Tridion DialogServer choisi par Auchan pour gérer l’espace librairie d’Auchandirect.fr

By
In 2002, Tridion

DialogServer une nouvelle fois retenue pour sa souplesse et pour sa simplicité d’utilisation dans la gestion quotidienne d’un grand site.

le 10 juin 2002

Tridion, leader européen de l’édition logicielle de solutions de Web Content Management basées sur XML, annonce qu’Auchan Direct, filiale d’Auchan en charge du développement des sites de vente en ligne du Groupe, a choisi DialogServer pour gérer toute la partie promotionnelle du nouvel espace librairie de www.auchandirect.fr

“Le succès de notre offre alimentaire nous amène à offrir aux clients qui fréquentent le site www.auchandirect.fr, de nouveaux services tel que ce nouvel espace Librairie”, déclare Alexandre Delille, chef de projet chez Auchan Interactive.

Pour pouvoir faciliter l’accès des clients aux ouvrages, la base de plus de 700.000 livres a été organisée par thème, auteur, sujets … etc., d’où la nécessité de l’existence d’une nomenclature.

La vie de l’espace librairie est organisée autour de la sélection de certains ouvrages (plus de 20.000) mis en avant sur le site, en fonction de l’actualité littéraire et des événements du calendrier (salon de la BD, fête des mères, … etc.), ou même de certains sondages. Le choix des livres en promotion est effectué par le chef de produit de l’espace librairie. Les informations sur chaque ouvrage (incluant notamment la quatrième de couverture) représentent du contenu à gérer et à présenter.

“Mettre en avant les résumés des meilleurs livres de notre base de 700.000 ouvrages en langue française disponibles à partir de notre site, est un véritable challenge en matière de gestion de contenu qu’il nous fallait résoudre”, poursuit Alexandre Delille. “DialogServer s’est tout de suite révélé l’outil idéal pour traiter ce contenu notamment grâce à sa structure permettant une organisation qui respectent les nomenclatures et le catalogue de sélections définis par le chef de produit. De plus sa nature full XML permet une gestion dynamique des pages permettant l’animation des thèmes(nouveautés, meilleures ventes, coup de cœur..) laissant libre cours aux métiers de libraire”.

Un autre avantage et non des moindres de DialogServer, est que le logiciel est particulièrement souple et simple d’utilisation. Cette caractéristique a permis de garder l’organisation des différents métiers nécessaires à la gestion de l’espace librairie, à savoir :

  •  les développeurs en charges de la création des gabarits de pages et contenus. – les contributeurs qui, avec le chef de produit, procèdent au choix des références – proposées dans l’espace librairie.
  • le webmaster qui sont chargés d’agencer les contenus. – le chef de produit librairie qui valide le choix du contenu et les dates de parution.

La décision d’utiliser Tridion DialogServer a été prise début janvier 2002. Après moins de 3 mois, l’application de l’espace Librairie était opérationnelle.

“Tridion DialogServer est particulièrement simple à utiliser et permet de libérer nos équipes techniques qui peuvent ainsi passer la main aux professionnels du marketing en charge de la promotion de la librairie et des produits proposés”, conclut Alexandre Delille. “Nous envisageons d’utiliser le logiciel pour d’autres développements”

“A l’image de nombreux autres grands groupes français et internationaux, Auchan a retenu DialogServer parce qu’il allie à la fois puissance de traitement du contenu et simplicité d’utilisation” ajoute Laurent David, Directeur de Tridion France. “Nous sommes heureux de participer au succès de l’offre en ligne de ce géant de la distribution”.


A propos de Tridion

Tridion est le premier éditeur européen de solutions de Web Content Management.

Ses solutions aident les entreprises à rationaliser leurs activités Web, optimiser leurs processus e-business, renforcer leurs relations clients, partenaires, fournisseurs et employés et augmenter leur retour sur investissement

Sa solution phare, Tridion DialogServer permet aux grandes entreprises de gérer, publier et actualiser leur contenu Web sur de multiples supports.

Conçue sur le standard XML, Tridion DialogServer structure efficacement le processus de création, gestion, assemblage de présentation du contenu dans toute l’entreprise.

L’approche unique “Blueprinting” permet aux organisations de garantir une image cohérente sur l’ensemble de leurs sites et publication. Elle offre également la possibilité de délivrer une information au visiteur dans sa langue et en fonction de la culture locale.

Tridion DialogServer est conçue sur une architecture basée sur des composants qui utilise les standards de l’Internet, tels que XML, COM + et JAVA.

Ils ont choisi Tridion : Banque Populaire Asset Management, Carrefour, Galeries Lafayette, L’Oréal (Garnier), Mondial Assistance, Sanofi-Synthelabo, AXA, Canon, Ericsson, GE Access, Heidelberg, Jordan Grand Prix Ltd., KLM, Ministère de la Défense (Pays-Bas), Ministère de l’Education (Pays-Bas), Open University, Orient Express, Pentax, PGGM, Port de Rotterdam, Scania, Unilever,…

Le siège social de Tridion est situé à Amsterdam avec des filiales à Londres, Munich & Düsseldorf, Paris, Bruxelles, Madrid & Barcelone, Zurich et Stockholm. Pour toute information complémentaire, visitez www.tridion.fr