Emailvision annonce l’acquisition de Barnes & Richardson en Belgique et conforte son leadership européen dans les logiciels d’e-mail marketing on-demand

By
In 2006, Emailvision

Emailvision, leader européen des logiciels  » on demand  » pour la gestion des campagnes d’e-mail marketing, annonce la signature d’un accord définitif portant sur l’acquisition de la société Barnes & Richardson, acteur majeur au Benelux spécialisé dans les services de marketing viral et détentrice d’une plateforme technologique d’email marketing deep[blue]eyesTM.

Clichy le 29 mai 2006

Créée en 2003, Barnes & Richardson, a su gagner la confiance de plus de 100 clients tels que : Fnac, Total Belgium, Grey. La société a généré un chiffre d’affaires en 2005 de 1 M ?, en croissance de 70% et un résultat d’exploitation de 0,3M Euros, soit une marge d’exploitation de l’ordre de 30%, bien au-delà des standards du marché. La croissance prévue pour l’année en cours est de l’ordre de 60%.

Cette 1ère acquisition constitue une étape stratégique importante dans le plan engagé du groupe. Conformément à ce qui avait été annoncé lors de l’admission d’Emailvision sur Alternext d’Euronext Paris en février dernier, l’opération répond à trois principaux objectifs :

  • le renforcement de la position d’Emailvision en Europe,
  • la consolidation de son offre technologique,
  • l’enrichissement des services complémentaires.

Une présence européenne accrue

Déjà présent en France, au Royaume-Uni et en Allemagne, et par cette croissance externe sur le marché du Benelux, Emailvision conforte sa présence européenne et permettra de faire bénéficier ses clients internationaux une expertise locale supplémentaire. Le déploiement vers ce nouveau territoire s’inscrit pleinement dans la stratégie initiée par Emailvision de renforcement de leadership européen.

Une consolidation technologique à l’appui de deux plateformes complémentaires La plateforme technologique d’email marketing développée par Barnes & Richardson s’intégrera dans l’offre technologique d’Emailvision. Deep[blue]eyesTM sera le produit d’entrée de gamme d’Emailvision en complément de Campaign CommanderTM. L’objectif étant d’adresser de manière offensive les nouveaux entrants sur le marché de l’email marketing.

L’expertise et les outils de marketing viral développés par Barnes & Richardson viendront élargir les offres de services associés d’Emailvision afin d’améliorer les performances des campagnes d’email marketing réalisées et d’accroître la taille des bases de données mail des clients. A terme, l’augmentation de la taille des fichiers aura un effet de levier positif sur le montant moyen des contrats d’abonnement.

La transaction, pour un montant de 1,5 M ?, est réalisée en numéraire. Elle est accompagnée d’un earn-out de 0,3 M ? lié à l’atteinte des objectifs de croissance fixés au management en place. Outre l’impact positif sur la croissance d’Emailvision, cette acquisition devrait être relutive dès l’exercice en cours.

 » La société Barnes & Richardson nous est apparue comme la structure la plus appropriée et la plus complémentaire pour assurer les développements d’Emailvision sur le Benelux. L’expertise et les outils développés par la société nous permettront également de renforcer notre offre de services pour nos clients européens  » déclare Nick, Heys, Président du groupe Emailvision.

 » Le groupe Emailvision est le meilleur partenaire que nous pouvions offrir à nos clients  » déclare Cédric Rainotte, Administrateur Délégué et co-fondateur de Barnes & Richardson.  » L’arrivée d’Emailvision nous permet de garantir la continuité en termes de service mais également d’offrir des solutions évoluées répondant à des besoins plus complexes. La mission que nous a confié aujourd’hui le management du groupe Emailvision et ses actionnaires est pour nous un challenge passionnant qui nous permettra de nous positionner, ensemble, comme un acteur européen incontournable dans le domaine de l’email marketing « .


A propos d’Emailvision

Emailvision est le leader européen des applicatifs on demand pour la gestion des campagnes d’e-mail marketing. Campaign Commander est l’outil de gestion et de routage des campagnes d’e-mail marketing de référence pour l’e-commerce. Emailvision dispose d’une plate-forme technique hautement robuste et sécurisée à même d’assurer l’envoi de plus de 300 millions de messages par mois et propose également à es clients des services professionnels de formation, intégration, support et conseil. Les clients d’Emailvision bénificient d’un taux de livraison des messages e-mail parmi les plus élevés en Europe (> 95 %). Fondée France en mai 1999, Emailvision compte actuellement un effectif de 61 personnes à travers ses filiales en Angleterre, Allemagne et France.

A propos de Barnes & Richardson

Barnes & Richardson est le leader en Belgique des applications on demand dans le domaine de l’e-mail marketing au travers de sa plate-forme deep[blue]eyesTM (www.deepblueeyes.net) intégrant l’e-mail marketing, le SMS et le Voice Broadcasting Voicedeposit.

Barnes & Richardson est égalemet spécialisée dans l’offre de service et de production complète pour des actions de marketing viral qui intègrent l’ensemble des technologies qu’elle maitrise comme l’e-mail, le voicedeposit ou le SMS. Le site http://www.buzzbang.net permet de visualiser quelques références de Barnes & Richardson dans ce domaine.

Emailvision est cotée sur Alternext – Code ISIN : FR0004168045 / MNEMO : ALEMV