SEAGULL domine le marché des Services Web destinés aux applications hôtes héritées

By
In 2002, Seagull

La disponibilité de ses produits et sa stratégie globale confèrent à la société une position de leader

le 8 février 2002

SEAGULL (AEX : SEAGULL), l’un des principaux fournisseurs de technologies logicielles permettant de moderniser les applications hôtes héritées, annonce des améliorations à sa solution de Services Web pour les applications hôtes existantes, dans le cadre de sa stratégie visant à déployer et développer des Services Web multi- plates-formes conformes aux standards du marché. Compatible avec les interfaces SOAP, WSDL et UDDI, la version 2.2 de la solution Transidiom de SEAGULL constitue le premier environnement de déploiement et de développement permettant de convertir des applications iSeries et mainframe existantes en Services Web pour les plates-formes Java et .NET. Transidiom 2.2 est actuellement en phase de test et devrait être disponible fin février 2002.

 » De nombreux fournisseurs ont intégré les Services Web à leur discours commercial, mais SEAGULL est en mesure de les proposer dès à présent dans le cadre d’un programme complet prenant en charge les clients tout au long de leur migration vers des applications basées sur les Services Web « , déclare Don Addington, président-directeur général de SEAGULL.

Les principaux analystes du marché considèrent que la première vague de Services Web sera en grande partie basée sur des applications existantes héritées, et ce en raison de deux facteurs clés : d’une part elles gèrent les processus métier que les entreprises souhaitent partager, et d’autre part elles assurent un passage vers les services Web sans trop de risques. Les clients de SEAGULL utilisent déjà Transidiom pour mettre en œuvre les Services Web existants et l’ajout des interfaces SOAP, WSDL et UDDI lui permet de renforcer son statut de solution de référence pour les services Web.

 » Les applications existantes continuent d’être largement utilisées dans la plupart des grandes entreprises et génèrent des processus applicatifs et des données essentielles au bon fonctionnement de l’entreprise « , déclare Dale Vecchio, directeur des recherches pour le développement d’applications chez Gartner, Inc.  » Selon Gartner, les premiers projets en matière de Services Web incluront l’accès à des fonctions actuellement mises en œuvre dans les applications existantes. L’utilisation des systèmes hérités comme base des Services Web entraîne beaucoup moins de risques qu’une transformation complète de l’environnement, qu’ils soient utilisés comme interface applicative interne ou comme moyen d’exposer les systèmes actuels à des composantes externes « .

Près de 70 % des applications stratégiques reposent sur des applications existantes. IBM considère que CICS traite à lui seul plus de 30 milliards de transactions par jour, ce qui représente 40 % de l’ensemble de ses transactions quotidiennes et une valeur commerciale de plus d’un trillion de dollars par semaine. L’utilisation de fonctions applicatives existantes éprouvées et sophistiquées comme interfaces non-propriétaires au sein d’un environnement de Services Web flexible permet de réaliser des économies substantielles et offre aux entreprises de multiples possibilités d’expansion.

Une étude publiée récemment par le centre de tests d’InfoWorld révèle que les projets en matière de Services Web occupent une part croissante dans la concentration des environnements informatiques :

  • 78 % des entreprises interrogées déclarent que les Services Web constituent une priorité moyenne, voire importante, dans le développement de leur infrastructure informatique au cours des deux prochaines années.
  • 66 % des entreprises interrogées souhaitent mettre en place une stratégie en matière de Services Web au cours des 12 prochains mois.
  • 58 % des entreprises tablent sur une rentabilisation de leurs Services Web en moins d’un an.

 » Les Services Web n’entraînent pas de modification des applications mais plutôt l’évolution de la façon dont les applications sont exposées et exploitées via l’Internet « , souligne Andre den Haan, vice-président des stratégies produit chez SEAGULL.  » SEAGULL continue de concevoir des produits basés sur des standards ouverts, ce qui évite aux clients d’avoir à faire appel à des codes propriétaires et à des interfaces de programmation d’application lorsqu’ils intègrent des applications existantes au sein de leur architecture Web. SEAGULL est spécialisée depuis plus de 10 ans dans l’accès aux applications existantes.

Proposer les fonctionnalités des applications héritées aux services Web fait partie de nos priorités et nous travaillons actuellement sur d’autres projets pour permettre la réutilisation des applications existantes et l’assemblage des composants applicatifs « .

La solution Transidiom, qui transforme les processus métier mainframe et iSeries en objets exploitables par les interfaces standards XML, Java, COM et MQ, a été lancée à l’automne 2000. Outre la prise en charge de ces standards vedettes, Transidiom Release 2.2 génère désormais du WSDL (Web Services Description Language), supporte SOAP (Simple Object Access Protocols) et s’intègre au cadre UDDI (Universal Discovery, Description and Integration) – ce qui permet aux entreprises de tirer profit des fonctionnalités des applications existantes au sein d’un véritable environnement de Services Web, à la fois sur les plates-formes Java et .Net.

De nombreux clients s’interrogent encore sur le choix d’une des deux principales plates-formes de services Web.  » Même les clients qui se sont décidés pour la plate-forme Java ou .NET savent pertinemment qu’ils ne peuvent pas prévoir à l’avance la plate-forme qu’utiliseront leurs partenaires, clients ou fournisseurs « , déclare M. den Haan.  » Transidiom est la seule solution de services Web de ce type capable de prendre en charge les deux plates-formes via une stratégie de développement unique « .

 » Transidiom permet d’ores et déjà de déployer et de développer des services Web et nous continuerons sur cette lancée. Nous renforcerons notre position de leader en matière de Services Web en 2002 dans le domaine des produits utilisateurs et d’interface de programmation ciblant les applications existantes, ainsi que l’assemblage des composants applicatifs. SEAGULL lancera plusieurs produits dans ce domaine au cours du premier semestre « . explique M. den Haan.

 » Il existe un véritable engouement pour les services Web et leur potentiel « , souligne Kim Addington, vice-président du marketing chez SEAGULL.  » De nombreux fournisseurs envisagent d’intégrer les Services Web à leur solution mais SEAGULL est le premier à proposer sur le marché un support complet pour les Services Web des applications héritées, via un produit concret « .

SEAGULL propose une large gamme de solutions existantes d’intégration, d’extension et d’émulation utilisées par plus de 7 000 entreprises classées Global 2000 et PME dans le monde entier. Son objectif : permettre aux multinationales de réaliser un retour sur investissement rapide à partir de leurs principales applications, par le biais de solutions au cycle de vie complet prenant en charge l’émulation des terminaux, l’extension de l’interface utilisateur, l’Internet, l’intégration d’applications standard et les Services Web.


À propos de SEAGULL

SEAGULL fournit une technologie logicielle pour ouvrir les applications des entreprises au Web, au sans fil et à Windows et pour intégrer le commerce électronique stratégique à leurs systèmes de back office. Avec la technologie de SEAGULL, les utilisateurs peuvent exécuter les procédures à tout moment, en tout lieu, à partir de n’importe quel périphérique et les développeurs peuvent rapidement implémenter de nouveaux liens entre l’entreprise en ligne et le back office. SEAGULL est cotée à la bourse d’Amsterdam sous le symbole SEAGULL. Pour plus d’informations, visitez le site Internet de SEAGULL à l’adresse www.seagullsw.com.