Suzuki Europe étudie la satisfaction de ses fournisseurs et concessionnaires grâce au service de crossgate

Cette étude repose sur l’utilisation de la facturation électronique

Paris le 21 novembre 2007

Depuis de nombreuses années, les grands de l’industrie automobile font appel à l’e-Invoicing de crossgate, expert de l’intégration B2B et de l’automatisation des échanges. Suzuki International Europe profite depuis fin 2006 des avantages de l’envoi automatisé de factures et de documents via la plate-forme de transactions B.I.P. A cette occasion, une enquête de satisfaction auprès des fournisseurs et des concessionnaires Suzuki a été réalisée. Ont été notés : fréquence d’utilisation du portail, nombre d’utilisateurs, amélioration de processus, qualité du support, convivialité et stabilité du système.

Dans le cadre de cette enquête, des fournisseurs de tailles représentatives ont été contactés. En tout un peu moins de 400 fournisseurs ont été invités à participer et plus du quart d’entre eux ont répondu favorablement. On en tire les conclusions suivantes : presque deux tiers des fournisseurs utilisent le portail souvent ou très souvent.. 96% trouvent que cela améliore leur processus de facturation par rapport à l’envoi papier. 95% sont satisfaits ou très satisfaits du support fourni et de la facilité d’utilisation du portail de facturation. Le même pourcentage estime avoir une bonne information de l’ensemble du processus.

“Cette enquête montre que l’intégration des fournisseurs en tant qu’utilisateurs est réussie” constate Uwe Weiss, Directeur et responsable de la solution chez crossgate AG. « C’est une situation gagnant-gagnant pour tous les participants. Chacun bénéficie du processus de signature électronique – le constructeur d’automobiles en tant qu’OEM et le fournisseur en tant qu’utilisateur. Les avantages sont clairement montrés et prouvés par les résultats de cette enquête ».

1000 concessionnaires ont été contactés pour l’enquête et près de 200 y ont pris part. Les résultats sont très semblables à ceux de l’enquête précédente : plus de la moitié des concessionnaires utilisent les portails souvent ou très souvent. 56% évaluent le procédé e-Invoicing et l’utilisation du portail comme une amélioration ou une amélioration forte. Seul un dixième d’entre eux a fait appel au support et parmi ceux-ci 97% ont été extrêmement satisfaits de l’aide apportée. La grande majorité (89%) trouve le système simple à utiliser. La convivialité a été évaluée à 89% comme bonne et la stabilité du système et ses performances ont convaincu 98% des concessionnaires. “L’enquête montre à nouveau que nos clients sont très satisfaits de l’optimisation des processus et que nous sommes sur le bon chemin.” ajoute Weiss. « Notre technologie allège le travail quotidien. Les signatures électroniques et le transfert électronique de données font gagner un temps précieux aux entreprises. Nous sommes très heureux que les fournisseurs et les concessionnaires le perçoivent également ainsi. Dans le domaine de l’e-Invoicing, les nouveaux clients sont chaque jour plus nombreux et nous sommes fiers de notre solution leader sur le marché ».

e-Invoicing par crossgate

La facturation/signature électronique est l’une des activités en forte croissance de crossgate en Europe. De même que dans l’industrie automobile avec Audi, Volkswagen et Suzuki, de nombreuses sociétés utilisent cette solution dans des secteurs comme la chimie, les télécoms et dans bien d’autres industries.


A propos de crossgate AG :

Crossgate est un spécialiste de l’intégration B2B et de l’automatisation des échanges – l’automatisation des échanges intra et inter entreprises. Le cœur du système est le plus important réseau transactionnel B2B d’Europe (B.I.P.). Il est déjà utilisé par plus de 34.000 entreprises qui s’échangent documents et données sous tout format. Pour les entreprises utilisant SAP, le nouveau B2B 360° Services donne un accès instantané à tous les partenaires déjà intégrés au réseau. Ce nouveau business model transactionnel s’est déjà imposé dans les secteurs de l’automobile, de la logistique, de la distribution et de l’industrie. Parmi ses clients on peut citer Audi, Brembo, Ceram tec, Fiege, Hartmann, Lanxess, Philips, voestalpine Automotive, Volkswagen et Zumtobel.

crossgate a été créé en 2001 à Starnberg près de Munich. Parmi les principaux investisseurs on compte la société d’investissement de la famille Dietmar Hopp, le fondateur de SAP, la société de conseil et de prise de participation Otto Wolff (une des plus importantes d’Allemagne), ainsi que le groupe Al-Jomaih. En plus de son siège de Starnberg, crossgate dispose de bureaux à Berlin, Cologne, Waldorf, ainsi que de filiales à Milan, New York, Londres et Paris. Le spécialiste de l’automatisation des échanges emploie actuellement 200 personnes.

Son fondateur et président du directoire est Stefan Tittel.

Pour plus d’informations visitez www.crossgate.fr