Les Echos

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Le marché mondial du Web Content Management atteignait le milliard de dollars en 2010 et le Gartner évalue sa progression annuelle à 14% jusqu’en 2014.

En tant qu’opérateur propriétaire d’un réseau de 60 000 km de fibre, nous ne pouvons que nous réjouir de cette explosion du contenu, qui justifie notre investissement dans des réseaux de nouvelle génération depuis plusieurs années.

Car le réseau est ce qui permet la croissance de ce marché fructueux. Les éditeurs de contenu font preuve d’innovation pour le plus grand plaisir des internautes dont le nombre a atteint les 40 millions en France à fin 2011 selon Médiamétrie, parmi lesquels 19 millions de mobinautes. Apple annonce avoir doublé la qualité autorisée pour la musique diffusée sur ses iPod, iPhone et iPad. C’est un nouveau défi pour les plateformes de téléchargement dont les serveurs doivent diffuser en continu des millions de morceaux dans plusieurs pays, sans coupure ni saccade. Quant au nouvel iPad, ses capacités techniques, riches en usages mobiles haute définition demandent une connectivité sans faille.

Dans le monde, une soixantaine d’heures de vidéos sont mises en ligne chaque minute sur YouTube qui totalise plus de 4 milliards de consultations par jour, les internautes postent 200 000 messages sur Facebook chaque jour, écrivent plus d’un million de tweets par semaine et Linkedin totalise 100 millions de membres (69 des prestigieux Fortune 100 y sont représentés) et ils font partie de groupes, forums de discussion et partagent des vidéos.

En France, nous avons atteint les 30 millions de vidéonautes en décembre 2011, selon Médiamétrie/NetRatings, soit 2,4 millions de plus qu’en septembre 2011 : une hausse de 8,5% en quatre mois, pendant que le nombre d’internautes progressait de 2,3%. Ces vidéonautes auraient consommé chacun 74 vidéos en décembre 2011 contre 64 en septembre 2011. Au total, les français verraient un milliard de vidéos par mois. Tant les réseaux sociaux que les éditeurs de contenu web misent sur un parfait fonctionnement des réseaux de télécommunication. Les internautes téléchargent chaque jour, sur le réseau, un peu plus de mégabits, mais le prix des connexions ADSL n’a pas évolué. Les tuyaux en cuivre et l’ADSL ne sont pas extensibles à l’infini. Reste la fibre qui offre de nombreuses possibilités et permet une bande passante illimitée. Des changements importants s’imposent dans le mode de relations entre fournisseurs de réseau et éditeurs de contenu, pour que le réseau continue de soutenir l’embellie de ce marché.

C’est dans ce sens que va la conclusion du Centre d’Analyse Stratégique suite à l’étude que lui a livrée l’Idate sur l’équipement de la France en fibre optique. Il estime que les financements publics pour le déploiement de la fibre optique « doivent être complétés par des ressources qui restent à définir » et que « l’essentiel de ces ressources ne peut avoir pour origine que les acteurs de l’internet eux-mêmes, opérateurs, fournisseurs de contenus, équipementiers, etc.”

 

Tribune publiée par LesEchos.fr