Info-utiles.fr

Alors que France Télécom a annoncé la fin du Réseau Téléphonique Commuté (RTC), déployé dans les années 1980 et devenu obsolète avec la téléphonie sur IP, la téléphonie, autrefois gérée par les services généraux, est désormais sous la coupe de la DSI.

Pourquoi ?

 

**/ Parce que la convergence voix-données permet désormais de transporter la voix comme n’importe quelle autre donnée, sur les réseaux d’entreprise, et dans le cloud.

**/ Parce que la technologie permet la mobilité et que plusieurs appareils peuvent permettre de téléphoner : notre smartphone, notre tablette, notre ordinateur, notre montre.

**/ Parce qu’en plus de téléphoner, les utilisateurs veulent partager des documents et échanger par vidéo.

La centralisation permet de faire des économies

La voix sur IP nécessite d’interconnecter les sites sur un réseau privé qui supporte la voix, le tout pouvant être centralisé dans une infrastructure cloud : l’IPBX a remplacé le PABX. D’où l’attribution de la téléphonie sur IP à la DSI.

L’IPBX, qui peut s’installer en quelques jours au cœur du réseau, reçoit les appels entrants, et le trunk SIP, connecté au système de téléphonie mondial, achemine les appels entrants et sortants vers les destinataires.

Centraliser la téléphonie dans le cloud a l’avantage de permettre de s’affranchir de la téléphonie locale. Plus besoin d’infrastructure locale sur chaque site ni de trunk SIP par pays. Un vrai plus pour les sociétés multinationales, et une source d’économies.

Déménager sa téléphonie dans le Cloud permet également de s’adapter à la vie de l’entreprise, d’ajuster son activité en fonction de l’offre et de la demande, et de réagir plus facilement lors d’une acquisition puisqu’il est possible d’augmenter rapidement le nombre de personnes connectées au système de communication mondial.

L’heure est aux Communications Unifiées

Microsoft étant présent dans de très nombreuses entreprises, sa solution Skype pour Entreprise s’est imposée. Elle inclut des fonctions de présence, de téléphonie, de visiophonie, de conférence, de chat, de partage de document, de partage d’écran…

L’étape suivante est la démocratisation de ponts vidéos pour chacun des collaborateurs. La mutualisation des ponts vidéos permet à chaque collaborateur d’avoir sa salle de visioconférence virtuelle dans laquelle il peut inviter ses interlocuteurs pour une conférence téléphonique ou vidéo et partager des documents.

Dématérialisation = souplesse

La dématérialisation des supports de téléphonie et leur transformation en services ont simplifié la gestion des communications : finies les contraintes géographiques et matérielles, l’heure est à la mobilité.Chacun doit pouvoir appeler et être joint à tout moment, en tout lieu, et sur tout type d’équipement, en audio ou en vidéo. La virtualisation apporte de la souplesse et élargit les horizons de la téléphonie.

Eric PERNOT, Responsable Marketing chez Interoute

 

Publiée le 20 février 2018 par Info-utiles.fr