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La France s’est engagée d’ici 2020, à atteindre 20 % d’énergies renouvelables dans son éventail énergétique. Dans ce contexte, l’énergie solaire, ressource gratuite, inépuisable et écologique, se positionne comme une piste intéressante à développer pour remplir les objectifs environnementaux.

Qu’est-ce que la ferme solaire ? La ferme solaire ou communauté solaire est une exploitation sur plusieurs hectares produisant de l’électricité. Des modules photovoltaïques sont reliés entre eux et connectés à un onduleur central.

4 points à connaître sur les fermes solaires :

Aux Etats Unis, le marché devrait être multiplié par cinq. Nous savions que les communautés solaires étaient en expansion, mais le SEPA (Solar Electric Power Association) souligne une hausse spectaculaire que nous allons bientôt connaître. Une étude réalisée par Greentech Media Research confirme cette prévision de croissance. Il y a près de 100 programmes qui sont soit actifs soit annoncés publiquement, et le SEPA suit à l’heure actuelle 50 autres qui ne sont pas encore publics, mais dont le projet est à l’étude.

Un marché solaire plus important signifie que le client est primordial. Le succès d’une communauté solaire est d’autant plus renforcé que le nombre de foyers la rejoignant augmente, étant donné que c’est sur la base des nouvelles souscriptions que les distributeurs d’énergie peuvent rentabiliser leurs coûts. Au fur et à mesure que les panneaux solaires se multiplient, les fournisseurs d’énergie ont besoin qu’un plus grand nombre investisse dans ces dispositifs.

Pour acquérir des adhésions en faveur des fermes solaires, les fournisseurs d’énergie doivent personnaliser leur valeur. L’investissement dans un toit solaire apporte un sentiment d’appartenance et de fierté : vous intégrez la démarche écologique, en avance sur l’adoption d’une énergie propre. Mais 50% des propriétaires ne peuvent pas les installer car soit ils ont des toits inadéquats, soit l’investissement n’est pas rentable. La communauté solaire dépasse ces obstacles mais exige de la part des distributeurs d’énergie qu’ils transmettent à leurs clients cette même sensation d’appartenance et de fierté. Les fournisseurs d’énergie doivent engager les clients actuels et potentiels des communautés solaires dans la compréhension et la gestion de leur démarche. Les portails en ligne, les compteurs d’énergie et autres outils interactifs aident les consommateurs à comprendre et, s’ils apprécient, à faire connaître l’impact positif de leur choix d’adhérer à l’énergie solaire.

Plusieurs éléments doivent être combinés pour que tout fonctionne correctement. Les distributeurs d’énergie doivent d’une part disposer de biens d’équipement adéquats et par ailleurs utiliser un bon logiciel, comme celui proposé par Tendril, afin d’analyser les données et de personnaliser les messages, et aussi pouvoir apporter une attention à tous les stades de leur relation avec leurs clients. Avec ces systèmes en place, les fournisseurs d’énergie sont capables d’acquérir rapidement des clients pour le solaire et leur donner entière satisfaction.

Le marché des fermes solaires représente une immense opportunité en termes d’innovation et de croissance pour le secteur de l’énergie. Il permet d’intégrer beaucoup plus de clients que le toit solaire seul, de tout niveau de vie et de type de logement. Si les distributeurs d’énergie envoient des messages clairs et personnalisés à leurs clients en fonction de leurs besoins, les consommateurs seront en mesure d’améliorer leur dépense en énergie, de maîtriser davantage leur environnement et de vivre de manière plus confortable. En conclusion, ils seront susceptibles de prendre largement parti pour la communauté solaire s’ils entrevoient tous les avantages dont ils peuvent profiter.

Hunter Allbright, General Manager Data Services, chez Tendril.

 

Publié dans Economie matin le 24 juillet 2015