SAS & l’Université Lumière-Lyon 2 un partenariat pour de meilleures compétences dans la nouvelle économie
SAS, leader de l’informatique décisionnelle, et l’Université Lumière-Lyon 2, qui développe des formations professionnalisantes, viennent de signer un accord de partenariat.
SAS met à disposition des étudiants, enseignants et chercheurs de l’Université, des licences SAS et des services pour un enseignement tourné vers le monde du travail. L’université utilise les logiciels SAS à des fins d’enseignement et de recherche dans le but de fournir des compétences aux entreprises.
Cet accord a été annoncé publiquement lors d’une manifestation organisée le 11 janvier 2001 sur le campus de l’université. C’est en présence du Président Bruno Gelas, des vice-présidents, des étudiants, enseignants et chercheurs que Djamel Zighed, Directeur du Laboratoire E.R.I.C., Jean-Hugues Chauchat, Responsable du DESS S.I.S.E. de l’Université, Paul Rousset, Directeur de l’IUT Lumière, et Ariane Liger-Belair Sioufi, Responsable de l’ » Academic Program » de SAS, ont évoqué les objectifs de ce contrat : établir une communication régulière entre l’Université Lumière-Lyon 2 et SAS pour favoriser les échanges de connaissance et d’expérience, ainsi que pour développer la liaison formation-emploi et recherche-pôle technologique.
SAS offre, par exemple, des licences aux étudiants et enseignants qui les utilisent dans le cadre de leur enseignement, à titre personnel et pédagogique. SAS propose également des formations dédiées sur ses solutions et organise des événements communs : Club SAS et séminaires en présence d’entreprises utilisatrices de ses solutions informatiques.
Cet accord concerne d’ores et déjà 180 étudiants et 25 enseignants-chercheurs :
- du Laboratoire E.R.I.C. – Equipe de Recherche en Ingénierie des Connaissances,
- du Département Informatique et Statistiques de la Faculté de Sciences Economiques et de Gestion avec : la licence et la maîtrise de l’IUP I.S.E.A. (Informatique, Statistique et Econométrie Appliquées), les DESS S.I.S.E. (Statistique et Système d’Information Socio-économiques) et I.I.D.E.E. (Ingénierie Informatique pour la Décision et l’Evaluation Economique), et le DEA E.C.D. (Extraction de Connaissances à partir des Données),
- du Département S.T.I.D. – Statistique et Traitement Informatique des Données de l’I.U.T. Lumière.
A la prochaine rentrée universitaire, 240 étudiants bénéficieront des moyens et services mis à leur disposition.
Ce contrat de partenariat concrétise l’engagement de SAS qui, au travers de son programme Academic, fournit aux étudiants et enseignants une offre d’apprentissage efficace sur ses logiciels. Cet accord répond également à une préoccupation majeure de l’université : fournir aux étudiants des compétences théoriques et pratiques reconnues par les entreprises et faciliter ainsi l’intégration rapide et durable de vrais professionnels sur le marché du travail.
A propos de SAS
SAS est le leader des solutions pour le e-business et le premier éditeur mondial d’informatique décisionnelle, avec plus d’un milliard de dollars de chiffre d’affaires réalisé en 1999. La société offre aux entreprises une gamme complète de solutions : e-Intelligence, CRM, Data Mining, Balanced Scorecard, Datawarehouse et progiciels verticaux (achats, reporting et consolidation financière, gestion des risques, pilotage des services informatiques, ressources humaines). SAS permet à ses 3,5 millions d’utilisateurs de transformer les données réparties dans toute l’entreprise en véritables informations immédiatement accessibles pour une meilleure prise de décision. Fondée en 1976, la société est présente dans 115 pays avec plus de 33 000 clients, dont 1400 en France. Plus d’informations sur www.sas.com/france