SAS annonce la version 3.0 d’Enterprise Decision Warehouse for CRM, solution pour le CRM analytique

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In 2001, SAS

La version 3.0 d’Enterprise Decision Warehouse for CRM est disponible, avec parmi les nouveautés majeures :

  • l’intégration d’une solution d’automatisation des campagnes marketing
  • l’intégration native de l’offre e-CRM.

Cette nouvelle version d’Enterprise Decision Warehouse for CRM représente une avancée majeure : Il s’agit de la première solution à offrir toutes les fonctions du CRM analytique dans un environnement unique : base de données clients, Data Mining, gestion de campagne, e-CRM et portail décisionnel sont totalement intégrés pour répondre plus efficacement et plus rapidement aux besoins des professionnels du marketing.

Cette intégration de toutes les fonctions du CRM analytique dans une solution unique est un atout dans le commerce traditionnel, mais également dans le commerce électronique, où les informations pertinentes doivent être disponibles très rapidement.

C’est pourquoi Amazon.com a choisi SAS pour améliorer sa relation client : « Nous avons choisi SAS pour nos activités d’e-CRM, » déclare John Overdeck, vice-président du CRM chez Amazon.com. « SAS va nous fournir le meilleur de la technologie afin de nous permettre de devenir et de rester l’entreprise la plus centrée sur ses clients dans le monde. SAS va nous permettre d’améliorer encore les services offerts à nos clients. »

Cette signature – comme celles de Redcats, Bertelsmann, AXA, Bouygues Telecom, Air France ou Les Echos.fr – concrétise parfaitement la vision de SAS sur le CRM analytique : offrir une véritable expertise logicielle et méthodologique pour garantir le succès et la pérennité des stratégies CRM de ses milliers de clients.

 

Les nouveautés d’Enterprise Decision Warehouse for CRM :

De nouvelles méthodologies. Enterprise Decision Warehouse for CRM : une expertise métier au service du CRM analytique

Mettre en place un système CRM analytique est une décision stratégique qui peut influencer fortement l’organisation de l’entreprise, de l’informatique au secteur commercial en passant par le marketing. C’est pourquoi la volonté de SAS est d’offrir à ses clients, non seulement des solutions logicielles très performantes, mais aussi des méthodologies de projets CRM éprouvées auprès des plus grandes entreprises.

La version 3.0 d’Enterprise Decision Warehouse for CRM apporte deux nouvelles méthodologies métiers :

  • SAS Methodology for Credit Scoring
  • SAS Methodology for Web-Mining.

Celles-ci viennent compléter la gamme des méthodologies existantes : cross-selling, churn management, fraud detection. Elles accompagnent des méthodologies projets : SAS CRM project, SAS Rapid Warehousing et SAS Data Mining. Toutes ces méthodologies fournissent des guides d’implémentation et garantissent le succès des projets dans des délais maîtrisés.

L’intégration d’Intrinsic 7.0 : SAS offre la seule solution d’EMA 100% intégrée au décisionnel

Une des grandes nouveautés d’EDW for CRM 3.0 est l’intégration d’une nouvelle offre d’automatisation des campagnes marketing ou EMA (Enterprise Marketing Automation). Cette offre, basée sur la technologie Intrinsic™ 7.0, permet aux entreprises de planifier, définir, exécuter et piloter de multiples campagnes marketing sur de multiples canaux. Elle permet la mise en place d’un véritable marketing one-to-one, en optimisant de manière pro-active l’efficacité tous les contacts clients.

De nombreuses entreprises ont déjà adopté cette offre EMA dont Norwich Union, GE Capital, MBNA, Direct Line, Xelector.com, Honda, Sainsbury’s ou Redcats.

Intrinsic étant nativement intégré à SAS V8e, il permet aux informaticiens d’intégrer rapidement la gestion des campagnes multi-canaux aux systèmes existants (marketing, back-office et front-office) sans duplication de données. Il offre aussi la possibilité aux professionnels du marketing d’améliorer l’efficacité des campagnes grâce à un accès transparent aux modèles de scoring d’Enterprise Miner™. Le support du stockage parallélisé de SAS, SPDS, permet en outre aux entreprises de gérer des centaines de campagnes sur plusieurs dizaines de millions de clients.

Une nouvelle plate-forme technologique avec SAS V8e

Jusqu’à présent, les équipes informatiques et marketing devaient intégrer et utiliser différentes solutions logicielles, car elles travaillaient très souvent sur des bases de données différentes sans homogénéité dans la diffusion d’information.

Toutes les composantes d’Enterprise Decision Warehouse for CRM 3.0 reposent sur la nouvelle technologie V8e de SAS, orientée Web et ouverte à tous les standards de communication. Cette technologie unifiée permet aux entreprises d’implémenter très rapidement leur infrastructure CRM en réduisant les interfaces techniques et en évitant la duplication des données. La cohérence des informations est assurée par un référentiel unique pour toutes les applications.

Le premier ETLD (ETL Delivery) dédié au CRM analytique avec SAS/Warehouse Administrator™ version 2.1

Parce que la mise en œuvre d’une architecture de CRM analytique peut s’avérer complexe et consommatrice de ressources, SAS a développé le seul outil d’ETLD (Extract Transform Load Deliver) dédié au CRM analytique. SAS/Warehouse Administrator est ainsi optimisé pour prendre en charge toutes les étapes du processus, de la création des data marts fonctionnels jusqu’à la diffusion par abonnement des informations sur les clients.

Utilisé par plus de 1 000 entreprises dans le monde, SAS/Warehouse Administrator permet :

  • un accès transparent à tous les SGBD et ERP du marché
  • l’alimentation de toutes les bases de données ouvertes y compris SAS
  • la création, la mise à jour et la distribution des cubes HOLAP pour le pilotage
  • la documentation et le reporting de tous les process CRM § la création rapide de data marts dédiés Data Mining grâce à des fonctions spécialisées, dont la transposition et l’échantillonnage statistique
  • le partage du référentiel d’informations avec toutes les applications de CRM SAS
  • diffusion de rapports et d’informations en mode push via des abonnements thématiques.

Un SGBD dédié au CRM analytique

Parce que les applications de CRM analytique – et de Business Intelligence en général – ne requièrent pas les mêmes fonctionnalités de stockage que les applications de CRM opérationnel, SAS a développé un SGBD spécifique, utilisé aujourd’hui par plus de 3 000 entreprises dans le monde. Ce SGBD peut traiter des volumétries allant de quelques giga-octets jusqu’à plusieurs téra-octets dans sa version parallélisée nommée SAS Scalable Performance Data Server® (SPDS). Il supporte le mode SQL et tous les modèles de données du modèle normalisé au dénormalisé complet (pour le Data Mining) en passant par le modèle en étoile. Les différents benchs effectués par nos clients ont montré qu’il était à la fois plus rapide et moins consommateur de ressources (CPU, mémoire, disque) que les SGBDR classiques dédiés au transactionnel et ce, sur les fonctions standards du CRM analytique comme :

  • chargement massif des bases clients
  • tris, fusion, agrégation § requêtes multidimensionnelles
  • utilisation massive d’hypercubes
  • analyses Data Mining.

Enterprise Guide® 2.0 et SAS Olap Server : la business intelligence à la portée de tous

Basé sur une application légère Windows, Enterprise Guide 2.0 permet à tout utilisateur non averti d’accéder aux données de l’entreprise et de produire tous types de rapports. Au travers d’une interface Drag&Drop, le décideur ou l’analyste peuvent ainsi répondre rapidement à tous types de questions en accédant aux bases de données clients, au suivi des campagnes, aux hypercubes décisionnels et en produisant rapports et tableaux qui pourront être diffusés via e-mail sous forme de documents RTF, PDF, Java ou ActiveX.

Basé sur la technologie Hybrid Olap, SAS Olap Server permet de mettre à disposition de tous les utilisateurs finaux des rapports et tableaux dynamiques synthétisant les grand indicateurs clients. Ces tableaux et graphiques permettent d’explorer depuis un poste classique ou un simple navigateur, toutes les informations sur l’activité ou le profil des clients :

  • nombre de ventes, par produits, région,…
  • suivi et contrôle du respect des objectifs
  • évolution du nombre de clients, de clients fidèles, de clients rentables
  • répartition des clients suivant les segments stratégiques, évolution entre segments.

Plus de 2 000 entreprises utilisent aujourd’hui ces solutions pour multiplier leur « intelligence client ».

Enterprise Miner™ 4.1 : le meilleur du Data Mining

Connaître et anticiper le comportement et les besoins de ses clients et prospects est devenu stratégique pour les entreprises. Plus de 700 d’entre elles utilisent aujourd’hui Enterprise Miner, la solution de Data Mining SAS, pour leur marketing one-to-one.

Enterprise Miner version 4.1 offre de nouvelles méthodes d’analyses, mais aussi une intégration directe avec les systèmes de CRM opérationnels grâce à la possibilité de sauvegarder le code de scoring en langage C. Ainsi, un télé-acteur ou un serveur Web peut-il calculer en temps réel quel est le meilleur produit à proposer ou quel est le taux d’attrition d’un client.

Les fonctionnalités comprennent :

  • accès au Data Warehouse client et à toute source de donnée
  • outils de visualisation dynamique des informations clients
  • gestion automatique des données aberrantes et manquantes
  • suivi des parcours sur les sites web § prédiction d’achats : quel produit, quand ? § prédiction de la rentabilité
  • prédiction du meilleur canal de contact pour chaque client et campagne
  • anticipation de l’attrition
  • détermination des leviers de ventes sur internet § détection de fraudes
  • anticipation des ROI en fonctions des cibles et canaux
  • implémentation des scores dans la base de données client
  • scoring « on the fly » lors de chaque contact client.

Intégration native du e-CRM avec la solution e-Intelligence version 2.0

Au-delà de la maîtrise des technologies nécessaires à la mise en place et au maintien de leur site Web, peu d’entreprises savent ce que les internautes apprécient ou n’apprécient pas sur ce site. Elles ne savent pas comment elles l’améliorer pour qu’il corresponde aux attentes des visiteurs. La solution EDW for CRM répond à ces questions avec la solution SAS e-Intelligence 2.0. Elle fournit aux décideurs une gamme d’indicateurs complète leur permettant de :

  • mieux connaître leurs visiteurs-clients et leurs besoins actuels, ainsi que prévoir leurs besoins futurs
  • se focaliser sur les clients les plus rentables
  • créer des messages adaptés à chaque type de client et personnaliser le site Web
  • générer davantage de revenus et de profits.

La solution SAS e-Intelligence 2.0 s’enrichit de nouvelles fonctionnalités :

Webhound 3.0 permet de récupérer, nettoyer et intégrer les données Web dans un e-Warehouse et de diffuser aux décideurs les indicateurs de trafic, de navigation et de ventes.

Enterprise Miner 4.1 pour le Web Mining permet :

  • la recherche des associations de pages les plus souvent consultées, les chemins de navigation les plus efficaces,
  • la visualisation graphique dynamique des chemins les plus utilisés et des tendances de consultation de la structure du site Web,
  • de préconiser le meilleur produit à proposer à l’internaute avec certitude grâce à la méthode de « memory based reasoning »,
  • une méthodologie couvrant tous les aspects du e-CRM, basée sur l’expérience de nos grands clients, pouvant être mise en œuvre rapidement par nos consultants experts.

 


 

A propos de SAS

SAS est le leader des solutions pour le e-business et le premier éditeur mondial d’informatique décisionnelle, avec plus d’un milliard de dollars de chiffre d’affaires réalisé en 1999. La société offre aux entreprises une gamme complète de solutions : e-Intelligence, CRM, Data Mining, Balanced Scorecard, Datawarehouse et progiciels verticaux (achats, reporting et consolidation financière, gestion des risques, pilotage des services informatiques, ressources humaines). SAS permet à ses 3,5 millions d’utilisateurs de transformer les données réparties dans toute l’entreprise en véritables informations immédiatement accessibles pour une meilleure prise de décision. Fondée en 1976, la société est présente dans 115 pays avec plus de 33 000 clients, dont 1400 en France. Plus d’informations sur www.sas.com/france