Procter & Gamble rajeunit la gestion de ses marques grâce à SEAGULL

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In 2000, Seagull

SEAGULL (AEX : SEAGULL), l’un des premiers fournisseurs de logiciels d’accès au e-business, annonce que Procter & Gamble a choisi de moderniser son application de Gestion des Marques avec les outils logiciels de SEAGULL.

Procter & Gamble (P&G) l’une des plus grandes sociétés mondiales de produits de bien de consommation gère un portefeuille d’environ 65 000 dossiers de marques, toutes réunies dans une base de données localisée à Bruxelles sur le Centre de Calcul dédié à l’Europe et au Moyen Orient. Cette base est quotidiennement consultée et partagée par des juristes, des collaborateurs du marketing et des responsables des départements de gestion des marques. Ces utilisateurs sont répartis en Europe (Paris, Genève), en Asie (Singapour), en Amérique du Nord (Cincinnati) et en Amérique Latine (Caracas). On compte environ une cinquantaine d’utilisateurs autour du globe y compris les utilisateurs nomades. Dans les années 1980, la société avait choisi de développer en interne cette base et récemment a envisagé de moderniser cet outil indispensable à la gestion de ses marques. Les outils logiciels de SEAGULL ont été retenus, permettant à P&G de conserver sa base de données existante tout en donnant aux utilisateurs un accès plus convivial basé sur l’environnement Windows.

P & G gère ses marques sur une base où sont réunies toutes les informations concernant les noms, les dépôts de marques, les informations liées à la propriété industrielle… Il s’agit d’une base très professionnelle, organisée pour faciliter la recherche d’informations en fournissant des accès multiples. Située à Bruxelles, cette base est accessible à l’ensemble des utilisateurs du monde par des liaisons TCP/IP à haut débits. Elle est gérée sur un AS/400 à partir de PCs en émulation de sessions 5250, fournissant aux utilisateurs un environnement peu convivial par rapport aux outils bureautiques qu’ils utilisent couramment.

Procter & Gamble s’est interrogée sur la possibilité de retenir un progiciel du marché pour la gestion de ses marques, en cherchant ainsi à bénéficier d’une solution beaucoup plus agréable à l’utilisation. Toutefois cette base AS/400, outil interne de travail, s’est enrichie au cours du temps et représente un atout compétitif non négligeable sur le marché. Avec les conseils d’Altran, une société de service en informatique, la société s’est orientée vers la recherche d’une solution de modernisation des applications AS/400. Le géant américain a finalement choisi la solution de SEAGULL qui lui a semblé beaucoup plus performante et plus étendue au niveau fonctionnel que les solutions classiques. Ce projet a été pris en charge au niveau de la France, gestionnaire de plus de 50% du portefeuille des marques de P & G. Le choix de SEAGULL s’est fait à la fois sur le produit, sur la capacité de l’éditeur à proposer d’autres solutions, sur la mise en œuvre de la formation et la simplicité d’utilisation de sa solution.

L’équipe utilisateurs de Procter & Gamble, avec l’aide d’un informaticien, a capturé et redessiné tous les écrans tout en restant le plus proche possible des conventions bureautiques. Ainsi la solution SEAGULL a permis d’apporter des aides de confort, comme les info-bulles, l’aide en ligne, l’introduction de fenêtres et de menus déroulants, l’amélioration des « help »… SEAGULL a par ailleurs joué un rôle important au niveau du support technique, avec la présence d’un consultant efficace et accessible. La mise à disposition du produit dans chacun des pays s’est effectuée directement sur les PCs des utilisateurs grâce à l’Infrastructure LAN et réseaux de P&G. La formation des utilisateurs locaux a été éffectuée à distance depuis Paris en utilisant de nouvelles technologies de connexion comme Netmeeting.

Après quelques mois d’utilisation Il est évident pour P & G que la modernisation des écrans en mode Windows de la base de données des marques, constitue une avancée importante pour l’Entreprise. Celle-ci peut désormais affiner certaines recherches et relier à terme le résultat de ses recherches à des outils bureautiques de type MS Office. Par ailleurs, la société envisage de développer une imagerie de ses marques, ainsi qu’une base d’archivage autour des documents liés à la gestion des marques. Ces deux bases de données seront ainsi reliées à la base AS400 pour offrir une consultation encore plus attrayante et professionnelle, où l’utilisateur pourra à la fois visualiser les produits liés à chaque marque et atteindre tous les documents concernant le cycle de vie de celle-ci. Ultérieurement, le développement de l’utilisation du Web pourrait amener P&G à s’intéresser à l’outil J-Walk de SEAGULL, qui permet de consulter la base de données via le Web. Quoi qu’il en soit, ce sont les premiers retours positifs qui conditionnent la réflexion autour des futurs projets.

 


 

À propos de Procter & Gamble :

Procter & Gamble est l’une des plus grandes sociétés mondiales de produits de biens de consommation. Depuis sa création en 1837, P&G a toujours eu pour vocation de mettre à disposition des consommateurs des produits sûrs, de haute qualité au juste prix, qui répondent à leurs besoins et respectent l’environnement. P&G est implanté dans 70 pays et vend ses produits dans plus de 140 pays à travers le monde, dont 47 en Europe. Plus de la moitié de son chiffre d’affaires est réalisé en dehors des Etats-Unis. L’entreprise gère un portefeuille d’environ 65 000 dossiers de marques.

 

À propos de SEAGULL :

SEAGULL fournit une technologie rendant les logiciels compatibles avec l’e-business. Cette dernière permet d’accéder aux applications d’entreprise via le Web, le téléphone portable et Windows, et aide les entreprises à intégrer ces applications professionnelles dans d’autres logiciels afin de supporter les besoins émergents du e-business. Grâce à la technologie SEAGULL, les utilisateurs peuvent exécuter des processus à tout moment, en tout lieu, et à partir de n’importe quel périphérique. Parmi les clients de SEAGULL, on compte environ 250 clients ISV (éditeurs de logiciels) qui ont intégré cette technologie dans leurs applications logicielles. SEAGULL a son siège à Dordrecht, Pays-Bas, et son siège américain à Atlanta, Géorgie. La société, créée en 1990, est présente directement aux Etats-Unis, au Canada, aux Pays-Bas, en Allemagne, en Italie, en France, en Irlande et au Royaume-Uni, et a également 30 distributeurs qui gèrent ses opérations dans une cinquantaine de pays. La société est cotée sur la place boursière d’Amsterdam sous le nom de SEAGULL. Pour plus de renseignements, visitez le site SEAGULL au www.seagullsw.com.

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NOTE SPECIALE : Toutes les informations de ce communiqué de presse concernant les performances d’exploitation, événements ou développements anticipés ou extrapolés sur le futur, y compris les informations conférant un ton optimiste aux perspectives et à l’avenir de la société, sont des déclarations progressistes. Ces déclarations progressistes sont, et seront, les vues et hypothèses actuelles de la direction sur les événements et performances d’exploitation futurs. Toute déclaration progressiste comporte un certain degré de risque et d’incertitude susceptibles de déformer les résultats réels matériellement, et aussi mais pas nécessairement, de limiter la capacité de la direction à gérer la croissance, à engager ou retenir un personnel qualifié ; une demande client imprévisible ; une forte concurrence ; des changements technologiques rapides ; l’acceptation imprévisible des nouveaux produits sur le marché ; l’instabilité du marché et/ou la diminution des achats de logiciels en raison de circonstances exceptionnelles.

NOTE DE L’ÉDITEUR – Le nom SEAGULL suppose, pour être correct, l’emploi de majuscules