« Comment Manager » – Nouvelle édition

Paris le 24 juin 2009

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Une nouvelle édition de l’ouvrage destiné à accompagner les dirigeants et basé sur des cas réels de management est disponible aujourd’hui.

Publié pour la première fois en 2004, ce livre est un véritable outil de travail pour tous les managers, débutants ou expérimentés. Sous la pression du quotidien, le manager agit souvent de façon réflexe.

Comment éviter de tomber dans les pièges de l’évidence ?

Vincent Guibert, chef d’entreprise, ingénieur de formation, a souhaité faire partager ses vingt ans d’expérience en tant que dirigeant dans l’industrie du logiciel et des services aux entreprises. Au travers des cas vécus par lui ou son entourage, il revient sur des erreurs tactiques de management, auxquelles il propose des alternatives.

L’édition 2009 intègre des nouvelles approches et synthèses concernant l’éthique des dirigeants. Elle s’est en outre enrichie de dix nouveaux cas, ce qui porte à 50 le nombre des situations analysées.

Parmi les nouveaux cas examinés, apparaissent de nombreux témoignages émanant du secteur public, des collectivités territoriales ou de fonctions centrales de support (RH, finance…) Deux autres professionnels du management ont participé à l’écriture de cet ouvrage : Claude Réjon, consultante dans la gestion du changement et Henri Dumont, ancien coach du tennisman Cédric Pioline, et devenu depuis une dizaine d’années consultant en management auprès de cadres dirigeants.

Pour les auteurs, la réussite d’un manager exige vision, compétences financières et techniques, charisme et autorité. Cependant, le succès passe aussi par son comportement, ses gestes, ses paroles, sa relation avec ses collaborateurs, tant au quotidien que lors de moments plus formels. Derrière chaque manager se cache une femme ou un homme, avec ses certitudes et ses fragilités, mais aussi avec son sens du devoir et des responsabilités.

Qu’est-ce qu’un bon manager ? C’est un professionnel qui sait détecter les fausses évidences et agir selon la réalité de la situation qu’il vit. Motiver ses collaborateurs, déléguer efficacement, exercer sereinement son autorité, apaiser les conflits, est plus une affaire de comportements adaptés que de techniques bien huilées.

A travers 50 cas réels de management, ce livre analyse les pièges classiques dans lesquels tout dirigeant tombe un jour. Il en dégage des lois très simples qui permettront au manager débutant ou expérimenté d’acquérir les comportements et les attitudes justes au sein de son équipe.

L’effet  » miroir  » des cas présentés, les analyses de consultants experts en ressources humaines et en management, prolongées par l’expression de  » lois de la performance » simples à retenir font de  » Comment Manager 50 situations quotidiennes commentées » une véritable mine de comportements gagnants/gagnants. La nouvelle édition de  » Comment Manager  » est disponible dès cette semaine chez tous les libraires.

Les auteurs :

Vincent GUIBERT

Vincent Guibert est ingénieur de l’École Centrale de Lyon. Il a été consultant en gestion de projet et en informatique décisionnelle, avant d’exercer des fonctions de direction opérationnelle et de direction générale chez des éditeurs de logiciels et des sociétés de services. Il prend ensuite la direction des opérations d’une jeune PME française et en accompagne le développement tout en mettant en place une équipe et des procédures de management opérationnel, avant de créer ACDE Conseil en 2003.

Au cours de ces différentes fonctions :

En tant que prestataire il vend ou met en œuvre des outils informatiques, en tant que maître d’ouvrage il est amené à les utiliser au quotidien, ou il participe à des projets de changement.

Il constate que deux mondes coexistent, partageant cette même ambition,  » faire progresser les hommes et l’entreprise « . Ces deux univers ne sont pas en concurrence, et pourtant se connaissent si peu.

La société ACDE-CONSEIL, promotrice d’une nouvelle approche de l’accompagnement des performances de l’entreprise « management équitable ® » est ainsi fondée en 2003 sur la base de ce constat : « 

Rares sont les démarches alliant le développement des hommes à l’implantation ou à l’évolution des procédures et des outils informatiques sensés les épauler « .

A l’origine de l’ouvrage  » Comment Manager », Vincent GUIBERT a rassemblé les différents cas présentés, conduit les entretiens et co-rédigé l’ensemble des chapitres.

Claude REJON

Claude Réjon est titulaire d’une maîtrise de lettres modernes et d’un certificat de formation à la programmation neuro-linguistique. Formatrice puis consultante en management, elle a encadré de nombreux projets de fusion-acquisition, de conduite du changement et de réorganisation dans des grands groupes internationaux.

Associée d’ACDE Conseil, elle intervient aujourd’hui auprès de sociétés industrielles ou de collectivités territoriales en accompagnement du changement.

Henri DUMONT

Henri Dumont est consultant spécialisé dans le développement des performances individuelles et collectives. Conseiller pour la Fédération Française de Tennis, il en développe l’implantation dans le Sud de la France et conduit des espoirs régionaux au niveau international, jusqu’en finales de tournois ATP ou Grand Chelem.

Ces résultats ont été acquis à partir d’une méthode originale de développement des performances qu’il a transférée dans le monde de l’entreprise.

Directeur associé d’ACDE Conseil, il intervient auprès de comités de direction et de managers industriels ou commerciaux. Il accompagne les Dirigeants et les Responsables opérationnels dans le cadre de projets de performance ou de missions d’accompagnement stratégique.

Claude REJON et Henri DUMONT ont analysé et commenté les cas présentés à la lumière de leur expérience, en décryptant les situations exposées et en y identifiant les thèmes de management sous-jacents ainsi que les lois fondamentales de comportement à respecter.

Pour plus d’informations :

ACDE Conseil : www.acde-conseil.com