterminée en fonction d’estimations et de résultats provisoires).

4. La croissance organique : l’augmentation du chiffre d’affaires et des effectifs doit provenir dans une large mesure de la croissance organique plutôt que de rachats.

5. La rentabilité : les entreprises doivent avoir été rentables au cours de l’un des deux derniers exercices, à l’exception de certaines sociétés high-tech ayant enregistré un taux de croissance rapide et soudain.

6. Taille minimum/maximum : minimum de 50 employés en 2000 et maximum de 5 000 employés en 1995.

7. Durée d’existence minimum de la société : les sociétés créées après 1998 sont exclues du classement.


A propos de GrowthPlus

GrowthPlus, porte-parole des entrepreneurs européens créateurs d’emplois, est une association d’élite regroupant les entrepreneurs les plus dynamiques et les plus performants d’Europe, ainsi que d’autres partenaires. Cette association vise à promouvoir l’esprit d’entreprise en Europe et à conseiller les responsables politiques pour favoriser la mise en place d’un environnement propice à la croissance des entreprises.

A propos de SEAGULL

Les logiciels de SEAGULL ouvrent les applications d’entreprise des sites centraux et moyens systèmes au Web, au sans fil et à Windows. Ils intègrent ainsi les applications e-business au back office. Utilisées par plus de 7.000 entreprises dans le monde, dans le secteur public, la finance, la distribution, la santé, l’assurance et l’industrie, les solutions de SEAGULL sont particulièrement appréciées par les sociétés ayant besoin d’intégrer rapidement les fonctionnalités de leur back office aux nouvelles activités offertes par l’e-business. SEAGULL est déployée dans le monde entier avec une direction installée à la fois aux Etats-Unis à Atlanta et aux Pays Bas. La société est cotée à la bourse d’Amsterdam (symbole SEAGULL). Pour de plus amples informations, visitez le site Web SEAGULL : www.seagullsw.com.