IBM et SAS signent une alliance stratégique relative aux marchés de la finance et des télécommunications- Les deux sociétés partenaires proposeront des solutions dédiées de gestion analytique de la relation client (CRM)

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In 2001, SAS

le 1er octobre 2001

IBM (NYSE : IBM) et SAS Institute, leaders des solutions de business intelligence, annoncent la signature d’une alliance stratégique en vue de fournir des solutions complètes de CRM dédiées à des marchés tels que la finance et les télécommunications.

Cette alliance stratégique permet à SAS de bénéficier du niveau le plus élevé du programme de partenariat créé par IBM. Il a été annoncé lors de la conférence annuelle « Solutions : The IBM Technical Developer Conference » organisée par IBM à l’intention des développeurs de logiciels.

Les deux sociétés optimiseront leurs solutions respectives et intégreront leurs technologies afin de fournir aux entreprises des secteurs de la finance et des télécommunications l’offre la plus ciblée, fiable et performante du marché pour construire et développer des relations solides et durables avec leurs clients. Ce partenariat s’appuie sur les applications analytiques et les logiciels de data warehousing de SAS®, couplées au savoir-faire d’IBM en matière d’infrastructure, de technologie, de gestion de données et de services e-business.

 » Le marché des logiciels et services de gestion de la relation client devrait générer un chiffre d’affaires de 68 milliards de dollars en 2001, pour s’élever à 162 milliards d’ici à 2005 « , remarque l’analyste Bob Blumstein, directeur de recherche du département CRM analytique chez IDC.  » Grâce aux synergies générées par l’association de leurs clientèles respectives sur ce marché très porteur, IBM et SAS ont conclu une alliance au succès garanti, qui témoigne de l’importance de l’intégration des outils de CRM analytique au processus marketing « .

Services financiers La nouvelle solution intégrée dédiée au secteur financier s’appuie sur les logiciels et services de gestion des campagnes marketing de SAS et IBM. Elle permet aux banques, sociétés de courtage et autres établissements financiers d’exploiter leurs données clients au travers de tous leurs canaux marketing et de créer ainsi une véritable connaissance du client. Grâce à cette connaissance, les entreprises peuvent affiner leurs campagnes marketing, diffuser des messages mieux ciblés et personnalisés et identifier rapidement les opportunités commerciales. La force de vente d’IBM spécialisée dans la banque et la finance sera chargée de la promotion de cette nouvelle solution, en étroite collaboration avec IBM Global Services.

Télécommunications La nouvelle solution dédiée au secteur des télécommunications comprend le logiciel Telecom Churn Management de SAS, couplé au savoir-faire et à l’expérience d’IBM Global Services dans ce domaine. Cette solution intégrée permet aux opérateurs de téléphonie fixe et mobile d’identifier avec précision les abonnés susceptibles de les quitter afin de prendre immédiatement les mesures appropriées pour les fidéliser. En collectant d’importants volumes de données client et en y appliquant des modèles d’analyse prédictive, les opérateurs acquièrent une meilleure connaissance de leurs clients et sont à même d’anticiper leurs comportements. La force de vente d’IBM spécialisée dans le secteur des télécommunications sera chargée de la promotion de cette nouvelle solution.

Une alliance stratégique Aux termes de l’accord, SAS et IBM s’engagent conjointement sur tous les éléments composant ces solutions de CRM : matériel, middleware, services, financement. Les deux sociétés vont également développer des projets communs de marketing en vue de promouvoir ces nouvelles offres. Elles vont travailler ensemble à l’intégration et à l’optimisation de ces nouvelles solutions, en s’appuyant sur leurs technologies respectives. Elles poursuivront leurs efforts d’intégration des solutions SAS à la base de données universelle DB2® et au middleware IBM (WebSphere® MQ Series et serveur d’applications WebSphere) en vue d’optimiser les performances de toutes les plates-formes IBM eServer.

 » C’est la première fois, que IBM Global Services sponsorise une alliance conclue par IBM, ce qui témoigne de la réelle synergie existant entre nos technologies et services. Les clients bénéficient ainsi des services intégrés de trois sociétés au lieu de deux « , déclare Mike Fuller, VP et directeur de la division IBM Business Intelligence Consulting & Services.  » Face aux volumes croissants de données client provenant de sources multiples (applications e-business et de commerce électronique, centres d’appels, sites Web, etc.) que doivent gérer les entreprises, le défi consiste à les exploiter intelligemment afin de mieux comprendre les clients et leur motivation « .

 » L’association des solutions CRM de SAS, de la gamme eServers d’IBM, de la base de données universelle DB2 et des compétences des consultants d’IBM Global Services en matière de business intelligence permet de transformer les données client provenant de n’importe quelle source et de donner aux entreprises une vision unique et complète du client, indispensable à la création de relations personnalisées à long terme « , ajoute-t-il.

Ce contrat d’alliance touchera progressivement l’ensemble des territoires.

 » SAS et IBM comptent plusieurs milliers de clients communs qui ont investi dans des solutions IBM eServers et DB2 pour leurs systèmes opérationnels et dans des solutions SAS pour exploiter les données issues de ces systèmes. Ensemble, les deux sociétés proposent des solutions complètes qui fournissent aux établissements financiers et aux opérateurs télécoms les informations nécessaires pour élaborer des campagnes marketing mieux ciblées et plus rentables et identifier les clients susceptibles de partir afin de prendre les mesures appropriées. Dans la conjoncture économique actuelle, il est indispensable de pouvoir exploiter les données client pour rester compétitif et ces nouvelles solutions communes facilitent considérablement cette tâche « , poursuit-il.

Plus de 4 100 entreprises réparties dans le monde entier utilisent actuellement des solutions SAS et IBM dans les secteurs de la finance, des télécommunications, de l’énergie, de la santé, de la distribution et des services publics. La coopération de SAS et IBM et l’intégration étroite de leurs technologies permettra non seulement de répondre encore mieux aux besoins des clients communs, mais également d’en attirer de nouveaux.

Un partenariat de longue date Ce nouvel accord stratégique s’inscrit dans la lignée du partenariat de longue date qui unit IBM et SAS, qui a pour but d’améliorer la satisfaction de leurs clients communs. Depuis sa création en 1976, SAS figure parmi les partenaires technologiques d’IBM. Au cours des 10 dernières années, ce partenariat a évolué pour prendre des formes plus officielles, notamment dans les domaines du développement et du marketing, en particulier avec la division Serveurs d’IBM.

En janvier 2000, un contrat a été conclu entre les deux sociétés aux termes duquel IBM Global Services devait former plusieurs commerciaux aux solutions SAS en vue de promouvoir les solutions SAS et IBM conjointes sur les marchés de la gestion de la relation client, de la gestion de la relation fournisseur et du data warehousing. Par la suite, ce contrat a été modifié pour inclure des options de financement client via IBM Global Financing, ainsi que des clauses de développement commun et de transfert de technologie entre l’application SurfAid Analytic d’IBM Global Services et les solutions avancées d’analyse Web de SAS.

Les deux sociétés ont créé ensemble le centre IBM and SAS International Competency Center, qui a pour mission de fournir aux clients et commerciaux du monde entier l’assistance et les ressources nécessaires pour adapter, configurer, tester et déployer une large gamme de logiciels SAS (data mining, data warehousing et autres solutions de business intelligence) installés sur des serveurs IBM et les systèmes DB2. Ce centre est situé au siège international de SAS à Cary (Caroline du Nord, Etats-Unis).

L’alliance stratégique conclue avec SAS témoigne de l’engagement d’IBM à s’associer avec des éditeurs de logiciels indépendants via son programme PartnerWorld for Developers, qui compte d’ores et déjà parmi ses membres Siebel Systems, SAP et PeopleSoft. Ces alliances ciblent divers secteurs, tels que la finance, la distribution ou la production, ainsi que les segments de l’ERP, de la gestion de la chaîne logistique, de la gestion de la relation client et de la business intelligence. L’objectif : permettre aux développeurs d’accéder à de nouveaux clients et de nouvelles sources de revenus par l’intermédiaire des ressources d’IBM en matière de marketing, de vente et de logiciels. En contrepartie, ces développeurs s’engagent à utiliser les middleware, les serveurs et les services d’IBM.


A propos d’IBM

IBM, leader mondial de l’informatique, aide depuis plus de 80 ans les entreprises à aller de l’avant. Pour de plus amples informations sur IBM, consultez le site www.ibm.com

A propos du programme IBM PartnerWorld for Developers Le programme PartnerWorld for Developers (PWD) d’IBM, d’envergure internationale, a été conçu pour aider les développeurs de logiciels à s’implanter sur de nouveaux marchés, à diminuer leurs coûts et à commercialiser plus rapidement leurs produits. Pour contacter IBM, les développeurs peuvent se rendre sur le site www.developer.ibm.com ou appeler le 00 1 770/835-9902.

A propos de SAS

SAS est le premier éditeur mondial d’informatique décisionnelle. La société fournit des solutions (logiciels et services) qui permettent de transformer les données réparties dans les entreprises en connaissance. Les solutions SAS aident les entreprises à prendre de meilleures décisions dans le domaine des relations clients, fournisseurs et de l’organisation interne. Les solutions SAS sont utilisées dans plus de 37 000 sites clients dans le monde, dont 1 500 en France. 98% des sociétés citées dans Fortune 100 et 90% des Fortune 500 sont clientes de SAS. Depuis 25 ans, SAS fournit à ses clients les moyens de prendre les meilleures décisions. Plus d’informations sur www.sas.com/france