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Par Ville Somppi, VP of Professional Services Solutions chez M-Files

Le passage au numérique de la gestion de patrimoine a bouleversé les échanges, les interactions interpersonnelles faisant place aux canaux de communication multiples.

Le travail hybride a changé la manière de travailler. Une récente étude de Deloitte montre que le passage au numérique a changé le conseil en matière de gestion de patrimoine.

Cependant, de nombreuses entreprises n’ont pas encore franchi le cap et n’offrent pas à leurs clients une communication transparente. Elles ont besoin d’accompagnement pour savoir gérer les documents, automatiser les processus clés et respecter la réglementation, sans s’embarquer dans des migrations stressantes de leurs données.

Voici les défis à relever pour réduire les risques et améliorer la relation client :

Améliorer la réactivité en automatisant les processus, et ainsi augmenter la rentabilité

Plus que jamais, les clients demandent d’en faire plus pour moins cher, ce qui comprime les marges.

L’automatisation des tâches permet aux professionnels de la gestion de patrimoine de délaisser les tâches non génératrices de revenus, et de faire circuler l’information plus librement, pour plus de productivité et d’efficacité. Cela permet d’augmenter les marges en consacrant plus de temps à leurs clients les plus productifs.

Les entreprises devraient adopter des applications qui facilitent le travail hybride et la collaboration tout en permettant d’accéder à la bonne information au bon moment pour aider à la prise de décision et aux choix d’investissements.

Réduire et atténuer l’exposition aux risques et la non-conformité

Les entreprises de gestion du patrimoine manipulent de nombreuses informations confidentielles sur leurs clients, qu’il s’agisse de détails sur la planification successorale, les portefeuilles d’investissement ou la planification des objectifs financiers. Ces informations sensibles doivent être protégées et sécurisées à tout prix, car une violation de données peut être coûteuse à atténuer, et le plus souvent, elle résulte d’une erreur humaine. Le rapport 2022 de Verizon sur les enquêtes relatives aux violations de données a révélé que 82 % des compromissions étaient dues à une mauvaise manipulation des informations.

On peut diminuer le risque d’exposition en réduisant les interfaces humaines et les opportunités d’erreurs. Les entreprises de gestion du patrimoine doivent se doter d’un environnement de gestion de l’information flexible pour répondre également aux exigences de sécurité. Avec une plateforme de gestion documentaire basée sur les métadonnées, les entreprises sont sûres que seules les personnes habilitées accèdent aux informations. L’utilisation d’outils collaboratifs diminue l’exposition à l’erreur humaine liée aux versions des documents et aux processus de validation. La protection des données sensibles des clients, dont la lecture, l’édition, la copie et le téléchargement ne sont accessibles qu’aux personnes habilitées, réduit encore davantage le risque de litige ou d’atteinte à la réputation en cas de fuite de données.

Faciliter le travail des audits avec de forts volumes d’affaires

Alors que le travail hybride s’impose, les entreprises éprouvent les plus grandes difficultés à trouver une source unique qui fasse foi, dans un contexte d’abondance croissante d’informations. Les demandes des clients augmentant avec la transformation numérique, les professionnels de la gestion de patrimoine doivent s’assurer qu’ils disposent des capacités techniques nécessaires pour passer en revue leurs données afin de trouver exactement ce dont un auditeur, un membre de l’équipe ou un client a besoin, à tout moment.

Les entreprises doivent accéder facilement à la bonne documentation et la partager de manière sécurisée avec les auditeurs pour éviter que leur travail ne ralentisse l’activité. Avoir recourt à l’automatisation pour faire face à l’augmentation des volumes de données peut contribuer à rationaliser le processus d’audit en rendant disponibles immédiatement les informations critiques. Les processus de gestion de l’information peuvent également permettre aux équipes de répondre plus facilement aux besoins en matière de conformité réglementaire, d’audits et de litiges, et même de traiter les litiges plus rapidement et avec moins de stress. Une visibilité instantanée de la piste d’audit pour tous les documents facilite les contrôles et l’apport de preuves de conformité.

Créer une excellente satisfaction client et l’entretenir pour augmenter les ventes additionnelles et les ventes croisées

Les méthodes traditionnelles de communication continuant d’évoluer, les professionnels de la gestion de patrimoine passent plus de temps à chercher le bon document ou le bon projet plutôt qu’à entretenir des relations avec les clients à forte valeur ajoutée. Les équipes peuvent avoir du mal à répondre rapidement à une demande de client car elles ne savent pas où trouver l’information qui fait foi. Une gestion de l’information intégrée et sécurisée améliore le service client et le rend plus efficace.

A l’ère du numérique, une mauvaise communication peut causer la perte de clients. Les sociétés de gestion de patrimoine doivent donc veiller à ce que la communication dans tous les secteurs d’activité soit immédiate et pertinente. De meilleures pratiques de gestion de l’information peuvent augmenter la satisfaction des clients grâce à des réponses plus rapides à leurs demandes de renseignements, à une prise de décision plus éclairée et à un meilleur alignement, pour aiguiller les recommandations d’investissement. Des applications avec des espaces collaboratifs intégrés améliorent facilement la satisfaction des clients grâce à un partage transparent des informations entre eux et l’entreprise. Une plateforme de gestion de l’information dotée d’une architecture flexible et intégrée permet aux entreprises de collaborer de manière sécurisée et transparente avec des parties externes.

Alors que le passage au travail hybride se poursuit, les professionnels de la gestion de patrimoine doivent se tenir prêts à répondre à de nouvelles demandes des clients dans un environnement numérique. Pour se moderniser, les entreprises doivent chercher à soutenir les décisions stratégiques à long terme en mettant en œuvre des logiciels de gestion de l’information innovants qui permettent non seulement de trouver et d’utiliser facilement les informations, mais aussi d’automatiser les tâches pour améliorer les workflows. La rationalisation des processus de communication permet aux conseillers de passer plus de temps avec les clients et de générer de nouvelles opportunités à forte valeur ajoutée, ce qui permet d’augmenter les revenus et la productivité. Les solutions numériques et les approches d’automatisation intelligentes éliminent la complexité des systèmes de données obsolètes et offrent aux entreprises une stratégie d’avenir dans notre nouvelle réalité hybride.

Publiée le 12 septembre 2022 par RiskAssur