SAS Data Quality, reconnu meilleur progiciel de qualité des données du marché

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In 2004, SAS

SAS reçoit le  » Yphise Award  » pour SAS® Data Quality, classé meilleur progiciel de qualité des données après évaluation comparative des outils du marché

le 15 juin 2004

SAS, numéro un mondial des solutions décisionnelles et des applications analytiques annonce qu’Yphise, société d’analyse indépendante, vient de lui remettre le Yphise Award pour son offre SAS® Data Quality, une solution destinée à fournir des données de qualité avant leur exploitation (analyse, modélisation, simulation…).

Yphise vient de réaliser une étude sur les offres de progiciels de qualité des données, publiée sous le titre  » Evaluation de progiciels : progiciels de qualité des données – Mai 2004 « . Cette étude menée avec la méthodologie Yphise certifiée ISO 9001, évalue plus de 300 items fonctionnels ou techniques, classés selon les axes suivants :

  • Disposer de données de qualité pour fiabiliser les décisions
  • Garantir le traitement opérationnel de la qualité des données
  • Contrôler l’impact des changements sur la qualité des données
  • Réduire le risque lié aux données dans les projets
  • Réduire le coût de la qualité des données

SAS® Data Quality est arrivé en tête des offres sur ces cinq critères d’évaluation.

La qualité des données est un enjeu majeur pour les entreprises ; parvenir à l’améliorer constitue une garantie de fiabilité des informations, une source d’économies et peut apporter un net avantage concurrentiel.

 » La pertinence des processus métier passe par la qualité des données qu’ils véhiculent. La non qualité peut conduire à des résultats faux, à des indisponibilités de processus, au non respect de contraintes réglementaires. Les systèmes d’information opérationnels gèrent des données dans de nombreuses bases, qui sont en outre très hétérogènes. Les progiciels de qualité des données disposent de fonctions puissantes pour rendre toutes les données correctement utilisables. Ces progiciels sont aujourd’hui matures. Ils constituent un investissement clé,  » commente Xavier Benmoussa, analyste chez Yphise.

Alors qu’une étude, menée par KRC Research, montre que 66 % des responsables marketing pensent que la mauvaise qualité des données a un impact sur la performance de leur entreprise, SAS leur apporte une réponse à haute valeur ajoutée.

Qu’est-ce qu’une mauvaise qualité de données ? Les données dont dispose l’entreprise peuvent être manquantes (champs d’informations non renseignés), incomplètes, aberrantes, en double ou obsolètes.

Cette mauvaise qualité a plusieurs origines dans les processus et systèmes de gestion de l’entreprise :

  • manque de contrôle en amont sur les données saisies dans les systèmes de gestion,
  • incident de transfert d’une partie des données dans le processus de collecte des informations,
  • retard dans la mise à jour des informations,
  • hétérogénéité des systèmes de codification,
  • multiplicité des règles de calcul dans les systèmes de gestion,
  • saisies multiples dans plusieurs systèmes de la même entité.

Or, les conséquences d’une mauvaise qualité des données sont souvent préjudiciables et coûteuses pour l’entreprise. Elles peuvent remettre en cause la production des indicateurs de performance, décrédibiliser le système d’information et même générer des pertes financières dans le cas des campagnes marketing.

La qualité des données est donc un facteur critique dans la réussite d’un projet décisionnel. Le processus d’amélioration de la qualité des données avec la solution SAS SAS® Data Quality repose sur une méthodologie décomposée en quatre phases utilisée sous forme d’un cycle itératif :

  1. Audit et analyse de la qualité des données variable par variable SAS analyse la qualité des données et permet d’obtenir facilement, sous forme de rapports, le taux de données manquantes pour chaque variable d’un client, les données aberrantes d’une mesure ou les doublons d’un fichier clients.
  2. Procédures de correction en amont sur les systèmes opérationnels La qualité des données est le résultat du processus de saisie dans les systèmes de gestion en amont de la chaîne de traitement opérationnel de l’activité. Des procédures correctives peuvent être mises en place, directement à la source, après audit des données pour améliorer leur qualité.
  3. Correction de la qualité des données La solution SAS SAS® Data Quality :
  • restructure des champs texte complexes comme l’adresse, en plusieurs champs selon les normes postales,
  • standardise le contenu de champs tels que le nom, la fonction ou la société,
  • Identifie et relie des clients ou fournisseurs dans une table à référentiel unique,
  • élimine par algorithme les doublons d’un fichier client,
  • reconnaît les différents libellés d’un même produit dans différents systèmes ERP.

4.

Contrôle continu de la qualité des données Cette dernière phase consiste à mettre en place une série d’indicateurs sur les performances du système de correction des données obtenues avec la solution SAS. L’ETL de SAS est capable de mettre en place des alertes dans le processus de collecte des données pour tous types de contrôles : intervalle numérique, codification, enregistrement inexistant, etc., puis d’automatiser la correction des données, y compris pour de grands volumes.

Si vous souhaitez de plus amples informations sur ce communiqué, un responsable de l’offre au sein de la filiale française pourra vous répondre.


A propos de SAS www.sas.com/france

SAS, premier éditeur mondial d’informatique décisionnelle avec un chiffre d’affaires de 1,34 milliard de dollars, fournit des solutions (logiciels et services) qui permettent de transformer les données réparties dans toute l’entreprise en connaissance. SAS est le seul éditeur à proposer une offre complète qui intègre data warehousing, outils d’analyse et de business intelligence. Depuis 28 ans, les solutions SAS aident les entreprises à prendre de meilleures décisions dans le domaine des relations clients et fournisseurs comme de l’organisation interne. Elles contribuent ainsi à l’optimisation de l’organisation et des coûts et à la croissance des revenus. Les solutions SAS sont utilisées dans plus de 40 000 sites clients dans le monde. 90 % des sociétés citées dans Fortune 500 sont clientes de SAS. SAS fournit à ses clients les moyens de prendre les meilleures décisions.

SAS en France

La filiale française a été créée en 1983. Elle emploie 280 collaborateurs et a réalisé en 2003 un chiffre d’affaires de 57,3 millions d’euros. Ses solutions sont implantées sur près de 2 200 sites clients sur le territoire français. En plus de son siège social de Grégy-sur-Yerres et de son centre de formation de Vincennes, SAS a quatre implantations régionales : Lyon, Nantes, Aix-en-Provence et Toulouse.