Les Echos

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L’AppStore s’est très vite imposé comme nouveau modèle d’acquisition de logiciels, sur de nombreuses plateformes. Lancé par Apple pour son iPhone, le phénomène a vite pris de l’ampleur. Les AppStores ont remplacé le cycle long et coûteux de la commande/livraison de CDs. Le consommateur veut désormais que l’application s’installe toute seule et fonctionne instantanément. Ce modèle de consommation extraordinairement efficace a généré des milliards de téléchargements rien que pour Apple, et a conduit à un foisonnement d’applications développées par ceux qui avaient l’idée, les compétences, l’engagement et un œil attentif sur ce marché.

En ce qui concerne les applications d’entreprise, de nombreux professionnels de l’informatique ont regardé ce développement avec envie … et frilosité. D’un côté, ne serait-ce pas fabuleux si, lorsque votre PDG achète une nouvelle entreprise, il suffisait de faire du copier-coller dans votre magasin en ligne ? Votre job devra « simplement » s’adapter à cette nouvelle donne 😉

Mais est-ce si simple ? De nombreux AppStores destinés aux entreprises sont censés fonctionner ainsi, mais bien souvent, une fois l’application téléchargée … le rêve s’effondre. Dans le monde de la grande consommation, vous téléchargez une application sur un nombre restreint de plateformes (avec 5 ou 6 variantes) qui sont soit Apple, soit IOS et OSX, soit Windows, Android, HTML ou plus récemment RIM. Il suffit de travailler sur ces 4, 5 ou 6 environnements pour standardiser la commercialisation de millions d’applications, un faible prix à payer pour faire de grandes économies d’échelle. Non seulement l’App Store remplace le CD mais en plus, elle supprime l’installation et la configuration, ce qui fait que vous êtes rapidement opérationnel.

La complexité et la diversité du monde de l’entreprise sont tout autre !

Le défi de l’AppStore d’entreprise

Pour que ce modèle fonctionne dans le monde de l’informatique professionnelle, il ne suffit pas de proposer un package, il faut l’installer et le configurer à plusieurs niveaux. Sinon, vous ne résolvez qu’une petite partie du problème : l’acquisition de la licence. Pour que l’AppStore d’entreprise fasse la différence, il doit également aider à simplifier l’infrastructure informatique, en offrant la même couverture et la même sécurité. Cela permet aux développeurs de créer de nouvelles applications. Cela contribue également à aider les professionnels de l’informatique confrontés aux demandes sur multiples plateformes mobiles, en plus de leurs préoccupations quotidiennes ! C’est donc le défi de nombreux AppStores destinés aux entreprises. Ces AppStores ne prennent pas en compte l’infrastructure, et ne permettent pas de la simplifier. Ce ne sont que de simples vitrines utilisant Internet comme nouveau canal de distribution, d’utilisation facile, et permettant de toucher un plus large public. Cependant, pour le responsable informatique, l’AppStore suscite de nombreuses interrogations : « Que se passe-t-il si ? Où sont mes données ? Peut-on les déplacer ? Comment protéger le contenu privé par rapport à ma présence Web ? » Des inquiétudes encouragées par l’écosystème traditionnel des DSI, ceux qui ont le plus à perdre en voyant les longs et fastidieux projets informatiques menacés par le Cloud (consultants, vendeurs de machines, etc.).

Alors, quelle est la solution ? L’informaticien veut simplifier l’infrastructure, mais tout transférer sur Internet, c’est peut-être aller trop loin, surtout en Europe où les états membres ont des exigences strictes, en particulier en matière de souveraineté des données, de sécurité, de confidentialité, de réversibilité.

L’opportunité SDN

La réponse se trouve dans l’univers encore peu connu du Software Defined Networking (SDN), qui facilite la convergence de l’informatique et des réseaux, à grande échelle. Lorsque le réseau et l’informatique sont automatisés, cela permet aux fournisseurs de services de créer des solutions pour que les professionnels de l’informatique sachent où sont leurs données, maintiennent la confidentialité et l’intégrité des données et gardent le contrôle. Mais cela permet également aux opérateurs d’avoir une couche d’automatisation et d’intégrer les applications avec l’infrastructure, permettant ainsi une réplication de l’App Store pour smartphone dans le monde de l’entreprise.

Nous n’en sommes qu’au début mais, pouvoir créer une solution informatique et télécom adaptée à votre réalité d’entreprise, sans compromis, qui permette de contourner les projets longs et fastidieux tout en étant capable de réagir rapidement – et ce à moindre coût, sans CAPEX- devrait donner le sourire à votre PDG 😉

 

Publié par LesEchos.fr