L’Observatoire de l’Immatériel organise la première Journée Nationale des Actifs Immatériels, le 3 juillet 2007 à Paris

By
In 2007, SAS

En partenariat avec sept grandes associations professionnelles représentatives de chaque actif immatériel

Paris le 7 juin 2007

L’Economie devient massivement immatérielle. Selon une étude récente d’Ernst & Young, la valeur des entreprises françaises est aujourd’hui immatérielle à plus de 60% et seulement 36% du capital immatériel est inscrit au bilan. Les actifs immatériels représentent ainsi un véritable enjeu, notamment pour la valorisation des entreprises, et leurs dirigeants doivent prendre conscience que leur leadership dépendra de plus en plus de leur capacité à faire progresser leur capital immatériel.

C’est pourquoi l’Observatoire de l’Immatériel invite les dirigeants et fondateurs d’entreprises les directeurs généraux, secrétaires généraux, ainsi que les directeurs fonctionnels à participer à la première Journée Nationale des Actifs Immatériels, le 3 juillet 2007 à Paris.

Organisée en partenariat avec sept grandes associations professionnelles (ADETEM, AFOPE ANDRH, ANRT, CIGREF, DCF, SFAF), cette journée vise à faire prendre conscience du poids de l’immatériel dans les entreprises et organismes publics, grâce à des rencontres avec les acteurs de l’économie de l’immatériel, des témoignages et retours d’expériences de dirigeants d’entreprises et d’administrations, d’investisseurs et de financiers, des conférences métiers animées par les associations professionnelles et la présentation des outils de mesure, de comparaison et de progression proposés par l’Observatoire de l’Immatériel.

* sous réserve

L’agenda de cette journée et les noms des intervenants sont en ligne : www.jnai.org

Journée Nationale des Actifs Immatériels

Mardi 3 Juillet 2007

8 h 30 / 17 h 00

Centre Universitaire Malesherbes – Université Paris Sorbonne108, boulevard Malesherbes – 75017 Paris

Métro : Malesherbes (ligne 3) – Parking Villiers : 16, avenue de Villiers


A propos de l’Observatoire de l’Immatériel

Créé en Février 2007 par Ernst & Young, SAS France, l’INPI, Mar-Tech & Finance et leurs partenaires, l’Observatoire de l’Immatériel a pour vocation de répondre aux besoins croissants d’identification et de mesure des actifs immatériels des entreprises, dont la mesure, la gestion et le suivi restent extrêmement complexes et difficiles à transcrire précisément.

L’ouverture du portail www.observatoire-immateriel.com est la matérialisation concrète de l’Observatoire. Cet espace virtuel d’échanges, d’information et de débat, offre notamment aux entreprises les indicateurs et les outils pour identifier, mesurer et suivre leur part d’immatériel. Il est structuré autour de 8 actifs immatériels principaux : Capital client, capital humain, capital organisationnel, système d’information, fournisseurs, marques, technologique, actionnaires. 34 critères et 166 indicateurs de mesure ont été définis pour que les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs, les institutions et administrations, puissent suivre et mesurer leurs indicateurs les plus pertinents. Cette première proposition qui a nécessité un important travail de recherche et de standardisation au niveau européen est amenée à évoluer, améliorée en permanence par le comité des experts fondateurs et par les entreprises elles-mêmes.

L’observatoire de l’Immatériel compte parmi ses membres fondateurs des représentants d’entreprises mais aussi des acteurs publics :

  • Jean-Marie Descarpentries, Président de l’Observatoire de l’Immatériel, ancien président de Carnaux-Métal-Box, Ingenico et Bull, Administrateur indépendant, Président de la FNEGE et de FONDACT
  • Benoît Battistelli, Directeur général de I’Institut National de la Propriété Industrielle,
  • Daniel Delorge, Directeur général de SAS France,
  • Alan Fustec, Président de Goodwill Management, Expert de l’Economie de l’immatériel
  • Alexis Karklins-Marchay, Associé d’Ernst & Young, Expert de l’Economie de l’immatériel
  • Frédéric de Ligondés, Directeur associé de Mar-Tech & Finance
  • Christophe Rouvière, analyste Financier, Président de Finance et Stratégie