SAS annonce une solution couvrant l’ensemble des besoins en matière de contrôles éxigés par la loi Sarbanes-Oxley

By
In 2004, SAS

Au-delà des entreprises cotées aux Etats-Unis, qu’elles soient américaines ou pas, la solution s’adresse à toutes les directions générales et financières visant à sécuriser leur communication financière

le 16 janvier 2004

SAS, premier éditeur mondial de business intelligence et d’applications décisionnelles, annonce SAS® Corporate Compliance for Sarbanes-Oxley (SCC) une solution décisionnelle couvrant l’ensemble des besoins en matière de contrôle et de reporting financier exigés par la loi Sarbanes-Oxley. Cette solution s’adresse non seulement aux entreprises cotées aux Etats-Unis, mais aussi aux directions générales et financières préparant la conformité de leurs comptes en France avec les directives de la loi de sécurité financière ou désirant plus généralement atteindre le plus haut niveau de confiance sur la validité de leurs comptes, notamment auprès de leurs actionnaires et des investisseurs.

La loi Sarbanes-Oxley exige des CEO et CFO de toute entreprise cotée (au NYSE, AMEX ou NASDAQ) et ayant un chiffre d’affaires annuel d’au moins 75 millions de dollars, de certifier personnellement l’exactitude des rapports financiers. De plus, la loi demande que des auditeurs externes vérifient les assertions des directions générales sur l’efficacité de leurs systèmes de contrôle interne.

La nouvelle solution SAS® Corporate Compliance for Sarbanes-Oxley (SCC) complète l’offre financière SAS existante pouvant couvrir, jusqu’à présent, la section 409 relative à la rapidité de réaction, par exemple la nécessité de faire passer la clôture des comptes de 15 jours à 2 jours ou de remonter toute information ayant un impact sur les comptes en temps réel.

Une solution décisionnelle unique sur le marché En tant que précurseur, SAS s’attaque maintenant à la section 404, véritable pilier informatique de la loi qui impose la nécessité de traçabilité complète et d’audit des systèmes de contrôle internes. Première et unique offre décisionnelle de ce type sur le marché, SCC couvre l’ensemble des besoins de certification, de contrôle d’audit interne et de transparence. L’une de ses qualités réside dans le fait qu’elle s’appuie sur une plate-forme d’entreprise intégrée lui permettant une vision et une exploitation en profondeur des informations financières requises. Elle peut également s’intégrer à un ensemble de solutions SAS de consolidation, de simulation et de pilotage de la performance mais aussi à des systèmes financiers déjà existants dans les entreprises.

SCC repose sur l’expertise de SAS dans le domaine de la certification avec sa solution destinée à l’industrie pharmaceutique et certifiée comme seul standard par la FDA (Food and Drug Administration). En effet, la transparence dans les différentes étapes de la mise sur le marché d’un médicament est un processus long et complexe qui présente des similitudes avec les exigences de contrôle et de traçabilité de Sarbanes-Oxley. Les capacités d’intégration et d’analyse de données, et celles de reporting de SAS, agréées par la FDA pour le suivi des certifications, ont été adaptées aux besoins réglementaires de Sarbanes-Oxley. A cette architecture ont été notamment ajoutées des fonctionnalités de signature électronique, permettant la validation des comptes à chaque niveau hiérarchique, et de mesure du risque opérationnel.

Dans l’esprit de Sarbanes Oxley, SCC complète idéalement SAS® Activity Based Management, solution de modélisation de l’activité qui permet de simuler et d’anticiper l’impact d’une modification du marché. Elle favorise la réactivité immédiate à tout événement majeur survenant dans l’entreprise. Enfin, complétée de SAS® Financial Management Solution qui permet des consolidations en temps réel, toute l’entreprise dispose d’une vision unique pour planifier, budgéter, allouer et analyser son activité.

Plus qu’une obligation légale, une garantie de fiabilité et de pérennité Au-delà de la nécessité de répondre à des exigences légales, cette offre donne aux dirigeants des entreprises un véritable avantage compétitif : moyen de gérer et de travailler dans la confiance en se reposant sur des outils de contrôle internes très rigoureux. Cette transparence permet d’accroître la confiance du marché, de sécuriser les actionnaires et de fidéliser clients et fournisseurs.

 » Lorsque les entreprises mettent en place une solution décisionnelle pour répondre aux exigences de Sarbanes-Oxley, elles ne cherchent pas seulement à être en conformité avec une loi mais aussi à renforcer leur efficacité opérationnelle,  » déclare Julie Rahal, analyste chez IDC.  » Les capacités analytiques et de traitement de l’information de SAS, font de SAS Corporate Compliance for Sarbanes-Oxley une solution unique sur le marché, et qui donne aux entreprises la possibilité de répondre à d’autres besoins comme la gestion du risque ou le management des performances. « 

MERRILL LYNCH a choisi SAS® Corporate Compliance for Sarbanes-Oxley Merrill Lynch, l’une des premières sociétés de conseil et de gestion financière dans le monde a construit sa réputation sur son sens de la responsabilité, de l’intégrité et du service à ses clients. Merrill Lynch a fait le choix de la solution SCC pour le traitement, le contrôle et l’audit de ses reporting financiers. Cette société va également utiliser la solution SAS de gestion du risque opérationnel afin d’identifier, mesurer et, en fin de compte, réduire et contrôler le risque.


A propos de SAS

SAS est le premier éditeur mondial d’informatique décisionnelle avec un chiffre d’affaires de 1,18 milliard de dollars. SAS fournit des solutions (logiciels et services) qui permettent de transformer les données réparties dans les entreprises en connaissance. SAS est le seul éditeur à proposer une offre complète qui intègre data warehousing, outils analytiques et applications de business intelligence. Depuis 27 ans, les solutions SAS aident les entreprises à prendre de meilleures décisions dans le domaine des relations clients et fournisseurs comme de l’organisation interne. Elles contribuent ainsi à l’optimisation de l’organisation et des coûts et à la croissance des revenus. Les solutions SAS sont utilisées sur plus de 40 000 sites clients dans le monde. 90 % des sociétés citées dans Fortune 500 sont clientes de SAS. SAS fournit à ses clients les moyens de prendre les meilleures décisions.

SAS sur le web : www.sas.com/france