Outiror et SAS : le décisionnel au service de la performance commerciale

By
In 2007, SAS

Avec une solution SAS adaptée aux PME

Paris le 18 janvier 2007

Créé en 1965 par André et Réjane Roor, Outiror est le spécialiste de la vente de matériel de jardinage, de bricolage, d’équipement pour la maison et la voiture sur les marchés. Avec 75 camions-magasins sillonnant la France, 1700 marchés visités chaque mois, 65 millions de catalogues distribués par an, 500 produits par catalogue, 250 salariés et 11000 m2 d’entrepôts, Outiror conforte sa place de numéro 1 de la distribution non sédentaire.

Outiror, qui souhaitait mettre en place une politique de marketing direct plus efficace en même temps qu’une meilleure gestion de ses stocks, a décidé en 2006 de se doter d’un système décisionnel performant. SAS, leader mondial de l’informatique décisionnelle, en partenariat avec 13II, cabinet de conseil en implémentation de systèmes d’information et d’aide à la décision, a développé une solution décisionnelle particulièrement adaptée à ses besoins, qui apporte simplicité, réactivité et souplesse dans la gestion au quotidien des activités des équipes marketing, commerciale et logistique de l’entreprise.

Un an plus tard, cette solution décisionnelle fait ses preuves. Elle permet aujourd’hui à Outiror d’effectuer des analyses et des prévisions précises des flux clients sur les marchés, ainsi que les prévisions produits. De plus, il devient possible de réaliser des croisements entre données clients et données produits, donc de calculer les taux de rendements des produits. « En clair, elle offre une grande finesse d’analyse, une homogénéisation des informations, pour une meilleure visibilité et de meilleures prises de décision » commente Anna-Christine Timbert, directrice Marketing d’Outiror.

SAS : des solutions pensées aussi pour les PME

L’implémentation d’une telle solution conforte SAS en tant qu’interlocuteur privilégié des PME/PMI en termes de décisionnel. Les solutions SAS sont proposées sous la forme de deux suites décisionnelles complètes, l’une analytique, l’autre orientée Business Intelligence, comportant chacune l’ensemble des fonctionnalités nécessaires de l’extraction des données à la diffusion d’informations stratégiques. Elles offrent un maximum de flexibilité afin de prendre en compte le déploiement progressif et les évolutions de l’entreprise. Rapides à mettre en œuvre et s’intégrant naturellement aux standards, elles composent chacune une solution immédiatement exploitable. Elles développent toute la puissance nécessaire, alliée à une ergonomie d’utilisation spécialement étudiée. Avec ces solutions SAS, le pilotage des performances devient accessible à toutes les PME/PMI.


A propos de SAS

Créée en 1976, SAS est le premier éditeur mondial d’informatique décisionnelle, avec un chiffre d’affaires de 1,68 milliard de dollars en 2005.

La mise en œuvre d’un projet décisionnel est une véritable démarche qui implique le choix de solutions comportant une méthodologie, des services de conseil et d’accompagnement ainsi que des logiciels puissants et adaptés à chaque problématique. Les solutions décisionnelles de SAS répondent à cette définition et donnent aux entreprises les moyens de piloter chacun de leur métier, en tenant compte des spécificités de leur secteur respectif, grâce à des solutions dédiées.

Les solutions SAS couvrent l’ensemble des métiers de l’entreprise : finance, commercial, marketing, achats, risques, pilotage des systèmes d’information, ressources humaines, et répondent aux spécificités des différents secteurs d’activités : banque, assurance, distribution…

La puissance de ses solutions repose sur une forte expertise métier et une plate-forme technologique complète couvrant toutes les fonctionnalités du décisionnel : business intelligence, intégration et stockage des données, analyse. SAS est le seul éditeur à proposer une plate-forme décisionnelle d’entreprise ouverte et intégrée.

Implanté dans 51 pays, SAS dispose de 413 bureaux dans le monde et compte 10 000 collaborateurs. Les solutions SAS équipent plus de 40.000 sites clients dans 110 pays. 96 % des 100 premières sociétés citées dans Fortune 500 sont clientes de SAS.

La filiale française, créée en 1983, emploie 280 collaborateurs. Elle a réalisé en 2005 un chiffre d’affaires de 68,6 M€.