Chronique de Cédric Milloux, GTT Communications
Les entreprises qui ont opéré une transition vers le SD-WAN devraient comprendre qu’une approche « Do It Yourself » peut conduire à l’échec si elle est mal planifiée et utilise la mauvaise technologie.
Le marché du SD-WAN croît rapidement et devrait atteindre 4,6 milliards de dollars d’ici 2023, selon Futuriom. Cela dit, la transition des réseaux étendus (WAN) du MPLS, à une technologie moderne, le SD-WAN, peut être complexe et nécessite une connaissance du WAN d’entreprise et du réseau local (LAN) existants pour assurer une performance et une expérience utilisateur améliorées, en particulier pour les travailleurs hybrides et à distance.
Lors de la migration d’un réseau existant vers un réseau nouvelle génération, une meilleure compréhension des architectures simplifiera le processus de déploiement. Les nouvelles technologies comme le SD-WAN ne sont qu’une partie de la réponse – le soutien continu à la conception, à la gestion et à l’entretien est l’autre partie importante. Le fait d’avoir les bonnes compétences et le bon soutien crée une base solide pour aborder le déploiement dans l’ensemble de l’entreprise et assure les fondations pour la croissance.
Etablir les bonnes bases
Les avantages du SD-WAN sont nombreux et puissants. Les entreprises passant de MPLS à SD-WAN augmentent le contrôle et la visibilité de leurs réseaux tout comme la performance de leurs applications et peuvent centraliser les politiques de gestion via un portail web pour tous leurs sites. Lorsqu’il est déployé correctement, le SD-WAN offre des fonctionnalités supplémentaires telles que la correction des erreurs et le routage adapté aux applications pour résoudre ou contourner les problèmes de réseau, réduisant ainsi les temps d’arrêt tout en offrant une expérience utilisateur transparente.
Les entreprises qui cherchent à déployer le SD-WAN devraient commencer par adopter une approche de type « tester la marchandise » en obtenant des démonstrations de son fonctionnement et de l’expérience numérique et un essai potentiel en laboratoire ou un « Proof of Concept » (POC). En ce qui concerne le POC, les entreprises devraient commencer par examiner leurs modèles de déploiement actuels : employés virtuels, succursales, bureaux régionaux, siège social et centres de données, par exemple, et créer un microcosme de leur réseau existant pour permettre une évaluation complète.
Être aidé par un partenaire
Souvent, les entreprises qui tentent de trouver des solutions par elles-mêmes peuvent se heurter à des difficultés, que ce soit en faisant un mauvais choix technologique ou dans le « Do It Yourslef ». Dans ces cas-là, tirer parti de l’expertise externe pour aider à planifier et à déployer la panoplie de logiciels nécessaires donneront aux décideurs la souplesse nécessaire pour examiner les forces et les faiblesses de chaque technologie afin de prendre une décision éclairée et d’apporter une aide spécialisée pour assurer la réussite de la transition.
Les fournisseurs de services managés (MSP) peuvent aider une entreprise à concevoir la meilleure solution en fonction de ses objectifs spécifiques et fournir un soutien continu pendant le déploiement et même en phase d’exploitation afin que la solution achetée continue de répondre aux exigences de l’entreprise.
Idéalement, l’équipe MSP qui aide à la conception sera présente tout au long du POC d’une entreprise et aidera à apporter des modifications aux profils de routage ou de sécurité avant une installation complète sur les différents sites. Ce partenaire peut non seulement manager et maintenir la solution SD-WAN au nom de l’entreprise, mais aussi fournir et gérer le réseau sous-jacent, fournissant ainsi un guichet unique pour la connectivité et le réseau et réduisant le fardeau imposé à l’équipe informatique en agissant comme une extension pour aider à la conception, au déploiement et en fournissant un soutien continu. Les MSP SD-WAN sont souvent critiqués pour leur manque de technologie commune ou d’engagement, ce qui rend un peu plus difficile le choix du bon fournisseur. Les entreprises devraient choisir leur partenaire MSP suivant la validation par un tiers par le biais de cas d’usage, de recommandations par des pairs ou de rapports d’analystes.
Investir dans un SD-WAN est rentable
Le coût de la migration vers une nouvelle technologie comme le SD-WAN est facilement compensé par le nouveau coût total de possession : amélioration du coût par mégabit par seconde, meilleure performance des réseaux et des applications, des temps d’arrêt réduits et une productivité utilisateur plus élevée. Les entreprises qui hésitent encore à faire la transition vers le SD-WAN doivent comprendre qu’une approche bricolée mal planifiée avec la mauvaise technologie peut conduire à l’échec, alors que choisir soigneusement les bonnes solutions en évaluant les besoins et les objectifs (et trouver un partenaire de confiance pour aider) produira ces avantages. Des investissements tels que l’accompagnement par un MSP et prendre le temps de construire soigneusement la bonne architecture et le bon plan de transition seront payants à long terme.
Publiée le 3 octobre 2022 par JDnet