La Banque Fédérale des Banques Populaires choisit SAS pour la mise en place de son projet décisionnel

By
In 2003, SAS

le 10 février 2003

SAS, leader de la business intelligence et des applications décisionnelles, annonce que la Banque Fédérale des Banques Populaires a retenu SAS dans le cadre de la mise en place de son data warehouse décisionnel et de la gestion des risques de crédit dans le cadre de Bâle II.

Ce projet répond à la volonté de la Banque Fédérale des Banques Populaires de se doter de solutions fiables et évolutives qui lui permettront d’avoir une meilleure vision sur ses activités et d’améliorer ses performances. Il fait suite au projet d’envergure lancé en 2001 par Informatique Banque Populaire (i-BP) qui vise à mettre en place une plate-forme décisionnelle commune dans le GroupeBanque Populaire.

“Nous avons choisi SAS pour sa position de leader des solutions décisionnelles dans le secteur bancaire et pour assurer la cohérence technique du Groupe Banque Populaire puisque SAS est un élément essentiel du dispositif mis en place dans le cadre de la plate-forme commune Informatique Banque Populaire, i-BP,” déclare Didier Cocheteau, directeur des applications bancaires au sein de la direction des technologies de la Banque Fédérale des Banques Populaires.

Un data warehouse décisionnel, véritable socle du projet “informationnel” La mise en place de cette plate-forme unique a pour objectif de permettre l’uniformisation de l’ensemble des systèmes d’information des Banques Populaires régionales. Celles-ci pourront désormais l’alimenter de leurs propres données et bénéficier de fonctionnalités analytiques puissantes. Tous les métiers de la banque qui nécessitent de fortes capacités d’analyse dans leurs prises de décisions, comme par exemple la gestion du risque ou le contrôle de gestion, pourront disposer de cet entrepôt informationnel. La Banque Fédérale des Banques Populaires a retenu les suites logicielles SAS pour la facilité d’accès aux données et l’importance du volume de données pouvant être traité.

La gestion des risques de crédit Dans la logique de ce projet d’uniformisation, et dans la nécessité de se doter d’outils de gestion des risques de crédit permettant de répondre aux exigences de la norme de Bâle, la Banque Fédérale des Banques Populaires a retenu la solution SAS. Les spécialistes du risque pourront ainsi affiner l’ensemble des notations de chaque client (particulier, institutionnel, entreprise…) afin d’évaluer le montant des fonds propres nécessaires à la couverture des risques de crédit. Ces notations sont évolutives dans le temps et en fonction des événements. Cette application sera industrialisée sur un serveur de production et les Banques Populaires régionales, qui auront fourni leurs données clients, pourront à tout instant consulter le score de risque attribué à chacun.


A propos de la Banque Fédérale des Banques Populaires

La Banque Fédérale des Banques Populaires est l’organe central du Groupe Banque Populaire et le holding de Natexis Banques Populaires, banque de financement, d’investissement et de service cotée en bourse. Elle fédère 23 Banques Populaires régionales, la Casden Banque Populaire et le Crédit coopératif, maisons mères du Groupe Banque Populaire à statut coopératif.

Le Groupe Banque Populaire commercialise l’ensemble des produits et des services bancaires, financiers et d’assurance. Il apporte sa compétence et son concours à cinq millions quatre cent mille clients, dont deux millions de sociétaires, et compte 2241 agences réparties dans toutes les régions de France et un réseau international de 39 implantations à l’étranger. Pour plus d’informations : www.banquepopulaire.fr

A propos de SAS

SAS est le premier éditeur mondial d’informatique décisionnelle avec un chiffre d’affaires de plus de un milliard de dollars. SAS fournit des solutions (logiciels et services) qui permettent de transformer les données réparties dans les entreprises en connaissance. SAS est le seul éditeur à proposer une offre complète qui intègre data warehousing, outils analytiques et applications de business intelligence. Depuis plus de 25 ans, les solutions SAS aident les entreprises à prendre de meilleures décisions dans le domaine des relations clients et fournisseurs comme de l’organisation interne. Elles contribuent ainsi à l’optimisation de l’organisation et des coûts et à la croissance des revenus. Les solutions SAS sont utilisées sur plus de 39 000 sites clients dans le monde, dont 1 900 en France. 90 % des sociétés citées dans Fortune 500 sont clientes de SAS.

SAS justifie d’une expertise de plus de 25 ans auprès des plus grands groupes bancaires dans le monde, et a développé une forte collaboration avec les professionnels de ce secteur afin d’anticiper et de répondre à leurs besoins les plus complexes. SAS compte plus de 1100 banques clientes dans le monde. Pour plus d’informations : www.sas.com/france