Croissance et innovation au rendez-vous pour Apriso qui domine le marché des Operations Execution Systems (OES) pour une fabrication mondiale multi-sites

By
In 2007, Apriso

Les ventes de FlexNet, solution d’exécution des opérations de fabrication, se sont envolées au cours du troisième trimestre, confirmant le besoin de visibilité temps réel des entreprises sur leurs processus de production et de supply chain, ceci au niveau mondial

Paris le 21 novembre 2007

Apriso, fournisseur d’une plateforme logicielle adaptative pour les entreprises à production mondiale multi-sites, annonce aujourd’hui un nouveau troisième trimestre record achevé le 30 septembre 2007. Des commandes en croissance confirment l’efficacité des systèmes de gestion et d’exécution des opérations, pour augmenter les performances de la fabrication. Alors que les ERP sont idéaux pour une planification globale, FlexNet® d’Apriso va au-delà de ce que peut fournir un MES (Manufacturing Execution System) classique, en apportant une visibilité temps-réel afin d’adapter, gérer et augmenter la performance des sites de fabrication et des réseaux logistiques.

« Le marché s’oriente de plus en plus vers FlexNet car notre solution, simple à mettre en œuvre, apporte rapidement adaptabilité et flexibilité aux environnements de production et de logistique multi-sites », fait remarquer Yves Vergnolle, VP EMEA d’Apriso. « Certains dépeignent leur vision d’environnements de production flexibles ; Apriso ne se contente pas de le déclarer et déploie les 20iéme, 30iéme, 40iéme, voir plus, sites de production intégrés de ses clients, tout en mettant à jour leurs processus »

Reflétant l’extension géographique de l’activité au 3ième trimestre, un fournisseur automobile japonais majeur a décidé d’implémenter FlexNet dans plusieurs de ses usines et sites logistiques, représentant la plus importante installation de la région pour le partenaire d’Apriso. Ce fabricant international, réalisant plus de 2 milliards de $ de chiffre d’affaires, a compris le besoin intense d’avoir une visibilité et un contrôle global sur ses sites de production et son réseau logistique éparpillés dans le monde.

Le magazine Manufacturing Business Technology (MBT) a récemment classé Apriso parmi les 40 premiers fournisseurs mondiaux les plus innovants de l’industrie manufacturière. Comme MBT le souligne : « Apriso se positionne plus en tant que fournisseur d’un OES (Operation Execution System) très adaptatif. Basé sur une architecture orientée service, FlexNet sert une stratégie guidée par la demande, pour des sites de production multiples.

Parmi les fabricants mondiaux ayant commencé à installer ou élargir leurs déploiements de FlexNet au troisième trimestre, on peut citer :

  • Amcor – leader mondial de l’emballage innovant, va étendre le déploiement d’Apriso au sein de sa division Flexibles, en tout sur plus de 20 sites
  • Ensign-Bickford – leader mondial de solutions actives dans les domaines de la démolition militaire, du désamorçage de champs de mines, de la protection de véhicules, des armes tactiques, de l’espace, des applications stratégiques, va utiliser l’operations execution system d’Apriso pour plus de visibilité et de suivi de ses processus, pour améliorer sa performance tout en complétant sa démarche Lean Manufacturing
  • AGC Automotive Europe – membre du Groupe AGC – plus important fournisseur de verre au monde, va déployer FlexNet afin d’augmenter l’adaptabilité de sa production et de sa supply chain
  • Volvo CE – un des plus importants fabricants d’engins pour la construction a étendu le déploiement d’Apriso sur plusieurs sites dans le monde. Les détails de l’application peuvent être consultés dans la version d’octobre du magazine Manufacturing Business Technology, sur http://www.apriso.com/library/website/volvoce.htm
  • BAT – fabricant, distributeur et exportateur mondial de cigarettes, exploite la plateforme FlexNet sur quatre sites de fabrication et projette un cinquième déploiement dans une usine située à Singapour. Dès lors, l’entreprise pilotera près de 40% de sa production avec FlexNet.
  • MBDA – premier fabricant mondial de missiles, filiale de BEA Systems, EADS et Finmeccanica a implémenté les dernières fonctionnalités étendues de FlexNet afin de raccourcir les processus de conception produit, faciliter ses décisions stratégiques et contribuer à l’introduction plus rapide de nouveaux produits sur le marché. Ces objectifs sont rendus possible grâce à la forte intégration des modules Production et Qualité de FlexNet avec les systèmes PLM et ERP existants.
  • Saint-Gobain Sekurit – un des trois grands verriers mondiaux, a mené avec succès le déploiement de FlexNet sur ses 44 sites industriels à travers le monde. Saint-Gobain Sekurit a ainsi mis en place un système entièrement unifié, grâce à l’intégration de FlexNet à SAP, ce qui lui permet de connaître les coûts réels (logistiques et de production) à l’article.
  • Le plus grand fabricant automobile mondial –a récemment complété son parc de licences FlexNet, au sien de sa division Transmission, afin d’assurer une complète intégration de toutes les opérations de production à son ERP.

Apriso actif au sein d’événements importants au cours du trimestre

En octobre, Microsoft et Apriso ont fait une démonstration commune au IDC CIO event à Florence. FlexNet combinée aux applications d’entreprise de Microsoft ont illustré aux fabricants présents comment ils apportaient visibilité temps réel aux ateliers et agilité aux opérations.

Apriso a également participé au Next-generation Supply Chain Summit à Milan organisé par IDC. Pascal Ober, directeur d’un centre de compétence Saint-Gobain Sekurit a présenté son application gérée par FlexNet : ‘Saint-Gobain Sekurit rationalise la gestion de ses opérations à l’échelle mondiale’. Les participants ont pu constater comment une gestion des opérations multi-sites intégrée pouvaient améliorer les performances clés : coûts, prix, planification et visibilité sur le produit.

En novembre, Apriso a présenté une session au cours du MESA 2007 European Plant-To-Enterprise Conference à Utrecht. Les participants ont pu apprécier la façon dont les fabricants les mieux outillés aujourd’hui utilisent les données produit d’un système PLM (Product Lifecycle Management) associées aux données de production d’un MES (Manufacturing Execution System) afin de fournir des produits de haute qualité plus rapidement et plus efficacement.

Apriso sera également présent à la conférence Production Temps Réel à Paris le 5 décembre prochain.


A propos d’Apriso

Apriso est un éditeur de logiciels dont la vocation est d’apporter un avantage compétitif aux entreprises manufacturières, en leur permettant de s’adapter rapidement et aisément aux évolutions du marché et aux événements non prévus. La plateforme d’Apriso, FlexNet, leur apporte visibilité, adaptabilité, et un contrôle temps-réel des opérations de fabrication au sein de l’entreprise et de sa chaine logistique. De plus en plus d’entreprises internationales ont besoin d’un système de production incorporant leurs différents sites à travers le monde : Apriso répond à ce besoin et domine le marché des ‘Operations Execution Systems’ multi-sites intégrés. La plupart des clients d’Apriso ont choisi d’intégrer planification, exécution et contrôle afin d’augmenter l’efficacité opérationnelle et d’éliminer les erreurs encore présentes dans leur processus de production. Plus de 160 entreprises utilisent ses solutions sur plus de 600 sites, dans 40 pays, en Amérique, Europe et Asie. Parmi celles-ci on peut citer General Motors, Lear, Honeywell, Microsoft, L’Oréal, Lockheed Martin, Becton Dickinson, Rubbermaid, Saint-Gobain, Novelis, Essilor, Amcor Flexible, Trixell. Pour plus d’information : www.apriso.com

Apriso et FlexNet sont des noms de marques déposées par Apriso Corporation.