SAS annonce la Version 2.0 de sa solution pour les achats Procurement Vision™

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In 2001, SAS

Cette nouvelle version permet aux Directions des Achats de réaliser des analyses plus approfondies, de mettre en place des indicateurs et d’exploiter la technologie portail.

le 24 août 2001

SAS, leader des solutions décisionnelles, annonce la version 2.0 de Procurement Vision™, sa solution de Supplier Relationship Management (SRM). Cette nouvelle version apporte des fonctionnalités d’analyse encore plus approfondies, la possibilité de mettre en place des indicateurs de performance et de mieux exploiter les capacités décisionnelles de la solution. Les Directions des Achats peuvent ainsi gérer de manière optimale les relations avec leurs fournisseurs et réaliser des économies substantielles sur les processus achats.

« Les entreprises prennent conscience de l’importance d’avoir une vision sur l’ensemble de leurs fournisseurs et du réseau qu’ils constituent, » déclare Christine Kelly, Responsable de la stratégie SRM de SAS. « Procurement Vision répond à ce besoin et cette nouvelle version lui permet d’accroître ses capacités d’analyse et de diffusion de l’information. »

Qu’est-ce que le Supplier Relationship Management ? Les entreprises cherchent sans cesse à améliorer leurs performances et notamment à réaliser des économies sur leurs processus internes. Parmi ceux-ci, les achats, avec la gestion de la relation fournisseurs et la capacité de négociation. Toutes les entreprises achètent des biens et services, que ce soit des composants électroniques ou des pièces détachées, des fournitures de bureau ou des ordinateurs. Dans un contexte de fusions et d’acquisitions d’entreprises, le nombre de fournisseurs augmente et se diversifie. La gestion en devient plus complexe en raison de la quantité de données, des systèmes d’information disparates et de la répartition géographique des entreprises. Il est donc extrêmement difficile pour les groupes et les organisations internationales d’avoir une idée globale sur qui sont leurs fournisseurs et pour quels biens ou services.

Ces mêmes organisations prennent également conscience des limites des outils de e-procurement, dont l’objectif est d’optimiser les transactions et de réduire le nombre d’échanges papier. Ces outils offrent un retour sur investissement certes rapide, mais limité. Pour mettre en place une véritable stratégie d’approvisionnement – accompagnée d’économies significatives – les entreprises cherchent à réduire les dépenses, mais aussi à ajouter de la valeur grâce à de meilleures relations avec leurs fournisseurs.

Des entreprises, comme Schneider Electric qui a des centaines de fournisseurs dans le monde et dépense chaque année des millions d’euros en achats, utilisent Procurement Vision pour consolider, classifier et analyser les données achat dans le but d’identifier les meilleurs fournisseurs, trouver les sources d’économies et bâtir des relations fournisseurs rentables.

Procurement Vision les aide à répondre aux questions clés suivantes :

  • Qu’achetons-nous à tel fournisseur, et pour quel montant ?
  • Quels risques pèsent sur ce fournisseur ?
  • La qualité des biens ou services que nous lui §achetons est-elle conforme à nos standards ?
  • Comment vont évoluer nos pratiques d’achat ?
  • Nos activités d’approvisionnement sont-elles en adéquation avec la stratégie d’entreprise ?

« La solution Procurement Vision aide les entreprises à avoir une gestion des achats plus performante, » ajoute Christine Kelly. « Grâce à la connaissance précise de leurs fournisseurs et de l’historique des achats réalisés, les entreprises peuvent avoir une visibilité parfaite de leurs investissements. Elles peuvent également établir des classements et des scores sur leur base fournisseurs, mesurer les performances de chaque fournisseur par rapport à des objectifs fixés, identifier les secteurs pour lesquels optimiser les coûts, établir des prévisions et des stratégies d’achat par canal d’approvisionnement, traditionnel ou en ligne. »

Toutes ces actions peuvent générer des économies importantes et un bon retour sur investissement. Elles permettent, par exemple, de consolider tous les achats réalisés dans le monde auprès d’un même fournisseur ou d’un même groupe et d’avoir ainsi un poids plus important sur le plan des négociations. Selon la taille de l’entreprise ou du groupe, les économies réalisées grâce à Procurement Vision vont de 5 à 15% du montant total des achats annuels, ce qui peut se traduire, pour certaines entreprises, en millions de dollars.

La solution Procurement Vision a été réalisée en collaboration avec Dun & Bradstreet. C’est une solution end-to-end qui exploite les performances du Data Warehouse et les capacités analytiques de SAS. Elle donne aux acteurs de la chaîne d’approvisionnement la connaissance parfaite de leur base fournisseurs. Grâce à cette connaissance, ils peuvent mener des négociations avantageuses, minimiser les risques (fournisseurs défaillants, qualité, logistique, etc.), diversifier leur portefeuille de fournisseurs, choisir les meilleurs.

La Version 2.0 : portail, analyses, indicateurs de performance Celle-ci est bâtie selon l’architecture SAS, flexible, évolutive et ouverte, compatible web.

Elle apporte à Procurement Vision de nouvelles fonctionnalités :

La technologie portail : L’utilisation de la technologie « publish and subscribe » permet aux reponsables informatiques de mettre en place des canaux d’information et de gérer le partage des informations parmi tous les acteurs concernés (consommateurs d’informations). Les producteurs d’informations peuvent publier de l’information, des données et des rapports directement vers un portail personnalisé.

Capacités d’analyses encore accrues : Les outils d’analyse de SAS, comme le Data Mining, permettent de comparer les performances des fournisseurs, la qualité, les prévisions d’achat et de coût, afin d’établir des scores (niveaux de risques) et des classements de fournisseurs.

Indicateurs de performance pour suivre la stratégie : L’indicateur des achats est un élément majeur de la solution SRM de SAS. Il permet aux entreprises de contrôler si la stratégie achat est en phase avec les besoins et objectifs d’un département, d’une entreprise, d’un groupe, et ainsi de mesurer l’impact de la fonction achat par rapport aux autres indicateurs de performance.


A propos de SAS

SAS est le premier éditeur mondial de solutions décisionnelles. La société offre aux entreprises une gamme complète de solutions : e-Intelligence, CRM, Data Mining, Balanced Scorecard, Data Warehouse et progiciels verticaux (achats, reporting et consolidation financière, gestion des risques, pilotage des services informatiques, ressources humaines). SAS permet à plus de 3,5 millions d’utilisateurs de transformer les données réparties dans toute l’entreprise en véritables informations immédiatement accessibles pour une meilleure prise de décision. Fondée en 1976, la société est présente dans 111 pays avec plus de 37 000 sites clients, dont près de 1500 en France. Plus d’informations sur www.sas.com/france