Nouvelle offre SAS développe une solution pour la détection de fraude,SAS Solution for Fraud Detection et publie les résultats d’une étude SAS/IPSOS-RSI

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In 2000, SAS

62% des entreprises n’ont pas d’outils pour lutter contre la fraude sur Internet

SAS Institute leader de l’informatique décisionnelle et des solutions pour le e-business, annonce les résultats d’une étude menée avec IPSOS-RSI à propos de la fraude. Celle-ci a révélé de manière surprenante que 62% des entreprises interrogées dans les secteurs de la distribution, des télécommunications, de la finance ou des secteurs publics, n’ont pris aucune mesure visant à lutter contre la fraude sur Internet, une infraction en augmentation de 20 % l’année dernière d’après le Home Office. Selon l’étude, 84% des entreprises ont l’impression qu’Internet n’est pas sécurisé, mais 72% d’entre elles estiment qu’elles continueront à investir dans le e-business tant que leurs bénéfices l’emporteront sur les problèmes de fraude sur Internet.

La détection de fraude

Il existe différents systèmes anti-fraude, essentiels à la découverte et à la prévention de la fraude. En utilisant un logiciel analytique, comme la solution pour la détection de fraude de SAS qui présente et prévoit les comportements frauduleux, les entreprises peuvent identifier et arrêter immédiatement les fraudeurs et améliorer ainsi de manière significative leurs bénéfices et la confiance en leurs clients.

La solution de SAS contre la fraude est fondée sur Enterprise Miner, un logiciel de Data Mining. Cette solution peut être utilisée pour prévoir et prévenir la fraude en examinant et historisant les données de l’ensemble de l’activité, en mettant ainsi à jour ces comportements atypiques. Cette solution permet de détecter et de comprendre la fraude, afin que les entreprises puissent prendre des mesures correctives, réduire les pertes, optimiser les ressources et contrôler les coûts de manière plus efficace.

Entreprises et administrations utilisent déjà la solution SAS

Selon Dan Golding, Responsable de la prévention de la fraude chez Lloyds TSB Cards, « Identifier la fraude revient actuellement à chercher une aiguille dans une botte de foin. Avec un taux croissant en ce qui concerne la fraude aux cartes de crédit, qui peut atteindre 180 % dans certains secteurs, il faut prendre des mesures. Nous pensons qu’en utilisant des techniques de Data Mining élaborées, comme celles que propose SAS avec ses meilleurs systèmes de prédiction actuels, cela reviendra alors à chercher une aiguille à tricoter dans une poignée de foin ». Il ajoute, « En utilisant le logiciel de Data Mining SAS Enterprise Miner™, la Lloyds TSB a réussi à identifier et estimer la fraude annuelle potentielle à plus de deux millions de £ (soit environ 23 millions de francs). »

Aux Etats-Unis, l’Etat d’Utah a décidé de chercher de nouvelles façons de mettre à jour la fraude concernant Medicaid, l’assistance médicale aux défavorisés. Au lieu d’utiliser l’assurance officielle, l’état a décidé de recourir à un logiciel de statistiques afin de découvrir la fraude. Avant d’utiliser SAS, le bureau administratif a dû passer au crible des centaines de documents imprimés pour détecter quelques fraudes de facturation. Grâce à SAS, il peut désormais visualiser de nombreuses données sur un seul graphique. Durant les huit premiers mois d’utilisation de la solution SAS, le nombre de condamnations pour fraude a atteint 140. Un des exemples marquants : Medicaid a enquêté sur un cas de prescription abusive de deux médicaments qui, combinés, constituent un produit proche de l’héroïne. Le logiciel de SAS a permis de retrouver précisément les patients qui utilisaient ces substances et ont ensuite révélé que c’était le même médecin, condamné par la suite, qui avait établi toutes ces ordonnances.

L’étude SAS – IPSOS/RSI

Cette étude révèle une certaine apathie de la part des entreprises sur ce sujet. Un des cinq responsables de la prévention de la fraude interrogés pense que celle-ci n’est pas considérée comme une priorité majeure au niveau décisionnel. En outre, 34 % des interviewés estiment qu’elle a un faible impact au final. Cependant, 80% des personnes interrogées se sentent concernées par la menace que représente la fraude commise par d’autres entreprises ou des sous-traitants, 92 % par celle venant des clients ou du public et 90 % par celle des employés.

Parmi ces personnes, 51 % considèrent qu’à l’avenir, le seul moyen de lutter contre la fraude est d’investir dans la technologie. Toutefois, 77 % pensent que les mesures mises en place sont suffisantes par rapport aux besoins de l’entreprise, en dépit des inquiétudes évoquées précédemment, et seulement 36 % des entreprises interrogées envisagent de recourir à de nouveaux moyens anti-fraude dans les 12 prochains mois.

« La fraude est devenue un problème crucial aujourd’hui dans le monde des affaires. Afin de la combattre, les entreprises doivent prendre des mesures de prévention et de mise à jour de la fraude. Nous avons vu avec Internet l’arrivée d’un nouveau réseau sur le marché et, par là même, d’une nouvelle opportunité pour les fraudeurs. Les événements récents ont contribué à accroître la méfiance dans l’utilisation d’informations confidentielles sur Internet. Comme le montre l’étude, les entreprises recherchent une technologie pour identifier et prévenir ce type de fraude » souligne Peter Dorrington, Responsable du programme CRM chez SAS Inc.

La fraude peut être très difficile à identifier, en particulier celle perpétrée par ceux qui connaissent les systèmes internes des entreprises. De plus, la difficulté à détecter la fraude augmente proportionnellement avec la taille et la complexité de l’entreprise. Sa détection devient de plus en plus complexe avec l’utilisation croissante d’Internet dans le monde du commerce grand public. Découvrir l’activité frauduleuse peut notamment permettre d’améliorer les méthodes de travail, de supprimer les problèmes de sécurité et de simplifier les processus d’e-business en les rendant plus sûrs et fiables. Ces stratégies sont essentielles pour toute entreprise qui souhaite intervenir à la fois de façon efficace et rentable dans le commerce en ligne, tout en conservant la confiance des clients dans leurs transactions sur Internet.