Le groupe Carrefour a choisi Tridion DialogServer pour déployer ses nouveaux portails Web à l’international

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In 2001, Tridion

DialogServer mutualise les structures et les contenus : il en résulte des gains conséquents ainsi qu’une cohérence marketing de Carrefour dans le monde

le 28 juin 2001

Tridion, un des premiers éditeurs européens de solutions de Web Content Management basées sur XML, annonce la signature d’un contrat avec le groupe Carrefour. Le géant mondial de la Grande Distribution a déjà mis en œuvre DialogServer de Tridion pour la mise en ligne, en moins de 5 semaines, du portail www.carrefour.fr ainsi que pour celle du portail de sa filiale espagnole www.carrefour.es , 2 semaines plus tard. D’autres développements à l’international sont à l’étude.

L’un des objectifs principaux de la division @Carrefour, cellule dédiée aux activités Internet de Carrefour dans le monde, est le déploiement de nouveaux portails venant épauler ses très nombreuses implantations internationales. Le groupe a besoin d’entretenir de manière homogène et cohérente une image de marque au niveau mondial sur différents sites web, tout en produisant des versions contenant des informations et des offres destinées au consommateur local. Ce dernier pourra alors les découvrir dans sa propre langue et selon ses normes culturelles.

La fonction BluePrint Management de DialogServer permet à Carrefour d’atteindre cet objectif. Elle donne la possibilité aux entreprises d’homogénéiser leur image de marque au niveau global à travers une multitude de sites web multilingues. BluePrint Management permet de centraliser l’ensemble des projets qui seront ensuite développés par les équipes locales pour leur site. Cette division optimale des tâches permet aux contributeurs d’utiliser le contenu, la mise en page et les différentes fonctions centralisées tout en leur offrant la possibilité de personnaliser dans leur langue et leur culture. (Les Internautes achèteraient trois fois plus sur des sites Web rédigés dans leur langue maternelle, selon Forrester Research).

Avant d’utiliser DialogServer, les portails étaient développés ’en dur’ à la main et maintenus par l’équipe technique, ce qui coûtait cher et empêchait cette dernière de s’investir sur des projets plus stratégiques. L’équipe éditoriale ne pouvait en aucun cas intervenir directement sur les mises à jour. DialogServer permet à présent à des intervenants non-techniques de prendre le contrôle du contenu en ligne.

DialogServer présente un autre atout majeur pour le Groupe Carrefour. En effet, grâce à son architecture non-propriétaire utilisant les standards ouverts de l’Internet comme XML, COM+ et J2EE, Tridion DialogServer garantit la pérennité des sites et facilite l’intégration de briques fonctionnelles complémentaires. C’est de plus une solution  » full XML « , pouvant être utilisée aussi bien en environnement Microsoft qu’en environnement JAVA. Carrefour peut ainsi standardiser ses développements Web sans se soucier de l’hétérogénéité de ses systèmes d’informations.


Carrefour

Carrefour est le leader mondial de la Grande Distribution en Hypermarchés. Le groupe sert aujourd’hui plus de 2 milliards de clients par an dans plus de 9000 magasins dans 27 pays répartis sur 3 zones : l’Europe, les Amériques, l’Asie. Carrefour a réalisé en 2000 un chiffre d’affaires de plus de 64 milliards d’Euros.

Tridion

Tridion est le leader européen de l’édition logicielle de solutions de Web Content Management.

Tridion DialogServer 4.2, système de Web Content Management  » best-of-breed  » est conçu sur une architecture modulaire basée sur le standard XML. Cette approche unique offre aux entreprises la plus grande flexibilité pour adapter leurs contenus à des besoins évolutifs et dynamiques.

De nombreuses organisations mondiales utilisent Tridion DialogServer comme base de leurs activités Internet, notamment Carrefour, AXA, Scania, GE Access, Consultivity, iVenus.com, KLM, Ericsson, Intergamma, Sportweek, Wolters Kluwer et le Ministère néerlandais de la Défense, Port de Rotterdam.

Le siège social de Tridion est situé à Amsterdam avec des filiales à Londres, Munich, Paris, Bruxelles, Barcelone, Zurich et Stockholm.