En Suisse, la transformation digitale rime avec avance concurrentielle et bonne expérience collaborateurs

Le meilleur moyen de s’adapter aux changements : maintenir son avantage concurrentiel

  Quelle est l'attitude de votre entreprise pour s'adapter aux changements ? Nous savons que nous devons maintenir notre avantage concurrentiel, donc nous menons des projets de transformation digitale pour y arriver. Total	26% France	23% Allemagne	26% Danemark	15% Italie	28% Suède	26% Pays-Bas	25% Belgique	30% Suisse	32% Royaume-Uni	26%

Genève, 13 novembre 2017 – Une enquête réalisée par Coleman Parkes en septembre 2017 révèle que les Suisses voient la transformation digitale comme une manière de conserver leur avantage concurrentiel, selon Interoute, fournisseur de réseau et de Cloud mondial, commanditaire de l’étude.

D’autre part,  à la question « quels sont les objectifs de votre transformation digitale ? », en Suisse, l’expérience des collaborateurs vient en première position avec 53% des suffrages des décideurs informatiques interrogés, suivie par le besoin d’internationaliser l’infrastructure (47%) et, à égalité, l’amélioration des processus pour diminuer les coûts (44%) et l’expérience des utilisateurs (44%). L’envie d’innover recueille 41% des suffrages.

Cette étude intitulée « Transforming Success in a Changing World », a été menée en ligne auprès de 820 décideurs informatiques européens : directeurs des systèmes d’information, responsables informatiques, directeurs techniques, directeurs de la technologie, responsables du numérique,  directeurs de la sécurité informatique et responsables de la sécurité des systèmes d’information travaillant pour des sociétés réalisant entre 200 millions et 5 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

L’adoption du cloud explose en Suisse, les entreprises se lançant dans une transformation digitale leur permettant de gagner en agilité, en flexibilité et en rapidité. 42% des infrastructures informatiques suisses devraient migrer dans le cloud d’ici un an.

Cette enquête révèle également que 35% des entreprises suisses cherchent à externaliser la gestion de leur infrastructure. 47% souhaitent qu’elle leur permette de bénéficier des avantages classiques des applications cloud. 42% veulent profiter d’une plateforme cloud permettant de connecter les applications anciennes et nouvelles et pouvoir facilement mettre des services et applications dans le cloud. 37% déclarent vouloir placer les applications non critiques dans le cloud et 35% souhaitent que leur infrastructure leur permette d’être en conformité avec le RGPD.

Au moment de choisir leur cloud, les entreprises étudient plusieurs facteurs. En Suisse, 88% des sondés accordent de l’importance à la proximité géographique entre le lieu d’hébergement des applications et l’utilisateur, 84% à l’intégration du cloud dans le réseau. 64% désirent bénéficier de plateformes informatiques permettant une mise à l’échelle automatique, 62% veulent sécuriser leur architecture, 54% veulent pouvoir créer des modules réutilisables, 52% désirent une évolution perpétuelle de leurs process, 41% zéro temps d’arrêt.

Pour les entreprises suisses, le plus grand défi à relever pour la transformation numérique est de s’adapter aux revirements politiques pour 59% des décideurs informatiques interrogés. Les autres défis sont de faire coexister des technologies héritées et des applications cloud (54%), le manque de talents pour mener les projets (53%), le budget (49%), l’agilité de l’organisation pour faire face aux changements (43%) et le manque de consensus au sein de la direction (41%).

Bastien Aerni, Vice President Sales chez Interoute, commente : « Les entreprises suisses ont compris que leur agilité reposait sur leurs choix d’infrastructure télécom et informatique. Nous mettons tout en œuvre pour proposer une infrastructure la plus ouverte possible pour permettre des changements rapides, pour s’adapter à chaque imprévu. Nous intégrons les anciennes applications aux nouvelles, nous nous interconnectons avec la plupart des grands fournisseurs de cloud et d’hébergement, le tout avec notre réseau dont nous sommes propriétaires et dont nous maîtrisons la performance, la fiabilité et les coûts. »

 

L’étude complète est disponible ici.


À propos d’Interoute

Interoute est propriétaire d’une plateforme de services cloud mondiale et de l’un des plus importants réseaux européens comprenant 15 data centres d’hébergement, 17 Virtual Data Centres, 33 centres de colocation et des connexions directes sur plus de 206 autres data centres chez ses partenaires en Europe.

L’innovation faisant partie de son ADN, Interoute a bâti une plateforme digitale privée dédiée aux entreprises.

L’intégralité de son offre de services pour une IT unifiée, s’adresse aux multinationales ainsi qu’aux plus grandes entreprises de télécommunications mondiales, aux états et aux universités. 26 des 30 plus grands opérateurs de télécommunication mondiaux utilisent le réseau Interoute.

Interoute accompagne ses clients dans leur transformation digitale en apportant l’infrastructure hybride permettant l’agilité, la souveraineté et le contrôle des données, tout en réduisant les coûts.

Sa stratégie pour une IT unifiée se montre attractive pour les entreprises qui cherchent une plateforme sécurisée, évolutive et sans contrainte, sur laquelle elles puissent construire leurs services voix, vidéo, informatique et données, et pour les fournisseurs de services Internet désirant une haute capacité internationale pour leur infrastructure et le transfert de données. Interoute possède et gère également 24 réseaux métropolitains majeurs parmi les plus grands centres d’affaires européens.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.interoute.ch ;

Suivez-nous sur twitter : http://twitter.com/InterouteCH

Suivez-nous sur Facebook : http://www.facebook.com/pages/Interoute-Managed-Services-Switzerland/216972971766608

 

Déclarations prévisionnelles

Cette communication contient des déclarations prévisionnelles. Une déclaration prévisionnelle est une déclaration qui ne repose sur aucun événement ou fait historique et peut être identifiée par l’utilisation de mots tels que « selon certaines estimations », « vise »,  « anticipe », « suppose », « croit », « devrait », « estime », « pense que », « projette », « d’un point de vue », « intentions »,  « peut », « planifie », « potentiel », « pourrait », « prédit », « prévisions », « projette », « selon nos connaissances », « sera », « serait » ou dans leurs formes négatives et dans des expressions similaires, qui laissent entendre une prévision. Ceci s’applique, en particulier, aux déclarations relatives à de futurs chiffres d’affaires, plans, ou des attentes concernant l’activité et le management, une croissance ou un profit à venir, et des conditions économiques et réglementaires générales ou d’autres conditions relatives à Interoute.

Ces prévisions reflètent la vision des personnes d’Interoute sur les événements futurs, basée sur les hypothèses de la direction, et impliquent des risques connus et inconnus, des incertitudes et d’autres facteurs qui pourraient avoir un impact sur les résultats, la performance, les réalisations d’Interoute prévus ici. Cette occurrence ou non occurrence d’hypothèses pourraient faire que les conditions financières actuelles et le résultat des opérations soient différents, ou rejoignent les prévisions.

L’activité d’Interoute est exposée à un certain nombre de risques et incertitudes qui pourraient aussi occasionner un état différent que celui estimé ou prédit dans ce communiqué. L’information contenue dans ce communiqué, les opinions ou les suppositions émises, ne sont valables qu’à la date d’émission du communiqué et sont sujettes à modification sans information supplémentaire. Interoute n’a aucune obligation de revoir, de mettre à jour, de confirmer ou d’annoncer publiquement quelque révision ou prévision que ce soit pour refléter la réalité ou les circonstances en lien avec cette communication.