La mairie de Valence d’Agen opte pour le coupe-bordure à batterie d’EGO

By
In 2023, EGO

Le service des espaces verts de la mairie de Valence d’Agen a fait le choix de la débroussailleuse / coupe bordure BCX 3800 alimentée par la batterie professionnelle BAX 1501 d’EGO

 

Paris, le 1er septembre 2023 – La mairie de Valence d’Agen, commune de l’ouest du département de Tarn-et-Garonne, s’est récemment équipée d’une débroussailleuse / coupe bordure EGO BCX 3800 avec batterie dorsale professionnelle BAX 1501. Benoît Andujar, chef du service espaces verts à la Mairie, nous explique son utilisation et ses bénéfices.

Le service des espaces verts, animé par Benoît Andujar, dispose d’une équipe de 13 agents. Deux d’entre eux gèrent le ‘Bas Ville’ (Terrain de Rugby, Camping, Club Moto, piste de Roller, … etc), les 11 autres s’occupant de la ville (21 hectares de verdure à entretenir, comportant le cœur de la ville avec ses jardinières de fleurs, 3 jardins publics (8 hectares pour le plus grand, 5000 m2 pour les 2 autres), 3 écoles primaires, 1 collège, 1 lycée, des voies comportant 8 kms de haies, et 3 cimetières (1,5 hectares) dont l’entretien est plus lourd à gérer depuis l’interdiction d’utiliser des désherbants.

La mairie est équipée de 4 tondeuses autoportées, 2 autotractées, thermiques nécessitant 25 litres d’essence ou de diesel par jour et par machine, de 2 micros tracteurs pour la taille des haies, et de 4 taille-haies à main.

Côté débroussailleuses, 5 thermiques rotofil à moteur de 40 cm3 consommant chacune 0,9 litres de carburant de l’heure. Vue la pénibilité d’utilisation de ces dernières (odeur et fumées dégagées – augmentation continue des prix du carburant – bruit insupportable des moteurs – gestion particulièrement laborieuse de leur alimentation avec dosage des mélanges 2 temps et transport des jerricanes – vibrations avec comme conséquence des tendinites aux coudes et aux épaules des agents), la mairie a récemment décidé de passer progressivement à des matériels électriques à batterie. Son choix s’est porté sur la BCX 3800 d’EGO, un des leaders mondiaux du secteur.

« Nous utilisons la débroussailleuse EGO dans tous les espaces que les tondeuses ne peuvent pas atteindre », précise Benoît Andujar, chef du service espaces verts à la Mairie.  « Dans les fossés, sur les talus, pour les bords des routes. Nous apprécions l’autonomie de la batterie professionnelle BAX 1501 : l’agent commence son travail à 6 h du matin jusqu’à 11h30 avec une seule charge de cette dernière. L’outil est particulièrement facile à utiliser, bien plus maniable et précis que ses concurrents thermiques. Avec l’outil EGO, Il est   notamment agréable de n’entendre que le léger sifflement du fil de coupe, alors qu’avec les outils thermiques vous avez droit au bruit infernal du moteur, ajouté aux odeurs et fumées d’essence ».

L’outil facilite le travail des agents pour les bordures des massifs de fleurs et des pelouses, pour faire le tour des arbres de la commune, en particulier sur une allée de 400 m plantée de 80 arbres.

Benoît Andujar ajoute : « Nous apprécions l’avance automatique du fil par simple frappe au sol de la tête.  Son variateur automatique adapte la vitesse de rotation en fonction du volume de végétaux à couper, permettant ainsi de gagner encore en autonomie. Cette dernière nous a surpris. Les batteries EGO sont très performantes et permettent à présent de remplacer le thermique par l’électrique sans fil ».

Parmi les tâches des agents figure l’entretien de 3 cimetières : la batterie   dorsale et le guidon avec poignées de l’outil EGO offrent une meilleure maniabilité et une plus grande précision pour passer entre les tombes, les désherbants étant désormais interdits dans la commune.

La débroussailleuse / coupe bordure BCX 3800 d’EGO permet d’affronter les terrains les plus difficiles grâce au moteur 2 KW prêt à tout. Sa largeur de coupe est de 38 cm pour la tête filaire et de 30 cm pour la lame à 3 branches.

« Outre la plus grande facilité de manipulation de l’outil d’EGO, l’alimentation par batterie nous fait entrer dans un nouveau monde. Finis le bruit des moteurs thermiques, le stockage et transport de grande quantité d’essence avec le danger que cela représente, et la pollution que ces matériels engendrent. Valence d’Agen désire être une commune plus verte et les outils alimentés par batterie deviennent indispensables », conclut Benoit Andujar.

 


A propos d’EGO

Fondée en 1993, EGO est une entreprise basée sur l’innovation. Elle est la filiale d’un fabricant international qui, dès son origine, a toujours cherché à innover et repousser les limites de la technologie du sans fil. Aujourd’hui, EGO est l’un des principaux fabricants d’outils de jardin au monde et produit plus de 10 millions d’unités chaque année, commercialisées sur tous les continents dans 65 pays.

EGO Power+ offre la puissance du thermique, sans le bruit, les gaz d’échappement et les contraintes liées à l’essence. La technologie batterie Arc Lithium 56 V d’EGO, leader du marché, offre un nouveau niveau de performance : l’énergie nécessaire pour travailler dur jusqu’à ce que le travail soit fait.

Simple à utiliser, avec des durées de fonctionnement impressionnantes et des recharges rapides, cette technologie offre le confort ultime. Finis les déplacements à la station essence ainsi que et le stockage de produits inflammables.

https://egopowerplus.fr/