Journal du Net

Chronique de Arnaud Becker, Kiliba

Utiliser l’intelligence artificielle pour envoyer les bons messages aux bonnes personnes au bon moment, sans intervention humaine. Le point sur cet enjeu clé.

Le marketing automation représente l’automatisation des campagnes marketing déclenchées par des conditions prédéfinies le plus souvent sur la base du comportement de l’utilisateur. Une fois déployé, il déclenche des messages (email, SMS, notification, personnalisation on-site, courrier papier, appel téléphonique, etc.) automatiques et très personnalisés afin qu’une entreprise accompagne ses clients et prospects intelligemment. Etant donné qu’il envoie les bons messages aux bonnes personnes au bon moment, le marketing automation permet d’obtenir des résultats bien plus intéressants que les campagnes marketing classiques dans lesquelles les marketeurs envoient manuellement un message à un grand nombre de contacts. Ces derniers l’ont bien compris : c’est pourquoi ils s’équipent de plus en plus de logiciels qui permettent de déployer ces mécaniques de marketing automation.

Si l’on ajoute à cela que les destinataires des campagnes marketing (les internautes) en ont assez de recevoir trop de messages inutiles et que la pollution carbone générée par les campagnes marketing non pertinentes explose depuis 5 ans, le marketing automation prend tout son sens et toutes les équipes marketing souhaitent déployer leur stratégie à court ou moyen terme.

Tout serait parfait dans le meilleur des mondes si cette belle pratique était simple à mettre en œuvre. Seulement voilà, les conditions qui déclenchent les scénarios de marketing automation sont infinies et s’appuient sur des centaines de milliers voire des millions de données présentes dans les SI des entreprises. Du coup, la majorité des équipes marketing des PMEs est confrontée aux problématiques ci-dessous lorsqu’elles se lancent dans la mise en place de leur marketing automation :

  • Elles n’ont pas le temps d’exploiter toutes ces données,
  • Elles n’ont pas les compétences pour les exploiter,
  • Elles n’ont pas les budgets pour financer les logiciels nécessaires.

Il est évident que dans les toutes prochaines années, l’intelligence artificielle (IA) va jouer un rôle prépondérant dans le déploiement des stratégies de marketing automation des entreprises. En effet, étant donné que l’IA consiste à mettre en œuvre un certain nombre de techniques permettant aux machines d’imiter l’intelligence réelle, son utilisation au sein d’outils logiciels de marketing automation permettra de remplacer les innombrables heures humaines nécessaires à l’analyse des données pour déployer une stratégie de marketing automation performante.

Dans le cadre du marketing automation, l’IA permettra donc de traiter automatiquement les millions de données des entreprises afin que les marketeurs puissent prendre les bonnes décisions pour déclencher et personnaliser leurs campagnes. Quand on sait que les équipes marketing des PMEs manquent cruellement de temps, on imagine qu’elles seront ravies de déléguer ces tâches à des logiciels boostés par l’IA ! En se projetant vers l’avenir, on peut même imaginer un logiciel qui enverra en toute autonomie les bons messages aux bonnes personnes au bon moment sans aucune intervention humaine…. Ce qui permettra alors aux marketeurs de se consacrer totalement à d’autres missions !

Publiée le 13 novembre 2019 par JDnet