THE OPEN GROUP ANNONCE LA DISPONIBILITE MONDIALE DE LA VERSION 9 DE TOGAF™

By
In 2009, Arismore

Dernière évolution du très populaire cadre d’Architecture d’Entreprise facilitant l’alignement du SI sur les métiers : son utilisation est simplifiée

21éme ENTERPRISE ARCHITECTURE PRACTITIONERS CONFERENCE, SAN DIEGO le 2 février 2009

(JPG)

The Open Group, consortium indépendant des vendeurs de technologies focalisé sur les standards ouverts et sur l’interopérabilité à l’intérieur et entre les entreprises annonce aujourd’hui la disponibilité de la version 9 de TOGAF™. Développé et validé par les membres de l’Architecture Forum de l’Open Group, TOGAF version 9 représente un consensus de l’industrie en matière de cadre et de méthode d’Architecture d’Entreprise. Togaf 9 est libre d’accès au niveau mondial à toute organisation ou entreprise membre ou non-membre de l’Open Group pour un usage interne. Cette dernière version de TOGAF peut ainsi être téléchargée gratuitement à l’adresse : http://www.opengroup.org/togaf/.

TOGAF 9 apporte des fonctionnalités nouvelles constituant des avancées significatives par rapport aux versions précédentes du cadre TOGAF. Par exemple, de nouveaux chapitres décrivent en détail l’usage de l’ADM (Méthode de Développement d’Architecture) pour mettre en œuvre une architecture SOA ou pour construire une architecture de sécurité. Un méta-modèle de référentiel d’architecture (Architecture Content Framework) est fourni pour décrire les composants qui définissent l’architecture d’entreprise (AE). Ce méta-modèle permet également de construire des liens entre les objets métiers et les objets techniques. Dans tous les domaines, cette nouvelle version clarifie et complète les spécifications des versions précédentes de TOGAF.

Comme le souligne Allen Brown, Président de l’Open Group, « avec un apport équilibré d’expertise technique et de savoir-faire métier, les architectes d’entreprise sont des contributeurs essentiels au rapprochement des organisations informatiques et des organisations métiers. La majorité de ces professionnels ont adopté TOGAF comme leur méthode favorite pour le développement et la mise en œuvre de l’EA dans leur entreprise. Cette nouvelle version 9 de TOGAF est l’aboutissement de 18 mois d’un travail considérable de la part de nos membres, notre industrie va pouvoir en tirer une valeur ajoutée accrue. »

Une autre avancée de TOGAF 9 est sa nouvelle structure en 7 parties et la réorganisation du cadre général en modules indépendants, traitant chacun d’un thème particulier. Cette modularité accrue va faciliter l’évolution de chaque partie à des rythmes différents avec des impacts limités sur les autres modules. Citons parmi les principales évolutions de TOGAF 9 : – Revue détaillée de l’usage de l’ADM répondant aux transformations d’infrastructure de type SOA ou architecture de sécurité ; – Fourniture d’un méta-modèle de référentiel d’architecture (Architecture Content Framework) définissant l’architecture d’entreprise (AE) et permettant d’établir des liaisons claires entre les objets métiers et les objets techniques ; – Adoption d’une structure plus modulaire simplifiant la mise en place progressive du cadre d’AE ; – Concepts et guides d’usage plus développés permettant un modèle hiérarchique intégré d’architecture pour reprendre des cas d’usage plus nombreux et répondre à des modèles de gouvernance évolués.

« La volonté des membres du Forum Architecture a été d’améliorer la flexibilité de l’AE et pour cela de proposer aux architectes d’entreprise un support renforcé illustrant l’usage du Modèle de Développement d’Architecture – ADM- dans des cas spécifiques tels que la mise en place d’architecture SOA ou d’architecture de sécurité, » commente Chris Forde, President du Forum Architecture de l’Open Group et Vice-President Service Delivery Network – Technologies d’American Express. « Avec TOGAF 9, les responsables métiers sont maintenant surs qu’un processus efficace est en place pour garantir un meilleur alignement des services fournis par la DSI en réponse aux objectifs du métier. »

Mike Turner, en charge du Développement TOGAF chez Capgemini explique : « Nous considérons que l’usage de l’architecture est essentiel pour maîtriser la transformation aux niveaux du métier et de l’informatique, ceci est encore plus important en période difficile où toute initiative doit apporter des gains business tangibles. L’ouverture et le libre accès à TOGAF permettent à nos clients de réellement coopérer avec leurs partenaires sur la base de concepts, de modèles, de livrables et d’outillages partagés. TOGAF 9 représente un grand pas en avant parce qu’il décrit et standardise les livrables sur lesquels les architectes travaillent. Nous sommes très heureux d’y avoir contribué et d’avoir ainsi utilisé les pratiques reconnues de Capgemini en architecture. »

« L’Architecture Forum France se réjouit de la sortie de cette version 9 de TOGAF, signe de la vitalité de la communauté, elle reprend et enrichit tous les principes qui ont fait le succès de TOGAF 8 », souligne Eric Boulay, représentant de l’Architecture Forum France et PDG d’Arismore. « En enrichissant les définitions des livrables d’architecture, TOGAF 9 apporte une contribution majeure à la bonne coopération et à la compréhension entre acteurs de la transformation des Systèmes d’Information. »

TOGAF est le standard de l’industrie en terme de cadre d’architecture d’entreprise. Son usage est gratuit pour toute entreprise qui souhaite développer un usage interne de l’architecture d’entreprise pour ses systèmes d’information. Plus de 60% des entreprises de FORTUNE 50 et 80% des entreprises de Global Forbes 50 utilisent TOGAF pour la mise en œuvre de leur architecture d’entreprise. Ils améliorent ainsi leur efficacité et leur agilité opérationnelle par un meilleur contrôle des coûts, des délais et des risques liés à ces transformations. Un programme de certification TOGAF existe pour les individus, les formateurs, les sociétés de service et les éditeurs de logiciels. Ces programmes permettent aux entreprises de standardiser leur démarche d’architecture sur un cadre ouvert qui les libère de toute solution propriétaire.

« La conviction de Real IRM, le représentant de l’Open Group en Afrique du Sud est que l’architecture d’entreprise réduit les risques, apporte de la valeur et permet de maîtriser le changement dans les entreprises, » note Paul van des Merwe, directeur du Conseil chez Real IRM. « Notre objectif est d’établir chez nos clients une pratique durable de l’architecture d’entreprise au service des métiers et des directions stratégiques de l’entreprise. TOGAF 9 leur permet cela en apportant un ensemble de bonnes pratiques, particulièrement en termes de processus d’architecture, d’organisation et de structuration du référentiel d’architecture d’entreprise. »

Plus de 7 500 personnes sont à ce jour certifiées TOGAF et plus de 30 partenaires proposent aujourd’hui des formations TOGAF contribuant ainsi à sa large adoption tant sur le plan individuel que par les entreprises et les administrations. Plus de 90 000 copies du TOGAF ont été téléchargées sur le site de l’Open Group et plus de 20 000 exemplaires des ouvrages TOGAF ont été vendus.

Pour plus d’information sur TOGAF 9, visitez le site : http://www.opengroup.org/togaf ou téléchargez le livre blanc « Introduction to TOGAF 9 » sur http://www.opengroup.org/bookstore/catalog/w094.htm.

Pour plus d’information sur la migration TOGAF version 8.1.1 vers la version 9, vous pouvez télécharger « TOGAF 9 : Migration Overview » sur http://www.opengroup.org/bookstore/catalog/w095.htm.

Toutes les publications liées à TOGAF, y compris la version 9, sont disponibles sur http://www.opengroup.org/bookstore/catalog ou www.vanharen.net.

Pour plus d’information pour être certifié TOGAF 9 visitez le site : http://www.opengroup.org/togaf/cert/

Pour plus d’information sur la politique de Licence TOGAF 9 visitez le site : http://www.opengroup.org/togaf/


A propos de TOGAF™

TOGAF est le standard de l’architecture d’entreprise. Il est librement accessible et gratuit pour toute entreprise qui souhaite mettre en place une architecture d’entreprise pour ses systèmes d’information. TOGAF a été développé par des représentants de sociétés utilisatrices de renom ainsi que par des fournisseurs de technologie et de services. Il a constamment évolué depuis le milieu des années 90, dans le cadre des travaux de l’Architecture Forum de l’Open Group.

Pour en savoir plus sur l’Architecture Forum : http://www.opengroup.org/architecture/ ou http://www.architecture-forum.org /pour l’Architecture Forum France.

A propos de The Open Group

L’Open Group est un consortium, neutre vis à vis des technologies et des fournisseurs, qui œuvre à la création d’un flux d’information sans barrière (Boundaryless Information Flow™) qui permettra d’accéder à une intégration de l’information intra et inter entreprises basée sur des standards ouverts et une interopérabilité globale. L’Open Group travaille avec des utilisateurs, des fournisseurs, des consortiums et d’autres organisations de standardisation. Son rôle est de saisir, comprendre et traiter les exigences présentes ou émergentes, d’établir des politiques et de partager les bonnes pratiques, de faciliter l’interopérabilité, de développer des consensus, de faire évoluer et d’intégrer des spécifications et des technologies open source, d’offrir un ensemble complet de services afin d’améliorer l’efficacité opérationnelle des consortiums, d’être le premier service de certification du secteur . Pour plus d’informations sur l’Open Group, visitez le site : http://www.opengroup.org.