SAS présente SAS® Suite T2A

Une solution d’analyse et de pilotage de l’activité dédiée aux établissements hospitaliers.

Paris le 7 septembre 2006

SAS, premier éditeur mondial d’informatique décisionnelle, annonce la disponibilité de SAS® Suite T2A, une solution conçue pour répondre aux problématiques liées à la mise en œuvre de la Tarification à l’Acte (T2A) qui couvre le suivi de l’activité, l’élaboration budgétaire et le pilotage de la stratégie.

La mise en œuvre de la T2A dans les établissements publics et privés est une priorité de la politique hospitalière du Ministère de la Santé et de la Protection Sociale. Cette réforme est entrée en vigueur le 1er mars 2005 dans les établissements de santé privés. L’objectif du gouvernement est d’arriver à une convergence entre les tarifs publics et privés d’ici à 2012. Dans le cadre du projet  » Hôpital 2007 « , les hôpitaux ont donc pour première mission de mettre progressivement en place des dispositifs de contrôle des coûts.

SAS a conçu SAS® Suite T2A pour eux, en utilisant son expérience du secteur hospitalier et son expertise en solutions décisionnelles.

SAS® Suite T2A permet de mettre en œuvre la réforme de l’Etat tout en respectant les contraintes organisationnelles et budgétaires de chaque établissement de santé. Souple, elle s’intègre aisément à l’architecture existante et respecte les standards du marché. Flexible, elle propose en standard des modèles de données métiers mais est totalement paramétrable. Evolutive, elle permet de monter en gamme au fil du projet pour aboutir à un Système d’Information Hospitalier intégrant le projet d’ensemble de l’établissement.

Une offre complète et modulaire SAS® Suite T2A est une offre complète comprenant à la fois les applicatifs métiers permettant de suivre et de mesurer l’activité, la maintenance et les prestations de services telles que le suivi et le plan de formation accompagnant les utilisateurs. Cette offre comprend quatre modules étudiés pour répondre précisément à l’évolution des besoins :

  • SAS® Suite T2A – Analyse des Coûts, qui permet de réaliser un certain nombre d’analyses parmi lesquelles le suivi analytique des dépenses et des recettes,
  • SAS® Suite T2A – Pilotage et Statistiques d’Activités, pour diffuser des données de qualité et livrer des indicateurs pertinents à l’ensemble des acteurs de l’hôpital : Direction, DIM, DAF…
  • SAS® Suite T2A – Planification Budgétaire, pour élaborer et simuler les budgets, pour organiser et gérer les finances de l’établissement,
  • SAS® Suite T2A – Pilotage de la Stratégie, pour assurer le suivi des objectifs et des réalisations, pour optimiser les moyens.

Conférence Santé 2006

A l’occasion de la Conférence Santé 2006 organisée par IDC le 20 septembre, qui aura pour thème la modernisation des SI au service de l’établissement de santé de demain, SAS présentera sa vision d’un mode de gestion de l’hôpital orienté vers la valorisation des recettes et le contrôle des dépenses, et participera à une table ronde portant sur les enjeux de la T2A.


A propos de SAS www.sas.com/france

SAS est le premier éditeur mondial d’informatique décisionnelle avec un chiffre d’affaires de 1,68 milliard de dollars en 2005. SAS est le seul éditeur du marché qui propose une plate-forme décisionnelle d’entreprise ouverte et intégrée.

Les solutions SAS couvrent l’ensemble des métiers de l’entreprise : ressources humaines, finance, marketing, commercial, achats, risque, pilotage des systèmes d’information. Au-delà de problématiques fonctionnelles, elles répondent aux spécificités des secteurs d’activité tels que les télécommunications, la distribution, la banque, l’assurance, l’industrie pharmaceutique, le secteur public, les services. Elles contribuent à l’optimisation de l’organisation et à la réduction des coûts, à la croissance des revenus et permettent de mettre en œuvre un véritable pilotage de la performance de l’entreprise.

Implanté dans 51 pays, SAS dispose de 413 bureaux dans le monde et compte 9830 collaborateurs. Les solutions SAS équipent plus de 40.000 sites clients dans 110 pays. Depuis 30 ans, SAS fournit aux entreprises, institutions et à leurs managers les moyens de prendre les meilleures décisions stratégiques.

SAS en France

La filiale française, créée en 1983, emploie 280 collaborateurs. Elle a réalisé en 2005 un chiffre d’affaires de 68,6 M ?. Ses solutions sont implantées sur près de 2.400 sites clients en France. Avec un siège social à Grégy-sur-Yerres et un centre de formation de Vincennes, SAS dispose de quatre implantations régionales : Lyon, Nantes, Aix-en-Provence et Toulouse.

Pour plus d’informations sur SAS® Suite T2A : comsas@fra.sas.com