SAS et Business & Decision développent un extranet décisionnel pour Havas Voyages American Express permettant aux entreprises de gérer leur budget voyages d’affaires

By
In 2002, SAS

le 6 juin 2002

SAS Institute, leader de la business intelligence et des applications décisionnelles, et Business & Decision (Nouveau marché / 7895), société de conseil et d’ingénierie spécialisée en business intelligence, gestion de la relation client (CRM) et e-business, ont conçu et développé pour Havas Voyages American Express, numéro un français de la gestion de voyages d’affaires, un extranet décisionnel sécurisé permettant à ses clients de consulter, d’analyser à un jour près et d’optimiser leur consommation en matière de voyages d’affaires.

Havas Voyages American Express gère les frais de déplacements des entreprises (train, avion, voitures de location, hôtels…). La société optimise également les achats directs de l’entreprise (aide à la négociation) et les processus impliqués dans la gestion du budget voyage (de la commande à la note de frais). Elle édite ainsi près de six millions de factures par an qui sont analysées, avant d’être mises à disposition des clients, pour suivre leur politique et leur budget de voyages d’affaires.

 » Nous souhaitions offrir à nos clients un véritable service à valeur ajoutée et à nos équipes internes un outil de productivité, déclare Dominique Savart, Directeur des systèmes d’information et des supports projets chez Havas Voyages American Express. Nous avons donc lancé un appel d’offres pour une solution d’analyse décisionnelle et de reporting en ligne, accessible par nos clients et par nos gestionnaires de comptes via un extranet, et facile à utiliser par ces deux communautés. « 

SAS et Business & Decision ont été retenus, à l’issue de l’appel d’offres lancé en 2000, pour la conception et le développement de ce portail décisionnel.

 » La combinaison de l’expertise des deux partenaires a été un facteur déterminant pour ce choix, ajoute Dominique Savart. SAS apportant une solution métier innovante basée sur sa plate-forme décisionnelle intégrée, Business & Decision prouvant ses compétences dans le développement et la mise en œuvre du projet. « 

Baptisé  » Easy Stat  » par Havas Voyages American Express, ce portail décisionnel offre une analyse globale du budget voyages, ainsi qu’une analyse plus détaillée pour les négociations des clients avec les compagnies aériennes ou les fournisseurs de voyages, ainsi que des tableaux de bord standards ou personnalisés pour suivre les budgets et l’application de la politique voyages d’affaires.

Premier outil de reporting à J+1 sur le marché du voyage d’affaires

Chaque nuit, les données de facturation (des fichiers plats sous Unix issus de différents systèmes) sont chargées dans un  » data warehouse  » (véritable entrepôt de données, supporté par le SGBD/R Sybase). Selon les demandes des gestionnaires de compte Havas Voyages American Express et des acheteurs dans l’entreprise cliente, ces données sont extraites et analysées dynamiquement sous différents angles dans les  » data marts  » SAS (bases de données métiers, par exemple selon les axes : types de voyages, continents desservis, classes de billets, aéroports de départ ou d’arrivée, montants commandés, montants facturés…), avant d’être mises à disposition de ces utilisateurs via un portail extranet sécurisé (par tunnel chiffré). Les différents rapports standards ou personnalisés fournis par  » Easy Stat  » peuvent ensuite être édités ou exploités avec les outils bureautiques classiques.

 » Nous sommes aujourd’hui les seuls acteurs du marché à posséder un outil de reporting à J+1, ajoute Dominique Savart. Avec les données fournies par ’Easy Stat’, nos gestionnaires de compte peuvent désormais produire l’ensemble des bilans d’activité complexes en un mois au lieu de cinq auparavant !  » Livré fin 2000 dans une première version pour les seuls gestionnaires de comptes Havas Voyages American Express (110 personnes l’utilisent quotidiennement), le portail décisionnel  » Easy Stat  » comprend également un didacticiel (pour l’auto-formation des utilisateurs), un glossaire (pour les termes techniques propres à l’univers du voyage d’affaires) et un forum (permettant entre autres d’avertir les utilisateurs des nouvelles fonctionnalités).

Après huit mois d’utilisation en interne, le portail décisionnel  » Easy Stat  » a été ouvert en septembre 2001 aux entreprises clientes d’Havas Voyages American Express, sous réserve de la mise en place d’un réseau privé virtuel pour assurer un accès sécurisé aux données. Plus de 30 d’entre elles l’ont adopté à ce jour.

 » Outil de productivité en interne et service à valeur ajoutée pour nos clients, ’Easy Stat’ a apporté à Havas Voyages American Express une véritable légitimité technologique et une formidable avance par rapport à nos concurrents « , conclut Dominique Savart.

Business & Decision et SAS continuent d’accompagner Havas Voyages American Express dans les évolutions de ce projet (deux versions majeures par an incluant de nouvelles fonctionnalités d’analyse croisées et une déclinaison internationale pour les autres filiales du groupe American Express) et assurent un véritable transfert de compétences avec les équipes informatiques.

N.B. :

  • Business & Decision participera au SeUGI 2002 (le club européen des utilisateurs SAS, les 11, 12 et 13 juin 2002, au Palais des congrès, Porte Maillot).
  • Par ailleurs, Business & Decision et SAS seront présents à ProgiForum’2002 (le salon des progiciels de gestion, business intelligence, finance… les 12 et 13 juin, au Cnit, Paris-La Défense) respectivement stand E17 et stand E44.

A propos de Havas Voyages American Express (www.hvae.com) :

Filiale à 100 % d’American Express depuis 1998, Havas Voyages American Express est le premier réseau en France entièrement dédié au voyage d’affaires. Avec plus de 16 000 clients, 230 points de vente en France, pour plus de 3 200 dans le monde, et 2 500 collaborateurs, Havas Voyages American Express a enregistré un chiffre d’affaires de près de 1,8 milliards d’euros en 2000.

A propos de SAS

(www.sas.com/france)

SAS est le premier éditeur mondial d’informatique décisionnelle. La société fournit des solutions (logiciels et services) qui permettent de transformer les données réparties dans les entreprises en connaissance. Les solutions SAS aident les entreprises à prendre de meilleures décisions dans le domaine des relations clients, fournisseurs et de l’organisation interne.

Les solutions SAS sont utilisées dans plus de 38 000 sites clients dans le monde, dont 1 800 en France. 98 % des sociétés citées dans Fortune 100 et 90 % des Fortune 500 sont clientes de SAS.

Depuis 25 ans, SAS fournit à ses clients les moyens de prendre les meilleures décisions.

Plus d’informations sur www.sas.com/france

A propos de Business & Decision (www.businessdecision.com)

Créée en 1992 et cotée sur le Nouveau marché d’Euronext Paris depuis février 2001 (code Euroclear : 7895), Business & Decision est une société de conseil et d’ingénierie spécialisée en business intelligence, gestion de la relation client (CRM) et e-business, répondant ainsi aux problématiques des entreprises (piloter les résultats et les structures ; accroître les performances par une maîtrise des coûts et le développement d’une relation client multi-canal intégrant Internet).

La société a réalisé un chiffre d’affaires de 27,7 millions d’euros pour son exercice 2000/2001 (clos au 30 juin 2001), en progression de 55 % par rapport à l’exercice 1999/2000, pour un résultat net part de groupe de 2,1 millions d’euros.

Avec plus de 600 personnes (en France et en Europe) qui développent une approche  » projet complet  » allant du conseil à la réalisation informatique, Business & Decision est reconnue pour son expertise fonctionnelle et technologique.

Business & Decision compte aujourd’hui plus de 350 clients (dont 90 % des sociétés du Cac 40), comme : Air France, Alcatel, Axa, BNP Paribas, Bouygues Télécom, Cardif, Carrefour, Celio, Danone, Gan, Gemplus, Havas Voyages-American Express, HP, Lever, LVMH, PSA-Peugeot Citroën, Renault, Sony, TotalFinaElf…